Installation d'une douille [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Installation d'une douille [Résolu]



  1. #1
    scoubynette

    Exclamation Installation d'une douille [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je veux installer une douille au plafond en utilisant des fils qui pendent.
    J'ai un fil noir et deux fils "terre" qui sortent du plafond...
    Comment je branche ça sur ma douille ?

    Nom : 1918334_10207344600705678_768613414246066942_n.jpg
Affichages : 566
Taille : 57,2 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bjr à toi,
    Ca veux dire que celui qui est passé par là à fait un travail de cochon et suceptible
    d'etre DANGEREUX !
    Ce qui est sur c'est qu'il n'y a PAS DEUX FIL DE TERRE, mais que l'on s'est servi d'un fil NON conforme aux couleurs pour faire l'installation.
    Si tu t'y connais un peu en électricité:
    COUPE ton disjoncteur GENERAL.
    raccorde une douille fil noir et UN des fils de "terre".
    Mettre une lampe de 100 watts.
    réenclencher le disjoncteur général
    maneouvrer l'interrupteur associé à la douille.
    S oit le disjoncteur SAUTE ..immédiatement ( le fil de terre était bien la terrre !!!)
    Soit ça ne saute pas et ça s'allume . Le fil restant est supposé étre vraiment le fil de terre.

    L'idéal c'est de dipossr d'un multimétre pour controle ( 15 euros premeier prix)

    Bonne journée

  3. #3
    scoubynette

    Lightbulb Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Merci pour cette réponse rapide.
    En fait j'ai un multimètre mais là du coup je sais pas trop quel fil brancher et ou ..et comment "paramétrer" le multimètre.

    Nom : 20160104_162126.jpg
Affichages : 537
Taille : 243,4 Ko

  4. #4
    scoubynette

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Citation Envoyé par scoubynette Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide.
    En fait j'ai un multimètre mais là du coup je sais pas trop quel fil brancher et ou ..et comment "paramétrer" le multimètre.

    Pièce jointe 302615
    Bien en fait j'ai réglé sur courant alternatif et 250 / J'ai calé le fil rouge du multimètre sur le fil noir et tester les 2 cables terre > rien ne se passe (j'ai 2 interrupteurs possibles pour cette prise mais dans toutes les positions ça donne pareil)...
    J'ai fais une erreur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    heu ... il semblerait que t'aie oublié le fil rouge du multimètre. Une mesure de tension en alternatif :
    Sélecteur sur le plus gros calibre : fait
    brancher le fil rouge sur VΩ mA (apparemment tu as oublié ceci), le fil noir sur COM (tu l'as fait)
    en prenant beaucoup de précautions (idéalement avec les epi appropriés): placer la pointe de touche rouge sur le fil marron, et la pointe de touche noire sur l'un des deux autres fils.

  7. #6
    f6bes

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Citation Envoyé par scoubynette Voir le message
    Bien en fait j'ai réglé sur courant alternatif et 250 / J'ai calé le fil rouge du multimètre sur le fil noir et tester les 2 cables terre > rien ne se passe (j'ai 2 interrupteurs possibles pour cette prise mais dans toutes les positions ça donne pareil)...
    J'ai fais une erreur ?
    Bjr à toi,
    Rien ne dis que cette ligne soit opérationnelle ?
    Qu'y avait il au BOUT de ses fils...auparavant ??
    Bonne journée

  8. #7
    scoubynette

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bonjour,
    Désolé, pas eu le temps d'y revenir plus tôt. Merci pour vos réponses.
    J'avais bien branché le multimètre, pas de souci, y a pas de mesure que ce soit sur l'un ou l'autre fil "terre".
    Je suppose qu'il y avait un plafonnier d'installé avant notre arrivée
    Voici la tête des 2 interrupteurs et de la prise du salon : la prise fonctionne / un des interrupteurs doit commander le plafonnier l'autre je sais pas ce qu'il commande...
    Nom : 20160111_114252.jpg
Affichages : 478
Taille : 334,4 Ko

    Je vais retester tout cela.. on me parle aussi de tester la continuité des câbles ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par scoubynette Voir le message
    ... Voici la tête des 2 interrupteurs et de la prise du salon ...
    Mis à part que c'est du Chambord, on ne sait rien de plus

    On ne voit pas le câblage, mais je continue mon "affolement" quant aux normes.

    La prise est sans terre, puisque c'était le norme de l'époque, mais on devine des fils vert/jaune, donc obligatoirement des terres, qui sont reliés on ne sait où.

    Il faudra d'autres mesures, mais il faut aussi libérer les composants pour voir à quoi sont reliés les fils.
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2016 à 11h12.

  10. #9
    akim68

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bonjour à tous,

    As-tu testé s'il y avait une tension entre les deux câbles terres ( enfin qui serait peut être le neutre et la phase dans ton cas ). As-tu un coupe circuit dédié à ce circuit d’éclairage ou il a été raccordé sur la prise ? Au niveau de la prise as-tu une tension ?


    Cordialement.

  11. #10
    scoubynette

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    hop voilà c'est ouvert...
    La gaine 1 du haut amène deux fils, un noir un bleu, branchés de chaque coté de la prise
    Jusque là ça va
    ensuite un noir branché avec le bleu repart dans la seconde gaine....
    un terre couplé avec le noir de la gaine 1 part vers un interrupteur...
    Bref je vous laisse deviné, je suis perdu... tout repart dans la gaine 2 en tout cas...

    Que dois je faire, quoi tester ?

    Nom : 20160111_150959.jpg
Affichages : 632
Taille : 257,0 Ko

  12. #11
    akim68

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bonjour,

    Apparemment ta lumière est pontée sur ta prise, chose courante dans les vieilles installations. Commence par vérifier la présence du 230 V au bornes de ta prise car c'est là qu'est pontée ta lumière.

    Ensuite le neutre est directement ramené au niveau de ta lumière. Normal.

    Tu as un double interrupteur, d'où les deux fils vert jaune qui sortent au niveau de ta lumière. Tu peux vérifier également si tes interrupteurs fonctionnent en prenant la tension sur le neutre et sur l'interrupteur coté câble jaune vert qui va à la lampe en manipulant l'interrupteur pour voir si la tension est coupée rétablie. Fais ça pour les deux interrupteurs afin d'être sur qu'ils fonctionnent. Attention aux décharges ! prudence !

    Si tout est ok tu devrais retrouver ta tension au niveau du neutre et de chacun des jaune vert coté lampe.

    PS : pour tester les interrupteurs il vaut mieux couper alimentation et tester la continuité c'est nettement moins dangereux si tu n'es pas électricien.

    Cdlmt

  13. #12
    scoubynette

    Question Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bien, je commence à comprendre, merci, (enfin je crois)

    la prise je l'ai testé elle fonctionne. le multi est ok

    donc le bleu c'est le neutre et le noir la phase
    le noir qui repart dans la gaine 2, couplé au bleu c'est donc normal, ok

    si je débranche l'un des câbles terre du haut des interrupteurs ;
    et qu'au niveau de ma lampe je branche les 2 terres ensemble (et la phase de l'autre côté bien entendu)

    en théorie ça devrait fonctionner à coup sûr ?
    (histoire de tester si l'installation fonctionne déjà)

  14. #13
    akim68

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Re,


    Autant pour moi j'ai mal regardé votre image. En fait c'est le neutre qui est ramené directement à votre lampe par le câble noir qui en réalité devrait être bleue si le bleue qui arrive à la prise est bien le neutre.... Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux.


    La phase elle passe par les interrupteurs, mais il y a deux interrupteurs, donc vous pourriez commander deux lampes au même endroit ou un ventilateur en plus d'une lampe, chose que je déconseille vu le mic mac du câblage.

    Donc je résume : pour brancher votre douille : le fil noir d'un coté et l'un des deux fils jaune vert de l'autre. Le deuxième est soit à supprimer, soit à isoler avec un wago ou un domino.

    Par contre méfiez-vous, ne sachant pas encore lequel est le neutre ni lequel est la phase, il vaut mieux couper l'alimentation générale pour brancher votre douille. Mieux vaut trop que pas assez.


    Cdlmt

  15. #14
    akim68

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Attention je pars du principe que c'est bien un double interrupteur où chacun est indépendant de l'autre !

  16. #15
    scoubynette

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Tout s'éclaire !
    Enfin pas encore , j'ai pas branché...vu que pour simplifier le plafond est à 3 mètres et que je préfère avoir de l'assistance pour bloquer l'échelle car évidement c'est mal foutu et je dois me lâcher en haut .;

    Je fais les branchements avec le disjoncteur de la pièce déclenché, pas de souci

    A suivre....encore merci pour les réponses

  17. #16
    antek

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Citation Envoyé par scoubynette Voir le message
    Je fais les branchements avec le disjoncteur de la pièce déclenché, pas de souci
    Au vu de l'installation je couperais le disjoncteur EDF !

  18. #17
    scoubynette

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Un grand merci à vous, vos réponses m'ont bien aidé, je viens enfin de terminer l’installation, tout fonctionne correctement.C'est plus carré à présent

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : [ELECTRICITE] Installation d'une douille

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par scoubynette Voir le message
    ... je viens enfin de terminer l’installation, tout fonctionne correctement.C'est plus carré à présent ...

    Merci pour ce retour. Je note le résolu dans le titre.

    Peux-tu nous dire ce que tu as fait au juste, et aussi nous rassurer sur le fait que tu as éliminé la couleur des fils vert/jaune qui ne peut qu'amener des confusions aux futurs intervenants.

  20. #19
    scoubynette

    Re : Installation d'une douille [Résolu]

    Et bien j'ai finis par identifier tous ces fils de terre, qui étaient donc des phases en fait... j'ai donc pu en isoler un au plafond que j'ai débranché également de l'interrupteur.
    Ensuite j'ai "viré" l'existant et mit une nouvelle prise et un seul interrupteur, en simplifiant le bazar, une douille avec une ampoule en attendant mieux... et ça roule du premier coup !
    (J'ai pas viré tous les fils de terre, impossible ça, mais au moins y 'en a plus qu'un..identifiable facilement comme phase !)
    Dernière modification par scoubynette ; 17/01/2016 à 17h29.

Discussions similaires

  1. Changement de douille et plus de jus ! [Résolu]
    Par gregKa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2015, 16h59
  2. Installation possible ? [résolu]
    Par Che57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 19h17
  3. Utiliser une douille d'eclairage comme prise secteur ? [résolu]
    Par oulala49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2009, 15h03
  4. cherche douille RS7 pour applique halogène [Résolu]
    Par pat4445 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...