Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?



  1. #1
    LULUX

    Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?


    ------

    Bonsoir,

    Je constate que souvent les avis sont tranchés quant aux mob (les vraies mobs bien conçues et inertielles, pas les sous produits vendus par ceux qui surfent sur la vague...) et aux constructions maçonnées.

    De mon point de vue les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, tout bien pesé, et globalement (rapidité, qualité de mise en oeuvre, coût, impact environnemental, durée de vie, confort, ...).

    Mais je constate que dans le choix du système constructif intervient souvent une part importante, très importante, d'irrationnel... Et que la moitié du temps le choix n'est pas le bon compte tenu des attentes. C'est dommage... Au final les enjeux sont lourds...

    C'est pour cela qu'il serait utile à mon avis que chacun s'exprime dans le but de permettre à tous ceux qui se lancent de choisir en connaissance de cause leur système constructif, et autant que possible en toute impartialité.

    Je souhaite limiter strictement cette discussion à la structure, soit ce qui est en contact avec l'extérieur (la terre, et l'air : élévations et toitures) plus les murs et cloisons intérieurs qui à mon avis sont indissociables du système constructif considéré dans sa globalité (même s'ils sont, pourquoi pas, issus de techniques radicalement différentes, voire antinomiques) dès lors que l'on aborde la question du comportement thermique. Et oublier dans ce débat les fenêtres, baies, serres, murs trombes et autres qui sont déjà l'objet de discussions nombreuses et circonstanciées. En revanche l'isolation appartient à la structure et à ce titre fait partie intégrante de la discussion.

    J'espère ne pas avoir été confus et surtout que cette discussion remportera le succès qu'elle justifie, à mes yeux tout au moins.

    Merci par avance de votre participation objective.

    -----

  2. #2
    xberg

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonjour,

    Je suis bien place pour repondre - mon coeur balance depuis des mois entre MOB et brique + isolant exterieur. Si au final j'ai choisi la 2e solution c'est tout subjectif - nous voulions d'une maison qui ressemble a une maison maconnee plutot qu'une maison en bois. Certes, on peut enduire la maison bois pour lui donner un look maconne, mais a quel prix.

    La MOB me plaisait enormement pour la capacite a vraiment bien l'isoler dans toute l'epaisseur du mur et avec de l'isolant ecolo pas cher (cellulose). Par contre dans la region chaude ou j'habite il faut se creuser la tete pour creer de l'inertie autre part - dans la dalle par exemple. Mais du coup que faire avec mon plancher chauffant solaire?

    Avec la brique + isolation exterieure j'ai une construction plus facile - la brique est mon volant d'inertie, ma dalle me sert pour mon PC et j'enduis l'exterieur facilement.

    Autre detail important - facile de trouver un macon ici pour monter des briques - beaucoup plus difficile de trouver des gens qui travaillent le bois.

    Le temps de construction n'est pas rentre dans l'equation - quand on attend pres d'un an pour son permis de construire, quelle difference que monter les murs prend 1, 2 ou 3 mois?

    Dans une region ou j'ai moins a me battre contre la chaleur et ou la construction bois est plus habituelle j'irai vers le bois.

    XBerg

  3. #3
    LULUX

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonjour,

    Ma discussion n'intéresse pas grand monde pour l'instant. J'essaie donc de préciser en présentant la question autrement :

    Vaut-il mieux une maison maçonnée et isolée par l'extérieur, en briques, en béton, en monomur, en béton cellulaire avec dessus du polytruc, du liège... puis un bardage ou un enduit. Et comment gérer l'inertie potentiellement trop forte ?

    Vaut-il mieux une mob de qualité, et comment assurer l'inertie qui cette fois ci manque ? Maçonneries internes ? En quoi ? Terre plein, hérisson ? Les deux ?

    Vaut-il mieux autre chose, je pense en particulier à la paille entre double ossatures légères, type GREB mais améliorée (condensation dans les parois).

    Où des solutions mixtes comme par exemple :

    -un "coeur" maçonné qui apporte l'inertie sous forme de murs et une enveloppe légère très isolante (bois, paille ou autres)

    - une structure porteuse type cage, en métal, béton ou autres qui porte des dalles maçonnées qui apportent l'inertie sous forme de planchers, le tout dans la même enveloppe légère.

    Ou d'autres solutions auxquelles je ne pense pas ?

    Le tout en ayant aussi une approche économique du point de vue de ceux qui font construire et aussi de ceux qui construisent eux mêmes.

    Bref comment mieux construire tout simplement.

  4. #4
    Odys

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonsoir LULUX,

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message

    Où des solutions mixtes comme par exemple :

    -un "coeur" maçonné qui apporte l'inertie sous forme de murs et une enveloppe légère très isolante (bois, paille ou autres)
    [/B].
    Et bien si, cette discussion m'intéresse tout particulièrement. Tout comme Xberg, je cogite depuis un certain temps et j'ai opté pour l'instant pour une maison en brique ; la difficulté dans ce cas est la mise en oeuvre de l'isolation extérieure (météo favorable, peu de professionnels pour l'isolation et l'enduit à chaux...).

    Sinon, concernant l'exemple de solution mixte cité ci-dessus, as-tu un retour d'expérience ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8038103a

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    bonjour j'ai pris le oseudode ma copine pour repondre.
    Je suie maçon et je pense que la meilleur structure,c ce qui s'appelle bricomur ,ce sont des brique alvéolaire comme des parpaings et qui ce pose a la colle(special)
    une fois le mur monté il suffit de faire un platre intérieur et un enduits exterieur.Pour moi cela c le top
    Demandé une brochure dans un magazin de materiaux

    bon courage matthieu

  7. #6
    boifan

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré

    Avant tout vous devriez définir la notion de climat "tempéré".

    Avec une température annuelle moyenne autour de 12 °C, une amplitude faible entre minimas et maximas, et une humidité moyenne à 75 %, on ne peut appliquer les mêmes solutions que dans une région plus continentale.

  8. #7
    Linn

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré

    Bonjour
    Mais si, Lulux, la discussion m'intéresse aussi, mais je crains qu'elle ne soit presque déjà trop technique pour moi.
    Pour notre maison, nous avons choisi une MOB. Cela dit, en Alsace, le climat est tendance continental, il fait très chaud en été.
    Nous construisons (euh, plutot construirons ) sur sous-sol enterré (béton). Nous prévoyons d'isoler avec de la ouate de cellulose plus une isolation extérieure en fibre de bois pour couper tous les ponts thermiques.
    Pour l'inertie, nous n'avons pas fait de calculs. A priori (rien n'est encore définitif), nous allons opter pour une dalle épaisse (8 cm) au rez de chaussée, une dalle mince sur solives pour l'étage et un mur maçonné quelque part qui traverse rez de chaussée + étage type mur de refend. J'ignore si l'inertie sera suffisante. Ah, il y aura aussi le PDM (2 ou 3 tonnes de pierre, ça compte, non?).
    Pratiquement, je ne sais pas comment on fait pour "panacher" les cloisons intérieures, certaines maçonnées, d'autres ossature bois. Je me suis aussi posé la question du remplissage des cloisons entre l'ossature: pourquoi pas du sable plutôt que de l'isolant pour apporter de l'inertie? Est-ce réalisable sans avoir du sable qui ressort de partout dans les 20 prochaines années? Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose?
    Si quelqu'un peut apporter son expertise...

  9. #8
    LULUX

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré

    Bonjour,

    Par climat tempéré je pense aux climats français en général.

    On pourrait distinguer entre océanique et continental mais à mon avis des solutions proches seront envisagées, sauf en ce qui concerne l'épaisseur des isolants, les percements et protections solaires.

    On pourrait aussi inclure les climats montagnards, et aussi d'autres plus spécifiques. Mais cela compliquerait la discussion qui est potentiellement très riche déjà. Et puis le climat n'est plus aujourd'hui une donnée certaine dont on doive tenir compte, à moins d'être extralucide naturellement . Car le climat change .

    J'aimerais bien arriver à dégager de grandes solutions types que chacun pourrait choisir en connaissance de cause et adapter à son cas personnel. Car à mon avis le choix du système constructif est bien la première question à laquelle répondre, et de préférence pas par défaut en prenant ce qui est disponible.

  10. #9
    Linn

    Re : Quelle est a meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré

    Bonjour
    Je fais remonter cette discussion en espérant que vous serez motivés pour l'enrichir. Elle me paraît intéressante pour dégager des grandes lignes quand on débarque sur le forum

  11. #10
    bedouin

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Les 2 mon capitaine...
    Ça dépend...de tous plein de facteurs, climat. terrain, gouts et surtout budget.

    - Deja on est tous d'accord sur un point: bien isoler et de l'extérieur.
    Un monomur même de 37,5 cm d'épaisseur c'est insuffisant. Super bien isoler la toiture aussi avec environs 30cm d'isolant de lambda +/- 0,040.

    - Si budget limité, je partirai sur une structure en parpaing (mu=5 à 15 selon), enduit intérieur et isolation extérieur laine de bois moyenne densité de 15cm + laine de bois haute densité épaisseur 2 à 5 cm selon climat.

    - Sinon, je combinerai le meilleur des 2. Bois + Pierre et/ou Brique. Toujours bien isolé de l'extérieur. Certains murs en dur, d'autres en bois. Des façades en bois, d'autres en enduit à la chaux ou pierre naturelle en pose sèche. Le plus dur c'est de trouver les bon artisans...

    - Enfin, les fondations, leur isolation et leur type sont aussi un choix déterminant. Lorsque la nature et forme du terrain le permet, exploiter un max l'inertie du sol et la combiner avec l'energie solaire => terre plein avec méga-herisson isolé. Y booster des calories solaires et comme on a dit sur le poste chauffage un p'tit poele d'appoint... pour 3/4 jours par ans.
    La Caravane passe...

  12. #11
    invite240721c3

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Bédouin, peux tu préciser pour les murs ? par ex pour la facade sud un mur avec de l'inertie serait plus adapté et les murs nord, ouest est plutot en bois ?
    (dans notre cas pour la facade sud on veut beaucoup de baies vitrées, donc une structure légère en Bois)

    et mixer plusieurs principes constructifs ne génère t-il pas beaucoup de ponts thermqiues ?

  13. #12
    invite0a501e75

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Bonjour à tous,
    Cette discussion m'intéresse beaucoup, je cherche également le meilleur choix pour mon projet de construction. Je vais sans doute passer pour un hérétique mais pour l'instant je me pose des questions concernant le mode constructif et l'isolation. Ici, à Brest, est-il écologiquement cohérent de construire en monomur (le 1er fabricant est à 500 bornes) et d'utiliser des isolants végétaux manufacturés qui eux aussi devront traverser le pays ?
    J'opte donc pour les produits disponibles et pour lesquels le savoir-faire existe localement, c'est triste mais ça veut dire parpaing, laine de verre, lame d'air, bardage bois. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
    Vince

  14. #13
    bedouin

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Citation Envoyé par kat34 Voir le message
    Bédouin, peux tu préciser pour les murs ? par ex pour la facade sud un mur avec de l'inertie serait plus adapté et les murs nord, ouest est plutot en bois ?
    (dans notre cas pour la facade sud on veut beaucoup de baies vitrées, donc une structure légère en Bois)

    et mixer plusieurs principes constructifs ne génère t-il pas beaucoup de ponts thermqiues ?
    Non. il faut pas confondre mur isolant ou mur capteur.
    Je ferai les murs nord en dur avec isolation exterieur.
    Le mur sud pourquoi pas en bois pour permettre facilement les grandes ouvertures, également isolé par l'exterieur. Ensuite dans les pieces sud, le mur interieur de refend (celui qui delimite la pièce dedans mais face aux baies vitrees) en dur pour pouvoir recevoir et stocker les calories du soleil.

    Si vous isolez tout depuis l'exterieur plus de ponts thermiques possibles.
    La Caravane passe...

  15. #14
    bedouin

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Citation Envoyé par Vince Brest Voir le message
    J'opte donc pour les produits disponibles et pour lesquels le savoir-faire existe localement, c'est triste mais ça veut dire parpaing, laine de verre, lame d'air, bardage bois. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
    Vince
    Pourquoi pas. C'est toujours un compromis lié au budget.

    Parpaing, c'est pas le top, mais isolé correctement de l'extérieur, cela change tout. Vous avez du coup absence de ponts thermiques et inertie à l'intérieur. Par contre la laine de verre en exterieur je ne sais pas si c'est possible...
    La Caravane passe...

  16. #15
    invited3c89878

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Pardonnez d'avance mes questions naïves mais malgré plusieurs mois passés à lire de temps en temps ce forum, je suis trés trés loin d'avoir tout compris et de pouvoir discuter sérieusement d'un point de vue technique.

    Mais je me pose quelques questions pour un projet hypothétique à moyen terme (2 ans ? 3 ans ? faudrait déjà que j'arrive à quitter cette foutue région parisienne pour rentrer chez moi en gironde).

    - J'ai déjà une partie de la réponse sur ce post ou l'utilisation de murs mixtes serait un bon compromis.

    Mes questions : peut-on et est-ce judificieux d'utiliser des isolants de nature différente même sur des murs à isolation extérieure ?
    Si on met 2 murs en brique et 2 murs en bois sur un cube, avec un bardage en bois sur tout le pourtout, peut-on mettre la même épaisseur d'isolants différents qui donneront donc un pouvoir d'isolation et une intertie différente ?

    Même question surement stupide : si maison à étage, peut-on envisager et est-ce intéressant d'avoir un mur parpaing au RDC et une strucure bois pour l'étage ?
    J'ai vu que cela se faisait pour des extensions/surélévations. Pour une construction neuve est-ce que ça a un sens, c'est à dire est-ce que ça apporterait quelque chose d'un point de vue thermique et économique (à partir du moment ou on doit faire des choix)?

  17. #16
    invited3c89878

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Autre question trés compliquée évidemment:

    Existe-t-il même simplistes des outils pour évaluer ou tenter de le faire, le bilan écologique d'une construction.

    Je pose la question parceque j'ai l'impression que la mode c'est la mob et que finalement, c'est ptet plus intéressant de faire du parpaing + trés bonne isolation extérieure + démarche bioclimatique par ailleurs plutôt qu'une mob sans interie mal orientée non ?

  18. #17
    invite0222bd49

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Il manque mon cher et tendre blokisol dans cette discussion. Pour ma part je pense que si l'on a une démarche très militante et que l'on est préparé à l'auto-construction on peut alors s'orienter vers la MOB, la maison bioclim, et réfléchir à inertie et perspirance.
    Quand ce n'est pas le cas, alors la solution est le blok.

    Avantage maison natuelle :

    -Ambiance
    -bilan écologique
    -Maison sur mesure et unique

    Inconvénients

    -casse tête à la construction : pas ou peu de pro compétent, les robeda sont rares...
    pas d'outil de calcul (à ma connaissance) sur perspirance des murs donc à faire avec les moyens du bord.
    -coût élevé à moins de courrir à droite à gauche pour chiner l'affaire et de bosser soi-même
    -difficulté de mise aux normes règlementaires
    -risque de surprise dans le temps, maison qui travaille, enduit qui fissure, etc
    -maison pas industrialisable car doit être penser pour le lieu et le climat

    Avantage blokisol

    -Prix similaire à du tradi
    -Facilité et rapidité de mise en oeuvre
    -Très bonne isolation
    -Maison en dur béton armé parasismique
    -Maison tout-terrain (et tout climat)

    Inconvénients

    -Maison plus commune

    -Je pense que Néopor plus béton n'est pas le top au niveau écologique mais il faudrait l'outil de calcul cité plus haut pour en être vraiment sûr

  19. #18
    invitee21e0ec5

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Bonjour,

    Avec notre architecte, nous nous lancons actuellement dans une construction mixte blocs-bois.
    Les murs porteurs seront en blocs et seront parrallèles, les murs perpendiculaires seront en bois.
    L'isolation (30 cm) se fera par l'extérieur.
    Cela permet d'avoir un poste maconnerie pas trop élevé (technique plus que courantes en Belgique et seulement la moitié des murs) et pour la partie bois, n'étant pas porteuse, elle est assez simple à mettre en oeuvre en autoconstruction.
    Le parement sera en brique du côté des blocs et en bardage bois du côté bois.
    Pour l'isolant, ce sera probablement de la laine de roche (même si la laine de bois est très attirante, le rapport efficacité/prix va largement à l'avantage de la laine de roche).

    De mon point de vue de profane, cette solution me parait la plus appropriée à notre climat.

    Je suis à votre disposition pour des questions et j'attends impatiemment vos remarques.

    PS: Je mettrai probablement un site en place dès que les travaux commenceront (pas avant quelques mois, les plans ne sont pas encore terminé).

    A bientôt.

    rv

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat
    Sur un autre post , on parle du bloc RTH qui est un "double parpaing en béton léger" avec un PSE de 10 cms entre les 2 blocs mis en place à l'usine par joints en queue d'aronde

    c'est à classer entre les différents systèmes décrits dans ce fil ..

    #####

    j'ai fait réaliser 6 maisons solaires avec ce type de bloc avec un bon rapport qualité prix , de 84 à 2000

    cdlt
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/11/2007 à 12h12. Motif: pub

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Bonjour,
    Entre ça et blokisol cher à Rey.Raphael, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Le même concept avec des fioritures différentes dans la mise en oeuvre du concept.
    Alors, aller déterrer une conversation vieille de 6 mois pour ça, je vois pas l'apport, mis à part la volonté promotionnelle explicite

    j'ai fait réaliser 6 maisons solaires avec ce type de bloc avec un bon rapport qualité prix , de 84 à 2000
    6/16 = 1 maison tous les 2 ans et 8 mois. C'est un rythme impossible à tenir pour un particulier normal. Donc tu as le plus probablement un intérêt commercial en l'espèce.
    Dès lors qu'il y a intérêt commercial, parler encore et encore du bloc RTH ne tient plus de l'enthousiasme passioné et innocent, mais de la retape = pub = hors charte.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonjour,
    Entre ça et blokisol cher à Rey.Raphael, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Le même concept avec des fioritures différentes dans la mise en oeuvre du concept.
    Alors, aller déterrer une conversation vieille de 6 mois pour ça, je vois pas l'apport, mis à part la volonté promotionnelle explicite


    6/16 = 1 maison tous les 2 ans et 8 mois. C'est un rythme impossible à tenir pour un particulier normal. Donc tu as le plus probablement un intérêt commercial en l'espèce.
    Dès lors qu'il y a intérêt commercial, parler encore et encore du bloc RTH ne tient plus de l'enthousiasme passioné et innocent, mais de la retape = pub = hors charte.

    Pour la modération,
    Yoghourt

    désolé ,

    je ne peux m'empêcher de sursauter en voyant certaines aberrations dites sur ce forum comme utiliser le blockisol et après travaux , gratter le polystyrène intérieur popur retrouver l'inertie du béton coulé = pollution , je pense à mes petits-enfants

    alors désolé si j'insiste aussi lourdement ..bien d'autres techniques existent mais pas à la portée d'un particulier qui ne trouve pas l'artisan compétent à un bon prix ..

    Interêt commercial ? NON , seulement aider le candidat à la construction à allèger son budget avec le bon rapport perf-prix-simplicité de montage ... et à sauter le pas pour le bioclimatique ...

    Les autres techniques , je suis pour ..mais pour beaucoup , le budget global risque de ne pas suivre ...ou alors c'est au détriment de certaines qualités de confort d'été en particulier ..

    promis , je ne la ramènerai plus ..
    Dernière modification par herakles ; 23/11/2007 à 12h27.

  23. #22
    chataxe

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonjour,
    Et construire en BVB (en vente chez un distributeur local de produits écologiques) es-ce que quelqu’un à un retour d'expérience
    foir doc joint
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite4bfe02e1

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempér

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre... les murs extérieurs sont tous porteur, non ?

  25. #24
    jnl27

    Exclamation Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Cela fait un an que je me tâte sur la structure à employer pour notre projet de maison bioclimatique près de Vernon dans l'EURE. Je suis passé par le betton cellulaire, puis la brique, puis le bois que j'ai finalement choisi peut être par effet de mode, mais surtout parce que mon père était charpentier traditionnel et que j'en ai gardé quelques gènes. Bref, maintenant mon architecte m'a fait un plan intéressant qui correspond à notre attente. Deux gros soucis se présentent: ajouter de l'inertie (dalle + mur interne). Dans mon cas le RDC est une pièce imense de 90 m2 + une chambre sdb de 25m2. Le choix de la structure et du mode d'isolation se heurte à de basse considérations financières...que nous ne pouvons ignorer! Mon architecte me propose une structure en bois lamellé cloué (brevet Allemand MHM). Il y a 2 ou 3 société qui posent ce système en France. J'aimerais avoir vos avis éclairés sur ce type d'ossature. Côté chauffage, mon architecte me propose un plancher chauffant électrique basse température + un poele bois placé au centre de la maison sous la mezzanine. Y a t'il intéret à investir dans un PDM pour ce type de maison qui devrait avoir des besoins limités en chauffage (très bonne exposition+ très bonne isolation+ hiver doux en Normandie). Le plancher chauffant peut il faire office de cpateur d'énergie? Quel est le meilleur revètement pour le plancher (carrelage, parquet...)? Merci pour vos avis et commentaires.

  26. #25
    ofmika

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jnl27 Voir le message
    Côté chauffage, mon architecte me propose un plancher chauffant électrique basse température + un poele bois placé au centre de la maison sous la mezzanine. Y a t'il intéret à investir dans un PDM pour ce type de maison qui devrait avoir des besoins limités en chauffage (très bonne exposition+ très bonne isolation+ hiver doux en Normandie). Le plancher chauffant peut il faire office de cpateur d'énergie?
    Il y a un fil qui s'appelle : MOB ou brique ? (il y a 2 - 3 jours). Rbobeda y explique très bien le soucis de l'inertie.

    Je changerais d'architecte ... plancher chauffant électrique + poele
    1) c'est électrique
    2) le plancher chauffant ( => isolation sous la partie chauffante) signifie perte de l'inertie de la dalle qui est la principale source d'inertie d'une MOB (surtout d'une MOB) = faute disqualifiante pour ton architecte.
    3) pourquoi ne pas prévoir un chauffage centrale ou/ et une PAC en plus ? Au cas où. Si la maison est bien foutue, l'architecte s'est arrangé pour que le poele chauffe cette maison. L'architecte est censé déterminer les déperditions et prévoir la puissance nécessaire pour chauffer ce volume. 1 seul mode de chauffage devrait être amplement suffisant (à moins que tu sois bourré de tune ou qu'il y a des contraintes que tu as spécifié à l'architecte (pas de corvée de bois, ....)

    Concernant la bataille poêle / PDM, il y a des fils qui en débattent.
    Si ton isolation est vraiment très bonne (R des murs >= 5 ; R du toit >= 7) un poêle devrait suffire pour chauffer. Certains ont juste besoin d'une bougie !! C'est plus facilement vrai si ta maison est bioclimatique.
    Un PDM est nettement plus cher mais il procurera une chaleur plus douce et qui continuera à chauffer alors qu'il est éteint. Si ta maison est vraiment bien isolée, un petit PDM de 1 tonne (même si le temps de chauffe sera plus court qu'avec un PDM plus lourd) peu s'envisager (il faut prévoir la dalle en conséquence).

    Prévoir une arrivée d'air directe pour ton poêle / PDM.

    Michel

  27. #26
    chataxe

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,
    2) le plancher chauffant ( => isolation sous la partie chauffante) signifie perte de l'inertie de la dalle qui est la principale source d'inertie d'une MOB (surtout d'une MOB)
    3) pourquoi ne pas prévoir un chauffage centrale ou/ et une PAC Michel
    Bonjour,
    Je suis toujours favorable aux chauffages centrales car cela permettra d'évoluer suivant les énergies disponibles dans le futur et suivant son futur budget (chauffage solaire, chaudière bois...).
    Mais même en chauffage centrale le plancher chauffant est préférable aux radiateurs car la température de l'eau en circulation est plus basse donc plus facile à produire avec certaines énergie (solaire, PAC..).
    De plus ce plancher apporte de l'inertie, puisque (sauf cas spécial) les tuyaux sont noyez dans le béton.
    Sinon il y à aussi les murs chauffants.
    C'est dommage de partir dès le début avec une PAC dont son coût n'est pas négligeable et son rendement annuel variant suivant les régions (rappel le COP est donné à +7°), alors que dans un 1er temps pour 1000 à2000€ tu peux avoir une chaudière électrique, que tu pourras si besoin faire évoluer par solaire, bois, etc. Cette chaudière ne demande en plus aucun entretien spécifique, contrairement aux PAC.
    Avec l'argent économisé de la PAC tu peux en plus améliorer ton isolation pour que les besoins en chauffage soient encore moindres.
    Es-ce que l'architecte à donné les déperditions de la maison?
    A+

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Sinon il y à aussi les murs chauffants.
    c'est vraiment la meilleure solution pour qui veut garder l'inertie d'une dalle épaisse en béton + celle des murs de refend

    Noter que le mur chauffant n'est pas porteur , mais peut jouer le rôle d'une cloison entre deux pièces , il a une certaine masse qui ajoute de l'inertie à celle de la dalle et des autres murs .

    Puissance d'émission = entre 80 et 100w au m2 , se racorde aussi bien à un poele avec bouilleur qu'à un capteur solaire à eau ou à une batterie d'échange air-eau (l'air chaud venant d'un capteur à air , d'une véranda ...), d'une chaudière électrique .....

  29. #28
    dolf7

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Exacte une chaudière électrique avec un plancher chauffant revient a un tarif très raisonnable.
    ex plancher 24€ttc avec les fournitures (sans pose)
    chaudière de 4a8kw 1200€ (sans pose)
    soit environ 2000€
    Donc tu as encore des pepettes pour faire l'isolation ou un voyage après les travaux
    Le tout dans un projet de construction est d'être cohérent et en phase avec le projet ..
    Car trop de gens vont vers "de nouvelles constructions" sans savoir pourquoi et apres celle-ci sont deçus
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    SebMP35

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Sauf qu'avec un plancher chauffant, on perd franchement de l'inertie pour stocker les apports solaires .... et si l'on stocke moins les apports solaires, on consomme plus...
    Un autre point important c'est l'impossibilité de régulation lorsqu'une belle journée ensolleillée arrive .... le plancher est chaud ... disons 22° et les apports solaires arrivent a fond ... bilan surchauffe et on ouvre les fenetres ...

  31. #30
    ofmika

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonjour Chataxe,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je suis toujours favorable aux chauffages centrales car cela permettra d'évoluer suivant les énergies disponibles dans le futur et suivant son futur budget (chauffage solaire, chaudière bois...).
    Je crois que mes propos n'ont pas été bien compris. Quand j'avais écris :
    pourquoi ne pas prévoir un chauffage centrale ou/et une PAC en plus ?
    Il ne faut pas oublié les mots : ou/et et en plus.

    J'étais à ce moment là très ironique. Il avait déjà un poêle + un plancher chauffant électrique. Pour moi il y en a déjà un de trop ! Qu'on dise qu'on rajoute un soufflant dans la SDB , ca c'est OK. Mais ses 2 modes de chauffage sont concurrents.
    Un plancher chauffant même électrique coute une certaine somme, un poêle aussi. Maintenant si on a assez de pépétes pour payer 2 modes de chauffage concurrent alors OK....

    Concernant le chauffage centrale, j'y suis déjà moins favorable car il a dit qu'il a une bonne isolation (on ne connait pas le R de cette isolation). Mais si elle est vraiment bonne => les besoins en chauffage sont faibles => un poêle devrait amplement suffire (si la maison est bien agencée). Un chauffage central coute très cher comparé au cout d'un poêle (chaudière, circulateur, électronique, plomberie, radiateurs, cout de la main d'oeuvre). En plus avec une chaudière, le risque de pannes y est beaucoup plus important (et c'est toujours au plus mauvais moment) + les frais d'entretien annuel.


    De plus ce plancher apporte de l'inertie, puisque (sauf cas spécial) les tuyaux sont noyez dans le béton.
    Sinon il y à aussi les murs chauffants.
    Certe il y a aura l'inertie de la chape mais cela se limitera à cela. On perd toute l'inertie de la dalle béton et du sous sol ! Autant dire la majeur partie de l'inertie à récupérer de ce coté là !! Et comme il a une MOB => des murs périphériques sans inertie => l'inertie finale sera très légère....
    Rbobeda l'explique très bien dans le fil que j'ai cité.


    C'est dommage de partir dès le début avec une PAC
    Quand je parlais de PAC, j'étais très très très ironique......


    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 10h00
  2. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h23
  3. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 10h16
  4. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les maths, selon vous?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...