Ballon de baudruche et écriture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ballon de baudruche et écriture



  1. #1
    HibouChouette

    Ballon de baudruche et écriture


    ------

    Bonjour ou bien bonsoir,


    Sauriez-vous comment écrire sur un ballon de baudruche sans qu'il soit gonflé tout en rendant lisible ce qui est écrit uniquement lorsque ce dernier est enfin gonflé ?


    J'ai cherché du côté des encres invisibles mais sur la matière latex d'un ballon cela me semble difficilement réalisable... J'ai aussi cherché du côté des encres fluorescentes (une encre invisible visible dans le noir par fluorescence) mais n'ai rien trouvé de concluant.

    Dans la manière d'écrire y aurait-il des codes à respecter pour que cela corresponde à ce que je cherche ? (par exemple tant de mm d'espace entre certains pointillés ou alors écrire en pattes de mouche totalement illisible même à la pince à épiler avec une minuscule mine avec un oeil-loupe (je ne connais pas le nom de cet objet mais je pense que ma formulation est suffisante pour voir de quoi il s'agit, pardon aux connaisseurs) mais j'ai peur qu'il soit trop facile de décrypter l'écriture si l'écriture n'est pas suffisamment étrange à la base, je me demandais s'il existait un tutoriel de lettres à imiter qui seraient véritablement trop fastidieuses à déchiffrer à l'oeil nu en si petit.



    Je vous remercie de m'avoir lue,


    HibouChouette

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ballon de baudruche et écriture

    Citation Envoyé par HibouChouette Voir le message
    Sauriez-vous comment écrire sur un ballon de baudruche sans qu'il soit gonflé tout en rendant lisible ce qui est écrit uniquement lorsque ce dernier est enfin gonflé ?

    J'ai cherché du côté des encres invisibles mais sur la matière latex d'un ballon cela me semble difficilement réalisable... J'ai aussi cherché du côté des encres fluorescentes (une encre invisible visible dans le noir par fluorescence) mais n'ai rien trouvé de concluant.
    Une encre invisible ne deviendra pas visible par gonflage du ballon.
    Un binoculaire + poil de feutre (tailler une pointe de stylo-feutre)

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : Ballon de baudruche et écriture

    Bonjour,

    L'impression sur ballons est toujours visible à plat puisque c'est la même chose que que se verra après gonflage, les déformations en moins.

    J'ai fait l'essai une fois pour le fun en tampographie mais sans la contrainte d'illisibilité à plat. Je ne suis même pas sûr qu'un graphisme très particulier avec des lettres très imbriquées suffirait à former un aplat que ne se séparerait qu'après gonflage.

    Étant donné que le marquage s'étale au gonflage et s'éclaircit, peut-être qu'une superposition de plusieurs couleurs brouillerait assez à plat, les plus claires devenant moins visibles et laissant apparaître les autres. A essayer, ce n'est que supposition.

    Bien sûr, plus le motif est compact au départ, moins il sera grand une fois gonflé. C'est vraiment contraignant.

    Les encres fluorescentes ne réagissant qu'aux rayons ultraviolets, l'effet ne sera pas le même puisque ce n'est plus le gonflage qui permet la lecture mais la présence d'un éclairage adapté, ça complique encore. La mise en œuvre d'un tel projet risque d'être assez coûteuse, il faut vraiment que l'effet soit indispensable pour le justifier. Réalisation unitaire ou série, ce n'est pas la même chose.

    Bonne chance dans vos recherches.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Vidange d'un ballon de baudruche
    Par nansi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2016, 10h42
  2. Vol d'un ballon de baudruche
    Par 4QVHN dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2012, 17h26
  3. ballon de baudruche
    Par invite4ed70fe7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 09h12
  4. ballon de baudruche
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 12h20
  5. Pression et ballon de baudruche
    Par invite2047faa2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2005, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...