Renforcement de solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renforcement de solivage



  1. #1
    LyrnFreak

    Renforcement de solivage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, et tout d'abord bonne année à chacun d'entre vous!

    Je rénove actuellement un niveau chez moi, et après avoir "extrait" les solives, je me pose des questions sur la solidité de l'ensemble.

    Le niveau est séparé par un mur de refend, ce qui me donne 2 solivages :
    • Le premier : section de 160x55 ,entraxe de 56/57cm, portée de 4,50m. Au dessus, je compte faire 2 chambre de 14m2 chacune.
    • Le second : section de 220x72, entraxe de 65/67cm, porté de 5,25m. Au dessus, salle de jeu. Une trémie de 1m20 par 1m20 viendra se greffer au solivage en place (colimaçon).
    Les solives sont en résineux (lequel, je ne saurai vous dire..). Aucune flexion apparente.
    En charge permanente, j'aurai un faux plafond BA13 (10kg/m2), laine soufflée sur 30 cm (environ 10kg/m2), OSB3 18mm et parquet (massif de préférence).

    Après pas mal de recherches et de calcul, je suis en dessous de ce qui devrait être fait (pas de grand choses par rapport aux abaques mais.. en dessous).

    Maintenant que je vous ai présenté la configuration, j'aimerais avoir votre avis sur la nécessité ou non de renforcer le solivage.
    Mon idée actuelle était de "consolider" de la manière suivante :
    • 3 entretoises (même section que les solives) par entraxe, disposées en quinconce (outre l'aspect anti-dévers qui n'est pas recherché ici, plusieurs pro m'ont affirmé que cela ajouterait de la rigidité à l'ensemble)
    • Doublage des 2 solives qui supporteront le chevêtre du colimaçon.

    Pensez vous que ces propositions permettront de rattraper le sous-dimensionnement "relatif" du solivage?

    Merci par avance, et bonne journée!

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Renforcement de solivage

    bonjour LF,

    << après avoir extrait >> ????

    Un petit plan et confirmation des mesures. Eh oui ! cela rigidifie, mais de combien ?, encore aucune formule pour cela.

    Ce qui importe, c'est la charge souhaitée. En général 150 kgm² en sus des permanentes.

  3. #3
    LyrnFreak

    Re : Renforcement de solivage

    Bonjour, et merci pour votre réponse!

    Extrait : faire tomber le plafond en lattis, enlever le plancher en chêne, traiter les solives...

    Mon calcul est le suivant (pour la partie avec la portée de 5,25m):

    Charges permanentes : 70kg/m2 (poids isolant+plafond+OSB+parquet+so lives).
    Charges d'exploitation : 150kg/m2
    Total des charges à reprendre par le solivage : 70+150 = 220kg/m2
    Surface de bande de chargement de la solive : 0,65 (entraxe) x5,25 (portée) = 3,41 m2.
    Charge par bande de chargement : 220x3,41 = 750,75 kg/solive

    Le tableau de solivage de référence m'indique que la charge admissible pour des sections de 72x225 est comprise entre 893 et 377 kg/solive pour une portée de 5,25m. Du coup mes 750kg/solives me semblent juste... (mais utilisable).

    Du coup, je ne pense pas avoir besoin de calculer les répartitions de force octroyées par mon idée d'entretoise en quinconce, car je suis admissible.
    Mais ce renfort vous semble t'il néanmoins pertinent?

  4. #4
    deaaz

    Re : Renforcement de solivage

    bonjour LF,

    Nous n'avons pas les mêmes références.
    Pour vos 72 x 220, portée 5,25 mètres, entraxes 67 centimètres, flèche 1/400, E 10000, je trouve une charge de 126 kgm².
    Alors vos 893 et 377 ???
    ne parlons pas des 4,50, à 70 kgm².

    Le tout dépend très largement de l'essence et qualité du bois.

    Le bois est t-il sain, sans échauffure, ni pourriture, nœuds sains et adhérents ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LyrnFreak

    Re : Renforcement de solivage

    Bonjour,

    J'ai utilisé la méthode de calcul décrite ici. Je l'ai croisé un peu partout en faisant mes recherches.

    La charge que j'obtiens est par solive, pas par m2. Je regarde ensuite ce tableau pour évaluer mon admissibilité par rapport à mes sections et portée.

    Présence de quelques bestioles (vrillettes ou capricornes ou autres?) uniquement en surface. Traitées au xilophène. Le bois est vraiment très sain.

  7. #6
    deaaz

    Re : Renforcement de solivage

    Vous avez des 72 220,

    Le tableau de référence OK, mais il traite des solives de 75 x200 et 75 x 225. Avec un E de 11000. sur une portée de 5 mètres.

    Il n'est pas question d'interpoler, le calcul doit se faire sur la section nette et la portée exacte.

    Pour le poids au m², vous divisez la charge UR d'une solive par le produit de la portée par l'entraxe.

    Uniquement en surface ??, il faudrait quand même s'assurer que cela se limite à la surface. Ce qui m'étonne , les bestioles mangent aussi le bois en profondeur.
    Dernière modification par deaaz ; 02/01/2016 à 10h09.

  8. #7
    LyrnFreak

    Re : Renforcement de solivage

    Bonjour,

    Le tableau de mon second lien comporte les charges admissibles pour des sections de 72x222, pour une portée de 5250.

    Pardonnez moi, mais je suis néophyte dans ce domaine, qu'est ce que la charge UR d'une solive?

    En surface uniquement, on a sondé les solives présentant des traces de bestioles avec un ami charpentier, le coeur du bois est sain. On pense que les bestioles se sont développées "récemment" du coup

  9. #8
    deaaz

    Re : Renforcement de solivage

    LF, bonjour,

    avec E 9000 400,5 kg, votre tableau 413 Kg OK
    avec E 10000 445 Kg d'où mes 126 kgm².

    Si 413 Kg , 117,4 kgm²

    une solive ayant 2 x la hauteur supportera une charge quadruple ,

  10. #9
    invite58706596

    Re : Renforcement de solivage

    Bonjour LyrnFreak,
    Bons Voeux, pour 2016,

    3 entretoises (même section que les solives) par entraxe, disposées en quinconce (outre l'aspect anti-dévers qui n'est pas recherché ici, plusieurs pro m'ont affirmé que cela ajouterait de la rigidité à l'ensemble)
    Une solive qui possède une flèche de 6 mm avec les charges définies pliera comme ses voisines...
    Par contre en présence d'une charge ponctuelle (baignoire, balnéo, poêle, aquarium, ...) les étrésillons permettent de mieux répartir celle-ci...

    J'ai fait une approche très rapide de charges de tes solives 72 x 220 charges uniformément réparties (UR de Deaaz) 700 kg ou 7000 N (après avoir extrait 15 kg/m² de solive prise en compte dans le calcul en fonction section solive) portée 5,25 m en estimant ~20 cm d'encastrement soit longueur totale de 5,65 m avec flèche admissible L/500 = 5350/500 = 10,50 mm, j'oscille autour de 10,90 mm de flèche en dégradant les encastrements d'environ ~~40 %...

    Si tes encastrements sont en bon état au niveau maçonnerie, aucun jeu supérieur, tu dois obtenir une flèche voisine de 8 à 9 mm...
    J'attends confirmation pour tes encastrements et nous demanderons à Jaunin d'effectuer le calcul son logiciel hyper puissant... Moi, je me trompe souvent...

    75 x 225
    Est une section commerciale qui permettait de facturer le rabotage pour obtenir ces cotes de 72 x 220 pour certaines sociétés plus ou moins bidouilleuses...
    Elles n'ont pas encore facturées l'arbre sur pied, mais cela va venir...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/01/2016 à 11h48.

  11. #10
    deaaz

    Re : Renforcement de solivage

    Pour info, sans rentrer dans des calculs tarabiscotés.

    Charge de sécurité pour poutre en bois de sapin, taux de travail 60 kg/cm².

    22 cm de hauteur pour l'exemple.

    Section 12 x 22 : charge UR = 400 kg.

    N.B. pose libre horizontale sur deux appuis. Avec un bon encastrement, la charge peut être augmentée d'un cinquième.

Discussions similaires

  1. Renforcement de gitage
    Par fm151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/06/2012, 20h55
  2. Corrosion renforcement
    Par invite2ea539f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2012, 18h18
  3. Solivage et renforcement d'une cloison
    Par invite4bf6a6d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 14h09
  4. Renforcement arbalétrier
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2011, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...