Batterie auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Batterie auto



  1. #1
    CrOzEnFoX

    Batterie auto


    ------

    Bonjour,

    Utilisant le véhicule peu ces temps-ci, la batterie a fini par se décharger complètement. Les petits trajets que j'effectuais, ne suffisait pas pour compenser les rudesses de l'hiver ainsi que la consommation du démarreur.
    Je décide de la sortir pour la recharger complètement.

    C'est une batterie de 70Ah 400A (type sans entretien), je ne connais pas la date, elle a au moins 4 ans. Le chargeur est conçu pour une capacité entre 5-120Ah, il fonctionne soit en 6V ou 12V. C'est un chargeur dit intelligent, en 4 étapes : Pré-charge, charge à intensité constante, charge à tension constante et maintien de charge/charge d'entretien. Il a 3 modes de charge : lent (1A), rapide (4A) et charge par température basse (-10°).

    Tout d'abord, j'ai utilisé le mode rapide et d'après le calcul 70/4, la charge aurait du être terminée en 17 heures au moins. Sauf que celle-ci s'est terminée en 7 heures seulement...ce n'est pas normal.
    Ensuite, j'ai recommencé avec la charge lente cette fois-ci qui a duré 10 heures.

    Pendant la charge, la tension était de 14,2v. Une fois terminé, celle-ci est redescendu à 13,2v. Une heure après, 12,8v. A mon avis faut laisser du temps.

    Question :
    Vu le temps de charge, est-ce-qu'il est correcte de penser que maintenant la batterie n'a plus qu'une bonne 30Ah en capacité total (42%) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Batterie auto

    hello ,

    une batterie peu utilisée et déchargée pendant prés de 5 ans peut être considérée comme cuite

    un remplacement de coutera moins cher qu'un dépannage le jour ou tu es en déplacement , bien sur ! ( loi de Murfy oblige !)
    Dernière modification par PIXEL ; 27/01/2016 à 06h39.

  3. #3
    CrOzEnFoX

    Re : Batterie auto

    Mais ça ne répond pas à la question.

    Elle n'est pas restée déchargée des années, elle est peu utilisé.
    Elle est souvent déchargée chez moi mais jamais ailleurs. J'ai la chance d'être dans une descente, je pousse le véhicule et ça repart. L'alternateur recharge assez pour que je sois jamais coincé lors de mes petits déplacements et arrêts.
    Il n'y a que la nuit chez moi, où elle ne survie pas. Ca m'arrive souvent où je ne l'utilise plus pendant plusieurs jours d'affilé.
    Dernière modification par CrOzEnFoX ; 27/01/2016 à 07h15.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Batterie auto

    on ne peut répondre à cette question....

    cours tes risques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passionneElectr

    Re : Batterie auto

    Salut,

    tout ce que je peux dire c'est que la charge en 7H et 10H est logique en effet:

    si ta batterie a chargé en 7H, donc elle a envoyé bien plus d'ampère toutes les heures et cela se calcul (sachant que les capacités max de ta batterie en réception et débit est de 70A*1H):

    70A *1H = xA * 7H donc xA = 1.47A*7H = 10A*1H: donc ton chargeur a envoyé 10A chaque heure en charge rapide (logique car tu l'as écris, que Le chargeur est conçu pour une capacité entre 5-120Ah. (10A bien compris entre 5 et 120)

    en charge lente on sait que ta batterie pompe 10A*1H mais que charge lente quant à elle est du 1a*1H(vue qu'elle est chargé suivra maintenant les indications du chargeur...) soit:

    10A*1H = 1A * 1H soit xH = 10A/1H = 10H.
    on retrouve bien 7h puis 10H.



    le reste je ne sais pas.......

    a+
    Dernière modification par passionneElectr ; 27/01/2016 à 07h27.

  7. #6
    CrOzEnFoX

    Re : Batterie auto

    Non, il fait bien écrit "Maximum charging current 4 Amps"

  8. #7
    passionneElectr

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Salut,

    tout ce que je peux dire c'est que la charge en 7H et 10H est logique en effet:

    si ta batterie a chargé en 7H, donc elle a envoyé bien plus d'ampère toutes les heures et cela se calcul (sachant que les capacités max de ta batterie en réception et débit est de 70A*1H):

    70A *1H = xA * 7H donc xA = 1.47A*7H = 10A*1H: donc ton chargeur a envoyé 10A chaque heure en charge rapide (logique car tu l'as écris, que Le chargeur est conçu pour une capacité entre 5-120Ah. (10A bien compris entre 5 et 120)

    en charge lente on sait que ta batterie pompe 10A*1H mais que charge lente quant à elle est du 1a*1H(vue qu'elle est chargé suivra maintenant les indications du chargeur...) soit:

    10A*1H = 1A * 1H soit xH = 10A/1H = 10H.
    on retrouve bien 7h puis 10H.



    le reste je ne sais pas.......

    a+
    c'est une hypothèse..faut bien "tenter " des hypothèse quand on n'a pas de réponses sûrs............

  9. #8
    passionneElectr

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Non, il fait bien écrit "Maximum charging current 4 Amps"
    d'accord maximum 4A mais ne disent pas maxi 4Ah donc à priori ce chargeur pourrait envoyer du 4A toutes les minutes par exemple..............ou 4A toutes les 10 minutes ou autre...............
    Dernière modification par passionneElectr ; 27/01/2016 à 07h38.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Batterie auto

    et cette manip saccage l'alternateur qui , à chaque démarrage, s’époumone à tenter de recharger un accu HS.

    bref des économies de bout de chandelles , qui vont finir par couter très cher

  11. #10
    CrOzEnFoX

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et cette manip saccage l'alternateur qui , à chaque démarrage, s’époumone à tenter de recharger un accu HS.

    bref des économies de bout de chandelles , qui vont finir par couter très cher
    Ca je ne suis pas certain car même avec une batterie à moitié pleine, l'alternateur va quand même fournir le même travaille... Son but est de recharger la batterie le plus rapidement possible ainsi que fournir le courant pour tous ce qui consomme.
    Ca doit être comme un chargeur laptop, mobile etc

  12. #11
    Positron1

    Re : Batterie auto

    Salut,
    Une batterie qui manifeste des insuffisances en hiver et problème de charge !!!! je lui donne pas cher de sa peau !!!!
    A moins qu'il y ait une fuite dans la voiture ????
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    PIXEL

    Re : Batterie auto

    y'aura , bientôt, une grosse fuite dans le larfeuille

  14. #13
    trebor

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Bonjour,

    Utilisant le véhicule peu ces temps-ci, la batterie a fini par se décharger complètement. Les petits trajets que j'effectuais, ne suffisait pas pour compenser les rudesses de l'hiver ainsi que la consommation du démarreur.
    Je décide de la sortir pour la recharger complètement.

    C'est une batterie de 70Ah 400A (type sans entretien), je ne connais pas la date, elle a au moins 4 ans. Le chargeur est conçu pour une capacité entre 5-120Ah, il fonctionne soit en 6V ou 12V. C'est un chargeur dit intelligent, en 4 étapes : Pré-charge, charge à intensité constante, charge à tension constante et maintien de charge/charge d'entretien. Il a 3 modes de charge : lent (1A), rapide (4A) et charge par température basse (-10°).

    Tout d'abord, j'ai utilisé le mode rapide et d'après le calcul 70/4, la charge aurait du être terminée en 17 heures au moins. Sauf que celle-ci s'est terminée en 7 heures seulement...ce n'est pas normal.
    Ensuite, j'ai recommencé avec la charge lente cette fois-ci qui a duré 10 heures.

    Pendant la charge, la tension était de 14,2v. Une fois terminé, celle-ci est redescendu à 13,2v. Une heure après, 12,8v. A mon avis faut laisser du temps.

    Question :
    Vu le temps de charge, est-ce-qu'il est correcte de penser que maintenant la batterie n'a plus qu'une bonne 30Ah en capacité total (42%) ?

    Merci d'avance.
    Bonjour à tous,

    12,7 Volts mesuré à vide après un temps de repos d'une nuit indique que la batterie est chargée à 100%, mais ne donne pas sa capacité.

    Pour voir ce que cette batterie a dans le ventre, on mesure la tension à ses bornes pendant qu'on lui impose une décharge important mais rapide ( 15 secondes ) avec un shunt ou en actionnant le démarreur avec les phares allumés.

    La tension ne doit pas descendre en dessous de 11,5 Volts pendant cette décharge.

    Certaine batterie permette d'enlever une plaque rectangulaire sur la longueur de la batterie afin d'avoir accès aux 6 bouchons et de contrôler le niveau d'eau distillée qui doit se trouve à 1 cm max au dessus des plaques.

    Une batterie de 5 ans qui est très peu utilisée n'est en générale plus en bon état et ce n'est pas la recharge qui va la rajeunir.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    lesapotres

    Re : Batterie auto

    Bonjour

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ...A moins qu'il y ait une fuite dans la voiture ????
    Pour vérification déconnecte la bactérie après chaque usage. Si elle tient mieux la charge c'est la preuve qu'une fuite la décharge.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 27/01/2016 à 10h02.
    Cesare

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie auto

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    ... une batterie de 70Ah 400A (type sans entretien) ... elle a au moins 4 ans ... C'est un chargeur dit intelligent ... la charge aurait du être terminée en 17 heures au moins. Sauf que celle-ci s'est terminée en 7 heures seulement...ce n'est pas normal ...
    Je reste très réservé sur tes certitudes qui te font penser et conclure sur des grandeurs qui ne sont absolument pas vérifiables, ni d'un côté (le chargeur dont tu ne dis pas si tu as accès à des mesures quantitatives) ni de l'autre, à savoir la batterie qui, forcément, a vieilli, prématurément ou non, mais qui a subi du stress qu'elle n'apprécie pas, mais dont on ne sait rien.

    Ah, j'oubliais. Il y a encore une troisième partie inconnue et pourtant intervenante dans le comportement: le véhicule, son démarreur et les surintensités qu'il apporte, son alternateur/régulateur que tu soupçonnes de bien apporter sa recharge sur des faibles parcours sans en avoir la moindre mesure effective.

    Nous sommes ici sur un forum électronique, totalement inadapté à donner des réponses autres que celles du bon sens des utilisateurs automobile expérimentés que nous sommes.

    L'acharnement thérapeutique à vouloir sauver une batterie sur laquelle chacun de nous compte même dans les cas les plus difficiles (loi de Murphy aidant), conseille de ne pas croire les promesses miracles que des commerciaux peu scrupuleux.


    Il n'y a pas, sur Futura, de forum dédié à l'automobile. Celui qui sen approche le plus est celui de bricolage et décoration. La discussion va y être déplacée.


    Je ne promets cependant pas de miracle.

    Quand une batterie est morte, ce qui est le cas de la tienne, il faut la changer, sauf si, par masochisme, tu souhaites faire doubler le plaisir.

  17. #16
    luc_1049

    Re : Batterie auto

    Bonjour

    Plusieurs remarques :
    Votre chargeur est il conforme à ses spécifications ?
    Celles ci nous sont totalement inconnues.
    Etes vous sûr des 4 A ?
    Avez vous vérifié le niveau d''électrolyte ?
    Quand vous la chargez finit il pas bouillir légèrement en fin de charge ?
    La capacité de la batterie théorique initiale pourrait très bien ne plus être possible suite aux outrages du temps et à votre profil d'usager automobiliste.
    Quelle était la tension à vide de votre batterie supposée être déchargée ?
    Avez vous fait un test avec un pèse acide ?
    La capacité de la batterie résiduelle varie avec la loi de Peukert.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 27/01/2016 à 11h14.

  18. #17
    trebor

    Re : Batterie auto

    Remoi,

    Je voudrais ajouter ceci, car certain croie que lorsque la batterie est déchargée et qu'en poussant la voiture pour la démarrer, qu'il suffit ensuite de faire quelques kilomètres pendant 1/2 heure pour recharger la batterie.

    C'est totalement faux, pour recharger à 100% une batterie en bon état, il faut utiliser un courant d'une valeur égale au 1/10ème de la capacité de la batterie et cela pendant 10 heures.

    Exemples :
    Une batterie de 70 Ah sera rechargée avec un courant de 7 Ampères pendant 10 heures ou un courant de 14 A pendant 5 heures.

    Une charge lente étant préférable, car les plaques internes de la batterie ne supportent pas ( déformation ) l'échauffement que pourrait provoquer un courant de charge trop important.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    behache

    Re : Batterie auto

    Bonsoir
    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Question :
    Vu le temps de charge, est-ce-qu'il est correct de penser que maintenant la batterie n'a plus qu'une bonne 30Ah en capacité total (42%) ?
    Sans aller jusqu'au % près, je pense que Oui
    Je recommande cette lecture
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chargeur de batterie auto
    Par lachose21 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2013, 07h50
  2. Chargeur de batterie auto
    Par Nando15 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2010, 15h24
  3. Batterie auto
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/03/2009, 23h39
  4. [Divers] Batterie auto morte ????
    Par sofiene2005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 21h48
  5. ampèrage batterie auto
    Par inviteea01b0cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...