[Divers] Portail coulissant BFT/CAME
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Portail coulissant BFT/CAME



  1. #1
    Eultoph

    Portail coulissant BFT/CAME


    ------

    Bonsoir,

    Casse tête sur un portail coulissant motorisé BFT icaro et carte de gestion CAME zt6.
    Carte d'origine icaro remplacé suite à une panne intermittente.

    centrale-de-commande-came-zt6.jpg

    Automatizare-BFT-Icaro-MA-porti-culisante-max-2000kg_2933582_1343810589.jpg

    L' anomalie:

    En fonctionnement normale, portail en fermeture, je passe la main devant les cellules, les contacteurs inverseurs réagissent de suite,
    (le fermeture retombe et le ouverture se colle), jusque la tout va bien...
    le problème étant que pendant l'inversion, grâce a son élan, le portail continu sa course pendant ~15 cm et
    repart dans le même sens (fermeture) alors que le contacteur ouverture est collé.
    De ce fait, les sécurités et le fin de course portail fermé sont inopérants.
    Je précise: que le condensateur de 25 µf est neuf.
    que j'ai essayé les trois fils moteur en commun sur le W de la carte came zt6 (condensateur sur U V commun W).

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonsoir,

    1) As-tu un lien sur un fichier pdf de ta notice ?
    Les ZT6 que je trouvent ne ressemblent pas à ta photo ?

    2) Le problème existe depuis quand ?
    Depuis le remplacement de la carte ?

    3) tu as 2 faisceaux ou un seul faisceaux de sécurité ? Raccordé entre (2 et C1) ou/et [(2 et CX)ou(2 et C3)]
    Peux-tu faire un essai en permutant ce/ces raccordements.
    (car sur l'un il y a réouverture et sur l'autre refermeture)

    Tu pourrais avoir un inversion sur ce point ?
    Dernière modification par Jeryko ; 10/11/2015 à 21h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonsoir,
    1)
    Je viens de relire ton exposé.
    Il semblerait que le redémarrage (dans l'autre sens) soit trop rapide.
    Il n'y a pas une tempo à régler ?

    2) sur le transfo, voir pour mettre le couple au minimum (du moment que l'ouverture et la fermeture fonctionnent)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    re : Les switchs 7,8 et 9 sont bien positionnés j'espère !

    Je pense que c'est la photo "ZT6" de ton 1er message qui n'est pas bonne ?
    Dernière modification par Jeryko ; 10/11/2015 à 21h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eultoph

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonjour Jeryko,

    Voici une photo qui correspond exactement au coffret mis en place.
    Nom : d_came_Z_T_6.jpg
Affichages : 417
Taille : 61,9 Ko

    ZT6 étant le nom de la carte qui est utilisée dans plusieurs coffrets came.
    Le coffret utilisé est capable de fonctionner en tri ou en mono en 230 ou 400 volts.

    Pour répondre a tes questions, le problème est apparut suite au remplacement de la partie commande.
    le transfo n'est pas réglable contrairement aux installations en 24v ou il est possible de choisir la puissance en déplaçant une cosse sur le transfo.
    Je pense que le transfo alimente uniquement la carte et les accessoires en 24v.
    Il y a 2 jeux de cellules et 1 palpeur en fermeture (sur C1)et 2 palpeurs en ouverture (sur CX).
    Les switchs, 1on, 4on, 7off, 8off, 9on.
    Je n'ai pas la possibilité de régler le délai de l'inversion.
    Je précise que le problème est identique en ouverture ou en fermeture et disparait si le moteur est complétement arrêté avant de s'inverser.
    La logique remplissant bien sa mission d'inversion des contacteurs de puissance, je pense que le problème vient du moteur.
    Mes connaissance sont limités dans le domaine des moteurs, enroulements, condensateurs, moteurs tri ou mono.

    Merci pour l'attention porté à mon problème.

  7. #6
    Eultoph

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Après un petit tour sur les doc BFT, il semble que la carte d'origine BFT "LEO D MA" soit équipée d'un freinage électrodynamique réglable,
    ce qui n'est pas le cas de la carte CAME de remplacement.
    En phase de freinage le moteur se comporte comme une génératrice,
    en lui appliquant une charge (une résistance par exemple) alors apparaît sur son arbre un effort résistant tendant à la ralentir.

    Mon client ne voit que par Came, et c'est la qu'est l'os.

    Je vais donc devoir monté une carte BFT d'origine ou remplacer le moteur BFT par un CAME.

    Merci à Jeryko de s’être penché sur mon problème.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonjour,

    Tes explications semblent claires et cohérentes maintenant.
    Donc, c'est bien la remise en marche dans l'autre sens qui est trop rapide.
    Il faut attendre l'arrêt complet (du train avant de descendre)
    ça ne va pas être facile à résoudre.

    1) certains moteurs électriques possèdent un frein pour s'immobiliser plus rapidement (tondeuses)
    Ce n'est pas le cas ? Frein ne fonctionne plus ? bobine grillée.

    2) avant et après le remplacement de la carte ça fonctionnait normalement ?

    3) je pense qu'il faudrait contacter un service technique CAME pour signaler le problème.

    4) il va falloir installer une temporisation pour séparer les 2 sens de marche ?
    Pour commencer à préparer cette piste, pourrais-tu me dire comment sont raccordées les bobines,
    et sur quoi, des 2 contacteurs de commande triphasé. (Le triphasé ne m'intéresse pas)

    5) voir les contacteurs ou les relais qui commandent ces contacteurs ne sont pas trop longs à "chuter"
    Un gommage (léger collage) de l'électro-aimant peut arriver. = long à chuter.

    voir ce plan à titre d'exemple pour dessiner la commande des contacteurs. (c'est une carte ZA3)
    http://geryko.free.fr/telechargement...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 11/11/2015 à 10h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    PS:
    C'est bien un moteur triphasé 230/400 V ?
    Où interviennent les contacts de fin de course ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Eultoph

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Comme tu peut le voir dans mon précédent poste nous avons un problème de compatibilité des deux produits.
    A mon avis le mieux serait de remettre uns carte BFT d'origine pour retrouver le freinage électrique.

    Merci encore pour l’intérêt porté.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonjour,

    Ok, tu fais comme tu le veux, et nous pouvons en rester là.

    J'aimerais avoir quelques précisions de plus.
    - ton coffret est alimenté en mono ou en triphasé ?
    ( si tu es en monophasé, les 2 contacteurs en haut au dessus de la carte ne servent à rien ?
    A confirmer en examinant la réalisation de la carte : type de relais, mode de câblage de la carte, isolation des circuits, ... )
    - tu as 1 ou 2 moteurs ? (1 à priori)
    - Tu sembles dire que ton moteur possède un frein puis tu dis : "pour retrouver le freinage électrique."
    En principe, un moteur triphasé n'a pas de frein électrique.
    C'est un frein mécanique à commande électrique, (par absence de tension)
    Ton système de freinage est peut-être déréglé/usé ?
    - En partant de ton câblage réel, je suis sûr qu'il y aurait une solution à ce problème.
    (ajout de 2 relais temporisés à la chute par exemple, à étudier) - Il ne faut pas modifier la carte ZT6.

    Je reste à ta disposition pour toute aide éventuelle.
    Bien à toi.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/11/2015 à 14h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Eultoph

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Le coffret est en alimenté 230 mono
    il y a 1 moteur sans frein mécanique ni électromécanique seulement trois fils sur le moteur.
    Le freinage se fait par la transformation du moteur en génératrice en phase de freinage.(si j'ai bien compris le principe)
    Nom : Capture bft.JPG
Affichages : 352
Taille : 177,6 Ko
    Je suis à une centaine de Kms du portail ce qui complique les versifications de câblage demandés.
    De plus les temps de réaction et inversion des portails sont réglementés.
    Je pense donc qu'il n'est pas prudent de modifier le système,
    ce qui annulerai la garantie constructeur en cas d'accident.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonsoir,

    Ce que tu dis n'est pas faux : homologation, responsabilité, ...
    mais si tu as déjà remplacé la carte par une autre, tu n'es plus dans un cadre normal !
    hors garanties, responsabilités, ...

    Donc, ton moteur peux se freiner ... mais pas facile à réaliser avec cette carte.
    En arrêt d'urgence c'est bien sûr ce qu'il y a de plus efficace.

    Pour en finir, je serais curieux de voir la carte que tu as remplacée.
    Tu as remplacé la carte seule ou tout le coffret de commande ?
    Les 2 contacteurs en haut, au dessus de la carte sont d'origine ?
    C'est la technique du freinage que j'aimerais voir. (il faut court-circuiter les 3 fils au repos)
    Tu n'aurais pas un lien sur la présentation de cette carte ?

    Bon courage pour la suite.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Eultoph

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Ce freinage m'intrigue également, mais pas moyen de trouver de schéma de fonctionnement.
    Voici le schéma le plus complet que j'ai pu trouver.
    https://doctechkone.files.wordpress....3/leo-d-ma.pdf
    Je remarque juste que le branchement du condensateur est inhabituel.
    Hélas, pas de réels infos sur le frein.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT/CAME

    Bonjour,

    Merci pour ce document.
    Nota : on voit bien que le moteur possède 4 fils, (hors la terre de protection) :
    - 3 fils de commande,
    - 1 condensateur pour le sens de rotation, (petit moteur tri alimenté en mono) (1)
    - et le 4ème fil pour le freinage ? ? ?
    Cette fonction n'est donc pas assurée sur ta carte ZT6 ? ? ?
    ( ce n'est pas un moteur classique)
    Faire le schéma de raccordement de tout ça pour en savoir plus.

    (1) pour des moteurs plus puissants en triphasé : les 2 contacteurs en haut sont à utiliser ? ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/11/2015 à 08h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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