Préparation sol palier avant pose revêtement naturel [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation sol palier avant pose revêtement naturel [Résolu]



  1. #1
    dasys

    Cool Préparation sol palier avant pose revêtement naturel [Résolu]


    ------

    Bonsoir les Futuraforumeurs,

    En qualité de véritables bricoleurs du dimanche, nous nous posons, mon amie et moi, des questions peut-être "stupides" et je m'en excuse par avance

    Nous avons un palier, composé au 3/4 d'une chape de ciment et 1/4 de tomettes. Notre objectif est de poser un revêtement de type fibres naturelles par dessus (Jonc de mer, Coco ou Sisal). Voici la photo de l'endroit (désolé je n'ai pas réussi à la redresser) :

    DSCF6698.jpg

    Mon amie pense que l'on peut poser directement le revêtement sur le sol en l'état car cela masquera selon elle les "imperfections". Cela parait effectivement plus simple mais tout de même un peu précipité en raison de la différence de niveau et des l'irrégularités que voici :

    DSCF6691.jpg

    DSCF6694.jpg

    DSCF6695.jpg

    J'ai donc entreprit de lisser un peu ces aspérités, sans chercher à être forcément à niveau, avant de poser le revêtement. Me voici donc avec deux sac de mortier que voici :

    Pièce jointe 298518

    Il s'agit d'un mortier "classique". Une question soulevez par mon amie, et que je n'avais pas anticipé, est le temps de séchage. Je pensais au départ à 24h maxi mais en cherchant, sur le net, j'ai lu qu'il fallait compter 1 semaine par cm, gloups ! Si nous appliquons ce mortier, il nous faudra attendre presque 2 semaines avant de marché dessus (sic). Hors nous n'avons pas d'autre passage pour accéder à l'étage... un enfant et surtout un chat d'intérieur qui ne respect pas forcément les consignes

    D'où mes questions :

    1/ Pour les plus gros trous : puis-je utiliser un mortier à prise rapide ? Si oui, avez-vous un type de mortier à nous conseiller ?

    2/ Pour lisser les aspérités de l'ancienne chape l'usage voudrait qu'on l'on réalise un ragréage avec un mortier auto-lissant. Donc dois-je "jeter" le mortier classique déjà acheté ? Et surtout le temps séchage d'un mortier auto-lissant est-il plus court ?

    3/ Enfin, à la place d'un mortier auto-lissant qui couvrirait toute la surface, puis-je utiliser mon mortier "classique" pour simplement boucher les quelques aspérités ici à là ? Y a-t-il une épaisseur minimum de mortier à respecter ou puis-je appliquer celui-ci avec truelle en fine couches ?

    D'avance milles mercis pour vos lumières.

    Bien à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dasys ; 22/11/2015 à 18h32.

  2. #2
    dasys

    Re : Préparation sol palier avant pose revêtement naturel

    L'image du sac du mortier ne semble pas être passée, la voici :

    DSCF6700.jpg

    DSCF6699.jpg

  3. #3
    antek

    Re : Préparation sol palier avant pose revêtement naturel

    Pour boucher les trous : oui.
    Pour l'épaisseur minimum en travail ordinaire j'utilise la formule empirique ép. mini = 3 x granulat maxi
    Les grains maxi dans ton mélange faisant 4 mm . . .
    Pour faciliter le travail j'ajoute du fluidifiant

    Facultatif :
    Pour améliorer l'adhérence j'ajoute l'adjuvant adéquat
    Pour améliorer la cohésion j'ajoute des fibres

  4. #4
    dasys

    Re : Préparation sol palier avant pose revêtement naturel

    Bonjour,

    Désolé pour le délais de ma réponse. Un grand merci à Antek pour ces conseils : trous bouchés et ragréage fait

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  2. besoin de conseil quand a la pose prochaine d'un revêtement pvc
    Par bullsherman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 03h09
  3. pose revêtement plastique sur sol escaliers
    Par invite16d3a668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 16h19
  4. Préparation avant collage
    Par fgh39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 19h51
  5. Revêtement de sol et amiante ? [résolu]
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...