une soudure à froid isolante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

une soudure à froid isolante ?



  1. #1
    minibus

    une soudure à froid isolante ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de lier deux petites parties métalliques entre elles, mais de sorte à ce que l'une soit isolée de l'autre ! Il s'agit en fait de faire une sorte de petit interrupteur, d'où mon besoin d'isolation (les parties à lier doivent forcément être métalliques)... J'aimerai donc savoir s'il existe un moyen, du type soudure à froid par exemple ? Par ailleurs, j'ajoute que l'ensemble sera exposé à des températures relativement élevées (de l'ordre de la centaine de degrés celcius).
    J'avais initialement pensé au silicone, mais bon je suis plus trop sûr là...
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Bonjour
    il y a des colle refractaires en venté dans les GSB rayon cheminées/insert.
    Autrement l'autojoint bleu mais cela ne colle pas bien, c'est pas conçu pour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Un détail supplémentaire : je me servirai de mon interrupteur dans ma cuisine et il faudrait que je sache si les colles réfractaires ou l'autojoint présentent un risque sanitaire (en dehors des allergies)... Merci d'avance !

  4. #4
    jiherve

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Re
    en fait un interrupteur du commerce serait plus adapté.
    Quel est le besoin réel et détaillé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    C'est pour un projet que j'ai commencé il y a moment déjà : en fait je veux fermer un circuit lorsque le liquide que je fais bouillir dans une casserole s'apprête à déborder.

    Pour cela il me faut un interrupteur un peu particulier (pas comme ceux du commerce)... Le mien est constitué d'un petit "flotteur" conducteur placé entre deux branches verticales. Lorsque le liquide monte, il entraine le flotteur avec lui, flotteur qui atteindra (au sommet de ces deux branches) deux petits contacts métalliques, eux-mêmes branchés respectivement à un fil électrique... Et voilà, le tour est joué !

    Sauf que pour fixer mes branches et mes contacts, il me faut quelque chose qui soit à la fois isolant, résistant à la chaleur, et pas dangereux pour la santé... J'espère avoir assez bien expliqué et ne pas être trop vague...

  7. #6
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Bonjour,
    J'aurai voulu un détail supplémentaire relatif aux colles réfractaires : si j'en utilise une pour mon interrupteur, y a-t-il un risque pour que ma soupe, mon eau ou mon lait (ou autre...) prenne un "mauvais goût" au contact de la colle réfractaire ?

  8. #7
    jiherve

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Bonsoir
    OULAH gros bobo en perspective : ARRÊTE toute manip mélangeant eau et électricité domestique au bout il y a la faucheuse (MORT).
    Ton problème se résout soit par une surveillance de la marmite soit par une minuterie, toute autre approche est en l'état suicidaire!
    ABES.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    OULAH gros bobo en perspective : ARRÊTE toute manip mélangeant eau et électricité domestique au bout il y a la faucheuse (MORT).
    De quel problème parles-tu exactement ? Du fait que je souhaite utiliser un interrupteur en contact avec de l'eau ? Dans ce cas il n'y a pas d'inquiétude à avoir :
    http://forums.futura-sciences.com/thread234709.html

    Je ne vais pas m'électrocuter avec quatre petites piles LR44 ! D'ailleurs la distance entre l'interrupteur et les piles est nettement suffisante pour éviter un court-circuit.

    Mais peut-être parles-tu de la colle réfractaire ? Y a-t-il un risque sanitaire ?
    Merci d'avance, si ça peut m'éviter des boulettes...

  10. #9
    choenix

    Re : une soudure à froid isolante ?

    salut

    tu as des capteurs moulé et prévus pour détecter des niveaux, regarde chez radiospares.. par conte en ce qui conserve l'aspect alimentaire je sais pas .

    bye

  11. #10
    bougadul

    Re : une soudure à froid isolante ?

    bonjour
    peut etre une astuce
    pourquoi n'isole tu pas les 2 conducteurs avec des bagues en Téflon par exemple le tout monté serré dans de l'inox type 304 l ou 316 l ? (l 'inox c'est pour le contact alimentaire )
    a+
    Dernière modification par bougadul ; 29/09/2008 à 21h49. Motif: pluriel

  12. #11
    MorpheusPic

    Re : une soudure à froid isolante ?

    salut

    pourquoi ne pas utiliser un thermometre qui eteind le gas ou otre quand ton liquide arrive a 90 °C

    (la plus part des liquides entrent en ébulition a 100 °C )

    comme sa meme pas le temp de deborder
    a+

  13. #12
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Hello,

    L'idée de bougadul me séduit assez, mais elle suppose une partie soudage il me semble (pour l'inox), c'est bien ça ? Et sauriez vous si je pourrai trouver inox et bagues en teflon en grande surface (même GSB) ? Merci !

  14. #13
    jiherve

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Bonsoir
    Donc avec 4 LR 44 tu vas faire bouillir du liquide dans une casserole ?
    La dinette de ta petite sœur sans doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Non pas du tout : je vais faire bouillir de l'eau avec une gazinière. Avec 4 piles LR 44 j'alimente un émetteur radio (placé sur le manche de ma casserole) qui envoi un signal (radio) à un récepteur adapté (placé sur le côté de la gazinière). Ce récepteur alimente un relais, qui ferme le circuit d'alimentation d'un moteur. Ce moteur fais tourner le bouton de la gazinière de sorte à baisser le gaz.
    L'émetteur ne fonctionne que lorsque l'interrupteur au cœur de ce sujet ferme le circuit (c-a-d lorsque le liquide s'apprête à déborder). C'est ce que j'explique ici : http://forums.futura-sciences.com/thread234709.html

    Tout le système est fait et fonctionne, il ne me reste plus qu'a faire l'interrupteur... Voili, voilou !
    Dernière modification par minibus ; 30/09/2008 à 21h23.

  16. #15
    bougadul

    Re : une soudure à froid isolante ?

    bonjour
    pour les bague en Téflon et pour l'inox je ne sais pas ou trouver ça en grande surface mais tu peu allar voir une entreprise de mécanique général il devrait avoir ces matériaux
    j'avais fait un genre de contacteur pour rigoler
    je te joint une coupe du dessin
    le tube est en inox avec un fond monter serré
    les parti rouge sont les contact
    les blanche du Téflon
    un flotteur (marron) avec une pièce en inox "planté" dedans qui servait de contact aussi
    la goupille du bas était la pour empêcher de sortir le flotteur
    le trou du haut pour évacué l'air (évent)
    je n'avait rien soudé
    fiabilité moyenne car pas assez de jeu pour le flotteur et trop de jeu le contact se faisait mal résultat abandon
    a+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    jiherve

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Re
    donc pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    MorpheusPic

    Re : une soudure à froid isolante ?

    he ben pour faire plus compliquer pourquois pas un accelerometre placer sur la casserole qui detecte quand la casserole vibre (quand sa boue) ^^

    a+

  19. #18
    MorpheusPic

    Re : une soudure à froid isolante ?

    re moi je serait d'avis d'utiliser un thermostat qui trempe dans ton liquide sa devrais marcher impec

    car l'histoire du floteur jais peur que sa ne marche pas, quand sa boue le niveau est toujour le meme dans la casserole ...

  20. #19
    minibus

    Re : une soudure à froid isolante ?

    bougadul, le fiabilité était vraiment médiocre ? Ou juste pas fiable à 100% ? Ce serait dommage parce que c'est exactement ce qu'il me faut...

    donc pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué!
    Le projet est parti d'un "problème" initial : comment éviter que sa soupe ou son lait ne déborde de la casserole lorsqu'on le fait chauffer, sans être obligé de surveiller constamment le feu (histoire de faire un petit tour aux toilettes, ou tout simplement par flemme... ).

    Si pour toi faire plus simple que mon système, c'est poireauter à côté de la gazinière, alors bien que ça soit un très bon moyen, il ne répond pas à mon problème.
    Par ailleurs il y a aussi une part de "fun" dans le projet. Il m'a par exemple permis de m'investir dans un projet qui mine de rien m'a donné du mal, et surtout m'a permis d'apprendre plusieurs choses sur l'électronique. Et puis perso je trouve ça assez marrant...

    Sinon MorpheusPic ton idée aurait très bien été envisageable, mais toute la partie électronique de mon système est finie, ça m'embêterai d'abandonner pour recommencer autre chose...

  21. #20
    jiherve

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Bonsoir
    Pour le lait comme pour la soupe il a existé un petit accessoire en verre que l'on plaçait au fond de la casserole et qui faisait du bruit des que l'ébullition commençait.
    Je ne sais pas si cela se trouve encore neuf mais sur une brocante c'est sur.
    même neuf je n'y crois pas:
    http://www.twenga.fr/dir-Maison,Uste...nti-monte-lait
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    MorpheusPic

    Re : une soudure à froid isolante ?

    salut

    peut-etre pour la version 2 débuger alor ^^

    bonne chance

  23. #22
    bougadul

    Re : une soudure à froid isolante ?

    bonjour
    ce n'était pas fiable a 100%.
    le pb je pense venait du fait que mon flotteur venait a se coincer dans le tube car peut être trop ou pas assez de jeu ou la matière du flotteur ne convenait pas (liège dans mon cas)
    a+

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : une soudure à froid isolante ?

    Hello!
    Je viens de lire tout les posts de ce sujet et je suis mort de rire! Tout ça pour ne pas faire déborder une casserole, alors qu'il existe un truc génial qui s'appelle le four à micro-ondes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    bougadul

    Re : une soudure à froid isolante ?

    re
    ok c'est vrai qu'il existe le four a micro onde mais si tu te plante dans la durée le résultat est le même ça déborde
    a+

Discussions similaires

  1. reussir une bonne soudure à l'étain
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2010, 15h03
  2. avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 17h31
  3. une parabole à froid...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2005, 11h48
  4. Choix d’une station de soudage /suite/ soudure sans plomb
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 16h56
  5. ou faire une soudure ?
    Par inviteef7be8c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.