Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral



  1. #1
    mickawood

    Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère attirer des attentions de pros ou d'ingénieux bricoleurs

    De nombreuses demande su sujet sur le net mais sans réponses de conception

    Je suis dans la réflexion d'une fabrication d'un portail coulissant latéral (donc sans linteau) sur rails; très peu de sujets, ni d'exemples, sauf une vidéo et un croquis...

    Le portail devra faire 1800mm de haut pour une ouverture (sans les poteaux) 2940mm; il sera motorisé par la suite. Je voudrais qu'il soit constitué de cadres en carrés et plein entre les cadres par de la tôle.

    Ma demande concerne la section des carrés, l'épaisseur de la tôle, la conception des cadres (dimensions pour un bon coulissement à l'équerre), quelles roulettes choisir et quel système de rails choisir ?

    ci-joint la seule vidéo qui concerne ma demande:
    https://www.youtube.com/watch?v=FC9yyd5UR5k

    si ce sujet accroche, je vous mettrais des photos et dimensions

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour,

    Pas d'expert pour cette conception délicate ?

  3. #3
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonsoir,

    J'ai aperçu la vidéo.
    Pour avoir réalisé un portail coulissant de garage, il y a un point très important à respecter, c'est la relation entre le rayon de courbure du rail et la largeur des vantaux.
    Mon portail a des ventaux un peu large, ça tourne, mais il faut pousser dur. Pour ne pas avoir de souci, je pense qu'il faut que la largeur des vantaux soit égale à la corde de 45° créée par le rayon de courbure du rail. Il faudra rigidifier la partie haute du portail lorsqu'il sera droit.
    Autre point important pour une électrification à venir, c'est la position du système de traction et de la position du "portillon".

    Pour la fabrication, la soudure outre le retrait qu'elle produit peut donner de grandes déformations.

  4. #4
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    ok, j’entends bien mais que veux tu dire par "que la largeur des vantaux soit égale à la corde de 45° créée par le rayon " ?

    si mon rayon est de 40cm alors les panneaux devront être de 40cm ?

    je n'est que 13cm au niveau du poteau où le portail coulissera

    sur la vidéo, on a l'impression que c'est quasi d'équerre et je pense a des roulettes directrice entre 2 fers plats avec 1 barre soudée sur chaque pour le passage des roues de voitures...

    je pourrais ajouter une photo du poteau de situation si tu veux mais demain, il fait nuit

    merci pour ta visualisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joelec75

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    j'ai relu le sujet impatient d'avoir votre photo .. A demain..

  7. #6
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour,

    "que la largeur des vantaux soit égale à la corde de 45° créée par le rayon "

    Pour un rayon de 40cm, je pense qu'il faut un vantail de 30cm.

    Recherche la documentation sur les rails de portails de garages coulissants, cela va donner ce qui se fait en général, car tout ne doit pas pouvoir se faire.
    Autre exemple les portes d'armoires de bureau, les vantaux sont petits, mais le rayon ne l'est pas.
    La largeur des vantaux en fonction du rayon de guidage est un problème de physique.

  8. #7
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonsoir,

    Voici le poteau en question de 13cm de débord...

    20160105_175309.jpg

    Ici, on voit bien le faible débord, l'endroit où le portail devra pivoter

    20160105_175332.jpg

    Pour le recul, pas de soucis, il y a la place

    20160105_175356.jpg

    Ici, l'ouverture complète

    20160105_175425.jpg

    J'ai déjà pas mal regardé sur le net toutes les solutions de rayons pour portail ou porte de garage mais a vrai dire, j'ai vraiment l'impression que celle de la vidéo serait la meilleure solution avec un panneau amorcé dans l'angle avec sa première roulette qui entraînerait tout le reste.

    la difficulté est que mon portail (côté coulissant) ne sera pas complètement parallèle aux autres panneaux une fois fermé ou peut être pas

    Je pense qu'il faudrait un petit 1er panneau de 30cm et tous les autres plus grand d'environ 70cm (estimation)

    Sur le mur de refend, fixer un étrier avec des guides roulettes ( comme sur les portails droits ) dès que possible afin de stabiliser l'ensemble pendant la traction...

    voilà ...?

  9. #8
    polo974

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour,
    le problème est que si le virage est très serré, lorsqu'un gros panneau va devoir "sortir" du coin, la vitesse en X (parallèle à la rue) sera quasi nulle alors que la vitesse en Y (parallèle au mur) devra être élevée.

    il y a donc 3 solutions:
    • augmenter le rayon du rail
    oui, mais comment fermer le dernier panneau? c'est assez simple, ajouter un second rail le long du mur juste pour le dernier panneau, ce rail allant tout droit au fond de l'angle (réfléchir à une roue ou un boggie tournant).
    • réduire la largeur des panneaux
    oui, mais le portail va être plein de charnières et sera mou comme pas permis dans la partie haute...
    • commander la translation en différentiel
    alléchant, mais comment??? en gros, il faut 2 systèmes à câble (ou chaîne) en aller-retour, pilotés par 2 moteurs en série (si l'un force, il ralenti, et donne plus de tension à l'autre qui peut accélérer... ou un autre système différentiel mécanique, mais ça va pas simplifier...


    mais au fait, quel est le but exact (version minimum, version optimum)?
    quelles sont les contraintes exactes (rail haut possible ou non par exemple (c'est sûr que si le camion visible sur la photo doit entrer...)?

    le problème est que le portail pouvant se "rouler", rien (ou pas grand chose) ne le retiendra vraiment si on tire au centre le haut vers l'extérieur.

    sinon, l'espace entre l'escalier et la rue (coté boite aux lettres) ne peut-il pas être exploité pour mettre le portail sur rail droit?
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    polo974

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    4ème solution, utiliser un entraînement genre croix de malte pour jouer sur la vitesse/couple de façon cyclique...

    Mais c'est un peu plus compliqué, vu que les masses en mouvement ne sont pas constantes sur la durée de la fermeture/ouverture...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonsoir,

    Par expérience, la largeur des panneaux et le rayon de courbure du rail créent des forces pour le coulissement. Si la largeur des vantaux est trop importante par rapport au rayon de courbure, cela crée des efforts très importants.
    J'ai 2 portaisl coulissants à la maison, un industriel que je coulisse facilement à la main avec un seul point de traction et l'autre que je me suis fabriqué et que pour manoeuvrer, je suis obligé de changer les points de poussée/traction.

  12. #11
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour à tous et merci pour vos efforts,

    je reviens avec une esquisse grossière de ce qui "pour moi" devrait être faisable

    Ici, des panneaux de 95cm de large qui je pense trop grands; j'ai mis des roues à gorges qui poseront sur une barre soudée elle même sur un fer plat à chant (ancrage dans le béton); je pense que 2 roues seront possible sauf sur le 1er panneaux

    1.PNG

    Le rail avec le moteur, sera positionné a 1/3 bas de la hauteur du portail afin de minimiser la force de traction sur les roues

    2.PNG

    En me creusant la tête, je devrais finalement avoir un rayon assez large, à définir...

    Le premier panneaux n'aura qu'1 seule roues, et le rail de guidage commencera juste avant celle-ci;
    le bras du moteur servira de plaquage du 1er panneau sur une buté et de décollement en même temps à l'ouverture

    Capture.PNG

    3.PNG

    Alors qu'en pensez vous ???
    Dernière modification par mickawood ; 06/01/2016 à 20h09.

  13. #12
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Pour les roues, il faut qu'elles soient montées sur des axes verticaux de façon à pouvoir tourner pour prendre les virages.
    Des roues styles poulies pour courroie trapézoidale permet de guider à prendre les virages, car dans le dessin la courbe n'est pas tangeante aux lignes droites ce qui va créer des points durs difficiles à franchir.
    L'accrochage du moteur de traction sur le portail, tel que représenté, ne peut se faire que si le portail est tenu dans sa partie haute, car l'effort de traction va avoir tendance à coucher le portail.
    Une solution consisterait peut-être à faire rouler le coin gauche hut du premier ventail sur un rail haut, ce qui l'empêche de se coucher du fait de la traction.
    Il reste à penser la rigidification entre les panneaux en partie haute.
    Il faudra certainement affiner les dessins

  14. #13
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour dlodlo44

    Oui les roues seront sur axes verticaux c'est prevu

    Oui bien vu pour le rail haut je n'avais pas pensé au couchage du portail
    Je vais y réfléchir

    Je reviens avec une solution plus tard. Merci

  15. #14
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour,

    Pour la rigidification de la partie haute du portail, il y a peut-être la solution de piloter à partir du sol la levée et la descente d'un mécanisme genre barrière de passage à niveau.
    Je pense à une barre acier qui, à partir de la barrière descendrait au niveau du sol pour porter sur un profilé acier qui aurait une rampe positionnée à peu près, ( c'est à déterminer par calcul ou dessin), du point de jonction entre la partie droite et la courbe.
    Autre point, les "chariot BOB" qui servent habituellement à faire les portails de garage coulissant ont 2 galets. Cela m'interpelle sur le pourquoi ? J'ai un ambryon de réponse, avec la limitation de l'effort de flexion de l'axe vertical de rotation.

  16. #15
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonsoir,

    Une chose que j'ai oublié de mentionner est que le rail haut devrait être un "rail U", car lors de la fermeture, contrairement à l'ouverture la poussée du moteur va avoir tendance à soulever le portail.
    Les roues de guidage des vantaux, n'étant pas sous leurs centre de gravité, lorsque le portail sera aligné le long du mur la partie la plus proche de l'entrée va vouloir s'appuyer sur le mur. A partir du rail haut, il faudrait mettre une butée d'appui.

  17. #16
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Merci Djodjo,

    je pensais éventuellement positionner 1 ou 2 potelet pour la partie haute de ce genre:

    guidage.jpg

    et éventuellement rajouter ceci ou exclure (puisque potelet)

    I807800-500.jpg

    En tout cas, la reflexion est au RDV, çà fait plaisir
    Dernière modification par mickawood ; 08/01/2016 à 19h24.

  18. #17
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Le mur appartient à ta propriété ou à celle du voisin ?

    Si c'est à ta propriété, cela limite l'emploi de poteau, fait gagner de la place pour laisser la largeur de passage au maximum.

    Pour le rail U, il faut utiliser des traineaux genre BOB, les galets des photos du post précédent ne font que du guidage latéral alors que pour le rail haut en U, il faut un support vertical.

    Point important, si tu n'as pas d'autre entrée dans ta propriété que ce portail, prévoir une porte manuelle dans le portail pour pouvoir entrée et passer en mode manuel en cas de panne de courant.

    Faire déborder au maximum le panneau coté escalier de façon qu'il "s'enquille" dans un guidage bien avant que le panneau coté moteur soit en butée, car là aussi, il y a risque que le haut du portail veuille aller dans la rue du fait du positionnement des roulettes et des centres de gravité. Eventuellement mettre l'accrochage du moteur au dessus de la hauteur du centre de gravité des panneaux.

  19. #18
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    OK mais pour le coup je ne comprend pas...
    Il n'y a aura pas de rail en haut ?! Si tu reviens sur la vidéo du 1er poste, se sera le même principe de coulissement sauf quil faut que trouve un guidage haut côté mur une fois le portail amorcé .
    Aurais tu un exemple de ce que tu m'expliques ça je net vois pas le principe de U avec roulettes BOB qui normalement ne devraient pas exister dans ma réflexion?

  20. #19
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Je ne comprends pas l'astuce du U avec les roulettes BOB
    Aurais tu un exemple?
    Normalement dans mon raisonnement je n'aurais rien en haut se sera comme dans la vidéo du poste 1
    Oui pour le portillon, il y en aura bien un mais il faut encore que je trouve le bon rayon pour accepter la largeur d'un panneau de 80-90cm et je n'est pas encore trouvé le calcul ( pas doué pour ca)

  21. #20
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Mon ordinateur vient de me permettre de voir la vidéo.

    Il y a une grosse différence entre le portail présenté sur la vidéo et le tien, c'est le recul qu'il y a entre le poteau et le mur latéral. Sur la vidéo, il y a environ 1m ce qui permet de laisser un panneau coté rue portail ouvert, ce qui empêche le portail de basculer. Dans ton cas, il n'y a que 13cm.

    Le fait de mettre les roues sous le portail n'est pas mal mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui se fait en France en résidenciel, pour l'industriel, c'est du courant.
    De plus les roulettes n'ont pas l'air d'être sous les charnières entre vanteaux, ce qui est étrange. Il y certainement une relation entre le jeu dans le guidage haut, le rayon de courbure et la distance entre l'axe de pivottement des galets et l'axe des charnières.

    Pour les railsU et chariot BOB, j'essaie de voir ce que je peux faire en informatique, mais les copier/coller ne sont pas mon fort.

    Pour le projet, tel que je le vois, le long du mur, il y a un rail en haut, pour guider le panneau coté moteur et un rail bas pour les autres.

  22. #21
    djodjo44

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Bonjour,

    Un rail en U : http://www.alibaba.com/product-detai...155501309.html

    Un chariot porte garage coulissant : http://images.google.fr/imgres?imgur...g&imgrefurl=ht

    Il existe un chariot pour rail en U que j'ai vu en quincaillerie industrielle.

  23. #22
    mickawood

    Re : Fabrication d'un portail metallique coulissant latéral

    Oups désolé je n'est pas eu de notification concernant ta réponse. ..je viens seulement d'en prendre connaissance.
    Je vois ce que tu veux dire .
    Je réfléchit, j'étudie et reviens vers toi...
    Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail coulissant BFT/CAME
    Par Eultoph dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2015, 08h55
  2. fabrication portail coulissant en bois
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2015, 10h37
  3. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 18h00
  5. portail coulissant
    Par jalons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...