Solives en sapin attaquées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solives en sapin attaquées ?



  1. #1
    RevNova

    Solives en sapin attaquées ?


    ------

    Bonjour ,

    dans une maison de ville que je renove, la charpente qui sépare mes 2 étage est composer de solive en sapin.
    Ces solives sont attaqué et je ne sais pas s'il est trop tard pour les traité, alors j'aurai besoin de vos avis.

    Si remplacement, les voutines placé entre les solives devront être detruite. Est-ce que cela pose un risque particulier pour la structure ? y a t-il des précautions a prendre?

    Je joins des photos

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    saïmoune

    Re : Solives en sapin attaquées ?

    Bonjour,
    j'apporte mon avis si c'est toujours d'actualité.
    Ce que je ferais à votre place dans un premier temps:
    gratter un peu la zone pourrie pour voir si c'est juste superficiel ou si une bonne partie de l'épaisseur du bois est pourrie.
    Pour les traces de bestioles, je ne sais pas trop, est-ce que c'est ancien ou pas?
    D'après ce que je voie sur les photos il y a peut-être (ou il y a eu) une source d'humidité à l’endroit des zones pourries, à identifier et régler avant de traiter éventuellement.

  3. #3
    deaaz

    Re : Solives en sapin attaquées ?

    revnova,

    C'est complètement pourri, et sans vouloir vous alarmer, cela pourrait tenir par habitude. Ne pas confondre traitement curatif et préventif.

    Aucun produit ne vas renforcer la perte de section de vos solives. Il serait prudent de ne pas trop charger sur ce niveau.

    Faites un plan complet avec cotations exactes au centimètre.

  4. #4
    saïmoune

    Re : Solives en sapin attaquées ?

    Complètement pourris? pas sûr avec seulement deux photos et sans autres infos
    Il faut gratter pour voir.

    Si vous avez de la chance, j'ai déjà vu des bois ayant pris l'humidité pendant une période restreinte à cause d'une fuite (réparée depuis) et en grattant quelques millimètre le bois était bon et la section suffisante.

    Sinon, dans le moindre doute JE SUIS D'ACCORD avec Deaaz qu'il ne faut pas prendre de risque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saïmoune

    Re : Solives en sapin attaquées ?

    J'étais resté sur la photo 2, mais effectivement la solive sur la 1 à l'air bien réduite.
    Bon courage pour la rénovation

  7. #6
    deaaz

    Re : Solives en sapin attaquées ?

    La résistance d'une chaine, n'a d'égal que son maillon le plus faible.

    A méditer.

Discussions similaires

  1. [Verger] feuilles d'oranger attaquées par parasites
    Par sw338965 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 10h18
  2. Sapin malade
    Par neoluna dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/06/2013, 21h16
  3. [Technique] broya de sapin
    Par danarbraz dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2012, 23h10
  4. Quel sapin est-ce ?
    Par invite575d6d1c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 08h43
  5. Sur mon sapin... (oiseau)
    Par Cécile dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...