prolonger icta?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prolonger icta?



  1. #1
    Moi3737

    prolonger icta?


    ------

    Bonjour,
    Je progresse dans la rénovation de notre maison, aujourd'hui le tracas est électrique.
    Mon installation, plus toute jeune, ayant été en partie massacrée par l'ancien proprio, il est aujourd'hui plus sage de tout repenser d'autant plus que les murs sont à nu sans complexe de doublage et que le plafond du couloir va être légèrement rabaissé car comme son état n'est pas top, je vais le doubler. De plus, je refais la cuisine et rien n'est correct, tout comme les volets roulants alimentés par repiquage sous moulure sur des prises de courant.
    Ce couloir étant central par rapport aux pièces du RDC, il est aisé de passer dans ce "vide" pour redistribuer, cuisine, salon, sale à manger, bureau et toilettes.
    Mon problème se situe au niveau des points d'éclairage des plafonds de ces dernières pièces pour lesquels l'utilisation de moulure est exclue.
    L'idéal serait de pouvoir passer dans les vides des hourdis pour retirer de nouvelles gaînes équipées de nouveaux câble, mais........ de ce que j'ai lu, en rénovation, c'est interdit (alors que c'est autorisé en construction neuve). Allez comprendre!!!!! C'est bien dommage car, pour chaque pièce à rénover, le cheminement ne serait que de 1,50 à 1,75m et que, lorsque le plâtrier à gratter tout le plafond, j'ai bien repéré touts les hourdis et les poutrelles avant qu'il ne replâtre le tout.
    Je sais bien que je pourrais (discrètement) le faire, mais je souhaite faire ça dans les règles de l'art et de la réglementation.
    L'autre solution serait de passer de nouveaux câbles dans la gaîne existante à condition d'y arriver afin d'y amener une "terre"....... Mais....... suite à redistribution des pièces, les gaînes d'origine sont trop courtes (pouvaient pas être trop longues!!!!!!!!!!). Est-il autorisé de les prolonger en les manchonnant car la pose de boîtiers de dérivation, outre le côté non esthétique, est quasi impossible sauf à les multiplier un peu partout?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prolonger icta?

    Bonsoir

    Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas passer dans les vides de construction occasionnés par les hourdis
    Mais donnez moi le texte où vous avez lu cela. Je suis preneur de cette info

    Vous pouvez manchonner les gaines avec un manchon pour tube IRL

    @+
    Carminas

  3. #3
    behache

    Re : prolonger icta?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Moi3737 Voir le message
    ....
    L'idéal serait de pouvoir passer dans les vides des hourdis pour retirer de nouvelles gaînes équipées de nouveaux câble, mais........ de ce que j'ai lu, en rénovation, c'est interdit (alors que c'est autorisé en construction neuve). Allez comprendre!!!!!
    Effectivement la pose de canalisations encastrées dans les hourdis est interdite (tableau page 8 du formulaire de pose des canalisation PROMOTELEC 11/1968, je suppose que le formulaire bleu a été réédité comme l'est le guide rouge) mais cela s'entend pour un encastrement par rainurage.

    mais tu pourras tirer une gaine ICTA dans le " vide de construction ", pose autorisée.
    Dernière modification par behache ; 30/11/2015 à 21h41.
    Cordialement.

  4. #4
    Moi3737

    Re : prolonger icta?

    WOUHAHOUHHHHHHHHHH
    JE VOUS ADORE !!!!!!!!!!
    Effectivement, cette interdiction ne concerne QUE le rainurage! Lecture trop rapide...... (qui aurait idée de rainurer???)
    C'est pour ça que je ne comprenais pas. Du coup, c'est toute mon installation qui va s'alléger. Car je récupère ainsi pas loin de vingt mètres pour trois gaines (60m. ça commence à faire) en pouvant ainsi passer dans le vide des hourdis, je suis d'autant plus réjouit que ça me permet de ne pas passer trois fois de suite juste au-dessus de la baie vitrée, vous savez, là où on joue de la perceuse pour poser des tringles à rideaux.
    Dire que j'ai hésité à poster pour ce problème, merci encore, je vais pouvoir (enfin) passer une nuit sereine à ne pas me prendre la tête sur ce fichu cheminement!!!!!!!
    Re-Merci tout plein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : prolonger icta?

    Bonjour Toi3737

    Il y a tout de même des contraintes
    - le sens de pose des hourdis
    - repérer leur axe ou celui des poutrelles
    - piocher, coté mur extérieur ou refend dans l'arase béton sur laqelle sont posés les hourdis
    - les premiers hourdis ne sont ils pas combés par du béton ? ce qui compromettrait la solution
    - ne pas faire des trop gros trous
    - repécher la gaine icta à l'opposé de l'endroit d'introduction.

    Pour éviter ce repéchage peu évident je te posterai à l'occasion, la photo de l'extrémité d'une aiguille en fil de fer ordinaire à confectionner qui devrait te permettre d'en repécher une autre identique sans trop de difficulté pour ensuite tirer une vraie aiguille entre les deux trous dans les hourdis
    L'aiguille qui te servira ensuite à tirer la gaine icta à la manière des électriciens du XXème, quand ils installaient les fils PP (passage plafond) en dissimulé au dessus du bacula entre deux poutres.
    Cordialement.

  7. #6
    Moi3737

    Re : prolonger icta?

    Bonjour,
    J'ai avec une scie cloche/trépan réussi à percer un trou de 82mm. dans mon premier hourdi pile tangent sur son renfort vertical, renfort que je n'ai pas fais sauté. Ce qui me dégage un espace suffisant pour largement passer mes câbles sans affaiblir le bloc. J'ai glissé une longue tige de fibre de verre récupérée sur une tente type "automatique" de chez Décathlon, premiers 60 cm, impeccable et là..... Toc, toc.... et re-toc!!! Un coup d'endoscope et surprise, un bouchon de plâtre scellant une gaine orange qui traverse dalle et hourdis. Mauvaise pioche, on rebouche le tout!!!!!!
    Seconde tentative sur la rangée à côté, cette fois ça rentre sur..... un mètre mais ça bute sur quelque chose de mou, un rat Mort?!?!?!? Re-coup d'endoscope et là bouchon de papier!!!!! Mal partie mon affaire. Je prends un fer por béton de 4mm. j'en fais un semblant de vrille style tuteur pour pied de tomate et je "visse" dans ce bouchon. Après la prise de tête que vous imaginez bien, j'ai réussi à extirper ce bouchon constitué de 3 sacs de ciment chiffonnés. Ma tige de fibre de verre passe maintenant dans tout ça sans encombre jusqu'à un peu plus que le doublage du mur sur lequel doivent déboucher mes gaînes. Cerise sur le gâteau, mais c'est pas fait exprès, ce vide de hourdis est pile poil là où je souhaite implanter mon plafonnier de la cuisine, un coup de bol en fait.
    Au passage, petite (grosse en fait) frayeur, ma tige était tellement bien rentrée que je ne pouvais plus la récupérer du bout des doigts, j'arrive à y glisser la main et petit à petit à rattraper ma tige, sauf que si la main est entrée en forçant un poil, impossible de la dégager! Tant pis on force, ça râpe, ça saigne mais ça finit par venir, j'en rigole là, mais je brillais pas tout seul hier le bras en l'air et le cou tordu sur mon escabeau!!!!
    Là je trace mes passages de gaînes et découvre les joies du cheminement avec les longueurs impressionnantes qu'il faut parfois poser pour alimenter de bêtes prises à l'opposé du salon. J'ai ainsi un tronçon de presque 30m. et je pense que je vais acheter un rouleau de gaîne pré filée pour cette partie.

Discussions similaires

  1. ICTA et doublage murs
    Par Moi3737 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2015, 15h18
  2. R2V 3G6 dans du icta 20
    Par Arphadax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 08h02
  3. Cable R2V dans gaine ICTA
    Par clem1683 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2011, 20h10
  4. [Divers] gaine ICTA
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 08h20
  5. Prolonger la vie indéfiniment
    Par invite90cb3ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...