Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave



  1. #1
    pkdick2

    Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler le plafond de mon vide sanitaire et de mon garage.

    Je compte ajouter du polystyrène extrudé. Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé). Actuellement, au plafond, il y d'un côté du polystyrène expansé et de l'autre, des plaques constituées d'un enchevêtrement de bandes agglomérées très dures au toucher (dont j'ignore le nom) et qui est assez rigide au toucher. Je pense que le MAP doit bien y accrocher car c'est très loin d'être lisse.
    Ça ressemble beaucoup à ça :
    plafond garage.jpg

    Je compte coller ces plaques de PS extrudé en faisant des bandes de colle MAP (proches de la périphérie et à l'intérieur) car plus efficace que les plots pour réduire les mouvements d'air et ainsi améliorer l'isolation.

    Je me pose la question de la quantité de MAP à commander pour environ 100 m².
    Avez vous une idée précise de ce qui serait nécessaire ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  2. #2
    pkdick2

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Je m'auto-réponds, ça peut aider d'autres personnes.

    J'ai vu que la préconisation était de 25 kg de MAP pour 12m².
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour

    Le matériau utilisé au plafond est de l'Héracklith ou similaire utilisé couramment comme isolant coffrage etc. dans les années 60 : http://www.albintra.be/fr/produits/m...-laine-de-bois

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016,
    La consommation de MAP® est de 2 à 3 kg/m² dans le cadre de son domaine d’emploi « habituel » pour lequel ce mortier en poudre base plâtre, résine et comportant différents adjuvants est prévu. Hors de ce cadre usuel, seule l’expérience peut donner des valeurs de consommation et l’usage détourné est hors préconisation La documentation ci-après donne des informations à son sujet : http://www.placo.fr/content/download...che%20MAP+.pdf )
    La fixation au MAP® n’est pas admise au plafond. Une fixation mécanique (avec les fixations adaptées) est vivement recommandée voire obligatoire pour des questions d’accroche et de pérennité dans le temps
    Etes-vous certain que votre « choucroute » actuelle peut supporter l’apport d’une charge que ce soit à la fois au niveau des fixations mécaniques ainsi qu’à la structure du matériau isolant ?
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Côté choucroute, je pense que cela devrait tenir car j'ai déjà essayé de tirer dessus et cela me semble bien accroché (il y a des fixations en métal qui traversent par endroits). De l'autre, c'est pour fixer sur du polystyrène qui est soutenu par les poutrelles. D'autre part, la masse est assez limitée car on parle de quelques kg au m².

    Sur le document que vous fournissez, l'usage au plafond est noté comme étant possible.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    lmb0503

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour,

    Avez-vous réussi à coller au Map vos plaques de polystyrène extrudé sur vos 2 supports "choucroute" et polystyrène expansé ?

    Je suis dans le même cas que vous : le plafond de mon garage est isolé avec des plaques décoratives en polystyrène expansé, et je voudrais coller par dessus des plaques en polystyrène extrudé pas très lourdes (125 x 60 cm épaisseur 8 cm), mais le MAP ne prend pas...

  8. #7
    pkdick2

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore réalisé ce chantier, je compte le faire d'ici 2 à 3 mois.

    Je compte faire des tests pour voir la tenue du collage. J'ai vu qu'il pouvait être nécessaire de griffer le polystyrène avec du papier de verre gros grain si celui est trop lisse. Ça devrait améliorer l'adhérence mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    lmb0503

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour,

    Je vais essayer en grattant la surface des plaques sinon je pense coller avec des cartouches de colle spéciale pour polystyrène mais ça risque de faire cher en cartouches pour 25 m2 de plafond... sinon avec des chevilles rosaces pour isolation par extérieur mais sans colle.

    Quand vous attaquerez l'isolation, vous pourrez me dire si le collage de polystyrène extrudé sur l'expansé a tenu.

    Merci d'avance

  10. #9
    DenisPlaco

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Bonjour,
    Au risque de me répéter, j'opterai pour une fixation mécanique au plafond (cheville à rosace comme vous l'envisagez dans une de vos solutions) dans votre cas. La solution est "plus" pérenne si la fixation est adaptée au support.
    Denis Placo

  11. #10
    pkdick2

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Je suis en train de faire un test de collage au MAP sur deux plaques pour voir si ça tient.

    La réponse dans quelques jours...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    pkdick2

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Presque 48 après, ça tient toujours.

    Je trouve que ça colle très bien le polystyrène et un peu moins bien sur l'héracklith (j'ajouterai quelques vis pour assurer le coup).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    pkdick2

    Re : Quantité de colle MAP pour du polystyrène en plafond de cave

    Sur le polystyrène, ça adhère très bien. Par contre, sur l'heracklith, ça a lâché. Du coup, côté heracklith, je pars sur une solution à base de vis (5*70 mm). Ça crée quelques ponts thermiques mais je ne veux pas prendre le risque de tout retrouver par terre par un beau matin.
    Le chantier commence la semaine prochaine.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. meubles hauts sur placo collé isolé polystyrène
    Par pdueso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/01/2014, 09h06
  2. Spots encastrės dans plafond polystyrène ITE ?
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 17h02
  3. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h24
  4. Quel isolant pour le plafond de ma cave
    Par olive22440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2012, 15h47
  5. Collage polystyrene extrudé au plafond
    Par invitee5ce0b78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2009, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...