Quel isolant pour le plafond de ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel isolant pour le plafond de ma cave



  1. #1
    olive22440

    Quel isolant pour le plafond de ma cave


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila j'habite une maison avec un garage en sous sol.Le plancher des pièces de vie est en plancher bois. Le sous sol n'est pas isolé et je me demande quel isolant mettre sur le plafond en bois, pour isoler l'étage du froid?
    J'avais pensé mettre des plaques de polystyrene en force entre les lambourdes ( je me rappelle plus comment ca s'appelle)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Le plancher en bois et les lambourdes (et/ou les solives) sont-ils directement visibles depuis le sous-sol ? (tu as une photo ?)
    Tu peux bien sur mettre n'importe quel isolant rigide, mais il me semble qu'il serait bon de prévoir dans tous les cas de le maintenir, car en fonction de la dilatation du bois et des vibrations du plancher, il se pourrait que tes plaques bougent.
    Si tu souhaites mettre un isolant souple (laine minérale ou autre), le maintien devient indispensable (rail pour plafond, tasseaux perpendiculaires). De quelle épaisseur dispose-tu ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    olive22440

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Merci pour votre réponse.
    Alors vous trouverez une photo du plafond visible.

    J'ai mis une autre photo, ou j'avais mis une plaque de polystyrene mais je sais pas si c'est bien ou pas.

    la hauteur entre solive est de 20 cm et l'ecart entre solive est de 42 cm

    SDC12168.jpg

    SDC12169.jpg

  4. #4
    olive22440

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    des idées?

    Est ce que les deperditions de chaleur sont important pour l'étage au dessus?

    MErci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    moi, j'ai fixé des tasseaux parallèles aux solives, sur le côté, au bas des solives pour que l'isolant ne tombe pas ; avec en plus des barreaux perpendiculaires, justes posés sur les tasseaux, afin d'éviter que la laine de roche ne tombe ou ne bombe!
    mais c'est nul
    je me demande si les souris ne viennent pas dedans...
    faudrait que je change l'isolant qui n'est pas assez épais et pas assez rigide
    c'est prévu parmi les 125 choses à faire
    mais c'est sûr que c'est utile, si c'est ça ta question
    Dernière modification par palus06 ; 11/02/2012 à 12h35.

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Du même avis que Palus06 : ton isolant étant rigide, place des tasseaux le long des solives pour le maintenir, et met environ 10cm d'épaisseur (soit R = 3, la RT2005 conseillant R = 2,25, soit environ 8cm).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    olive22440

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    d'accord, en fait je peux continuer a faire comme sur la deuxieme photo ou on voit les plaques de polystyrene?
    juste rajouter des tasseaux pour les maintenir en place.

    Quoi mettre les jointures pour empecher le passage d'air entre 2 plaques? mousse PU ou autre?

    Est ce que ca pose pb que les solives ne soit pas isolé? mais seulement entre les solives?

  9. #8
    Philou67

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Les solives représentent un pont thermique, c'est clair. Mais il est relativement limité (le bois isole 3x moins que la laine de verre, mais 15x plus que le béton plein (dalle).
    Pour l'étanchéité à l'air, l'idéal aurait été de placer un pare-vapeur directement sous le plancher+solive, et de fixer le polystyrène dessous.

    Question annexe : je souhaitais-tu pas "fermer" ton plafond de cave ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    olive22440

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Merci pour vos réponses!

    Quelle est la composition d'un pare vapeur? Ou en trouver?

    je souhaite fermer le plafond avec du lambri que j'avais récupéré. Mais comme je n'ai pas une grande hauteur sous plafond, je ne pensais les fixer sur les solives pour ne pas perdre en plafond

  11. #10
    Philou67

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Dans ce cas, et si l'entraxe des solives le permet, installe de la laine de verre en rouleau de 20cm d'épaisseur, et placer le lambris en dessous aurait également été une bonne solution.

    Le pare-vapeur est un film d'étanchéité à l'air et à la vapeur (ou régulateur de vapeur pour les frein-vapeur). Tu le trouves chez tous les distributeurs de matériaux pour la construction.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    olive22440

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    ok pour la laine de verre. Je peux en couper a la dimension de l'entraxe. Mais le pare vapeur va se retrouver du côté lambris.

    Ca ne pose pas de probleme?

  13. #12
    Philou67

    Re : Quel isolant pour le plafond de ma cave

    Non, bien au contraire : le pare-vapeur doit se trouver coté chaud...
    Mais son efficacité sera toute relative, vu que les lés ne posés de manière étanche entre les solives (impossible de scotcher).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quel isolant pour le four de ma gazinière ?
    Par macrossvfx dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 22h29
  2. isolation plafond cave...
    Par inviteaab3e7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 21h57
  3. isolation plafond cave
    Par invite6db67baa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 15h24
  4. isolation plafond cave
    Par invite18215f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 10h16
  5. Quel plafond pour chaufferie???
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...