Poste a souder a l'arc en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poste a souder a l'arc en panne



  1. #1
    sebastien59-89

    Poste a souder a l'arc en panne


    ------

    Bonjour à tous

    Je possède un poste a souder de brico depot étant un bon bricoleur et autodidacte j'ai acheté ce modèle petit budget étant donné que je fais très peu de soudure toute au long de l'année http://www.bricodepot.fr/cambrai/pos...ouder/prod239/

    Bref pour en revenir a mon soucis, lors d'une soudure je suis arrivé a la fin de la baguette, jusque la rien de mal le poste tourne bien pas de surchauffe n'y aucun bruit d'anormal, je remets une baguette et lorsque je me suis remis a mon travail plus rien. Je regarde si la pince de la masse est toujours bien sur ma pièce oui elle y est bien, J'ai testé la baguette sur la pince de masse rien ne ce passe comme ci il n'y avait pas de masse, j'ai pensé a changé de baguette et toujours le même soucis. J'ai coupé mon poste pensant a une surchauffe et j'ai retenté un peu plus tard toujours pas de masse. Bien sur la garantie de 2 ans étant passé j'ai ouvert le poste vérifié si un fil avait cramé, il n'y a rien d'anormal visuellement.

    Je n'y connait absolument rien en éléctricité ou éléctronique.

    Si l'uns des membres du forum aurait une idée de cet " panne "

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonjour

    Est il tjs alimenté, la prise électrique n'aurait pas un fusible en amont qui aurait grillé ?
    cdlt

  3. #3
    Dannan

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonsoir
    C'est un poste -transfo ou un inverter ?

  4. #4
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Oui il est toujours alimenté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir
    C'est un poste -transfo ou un inverter ?
    Voilà le lien du poste car je ne sais pas du tout c'est quoi la difference entre les 2

    http://www.bricodepot.fr/cambrai/pos...ouder/prod239/

  7. #6
    Dannan

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonsoir
    Vérifier les connections, a la fois visuellement et en touchant les fils (courant coupé)
    Vérifier aussi l'interrupteur.
    Compte tenu de la puissance de l'appareil, un mauvais contact ne devrait pas passer inaperçu.
    Dernière modification par Dannan ; 01/02/2016 à 20h09.

  8. #7
    luc_1049

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Citation Envoyé par sebastien59-89 Voir le message
    Oui il est toujours alimenté
    A-t-il un voyant qui est allumé ?

    Est ce que à défaut de souder l'électrode colle , que le transfo de voste poste bourdonne un peu ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonsoir sebastien59-89 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sebastien59-89 Voir le message
    Voilà le lien du poste car je ne sais pas du tout c'est quoi la difference entre les 2 ...
    Principalement le poids.

    Lâ, la doc n'est pas explicite. Et, comme les technologies sont très différentes, les pannes possibles aussi.

    Quel est le poids du coffret rouge?

  10. #9
    luc_1049

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonjour

    Sur la photo c'est clairement un poste à transfo ce n'est pas un inverter. Mais je suis étonné que SEBASTIEN59-89 qui dit être un soudeur amateur irrégulier ne sache même pas faire cette différence même s'il n'y connait rien en électricité. L'a-t-il bien acheté ou aurait il récupéré ce poste en panne ?

    D'autre part si SEBASTIEN59-89 n'y connait rien en électricité et électronique, je veux bien croire qu'il ait un potentiel d'évolution mais on risque d'être confronté au fait qu'il ne connait forcément pas les codes et usages de la bonne pratique dans ce domaine technique, la prudence, l'analyse technique, l'imaginination des scénarios de panne et des tests associés...

    cdlt

  11. #10
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir
    Vérifier les connections, a la fois visuellement et en touchant les fils (courant coupé)
    Vérifier aussi l'interrupteur.
    Compte tenu de la puissance de l'appareil, un mauvais contact ne devrait pas passer inaperçu.
    Bonsoir, alors j'ai bien vérifier 2 fois les fils sont intacts

  12. #11
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    A-t-il un voyant qui est allumé ?

    Est ce que à défaut de souder l'électrode colle , que le transfo de voste poste bourdonne un peu ?
    Non aucun voyant d'allumer, le seul voyant sur ce poste est celui de la surchauffe. Non pas de bourdonnement.

  13. #12
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir sebastien59-89 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Merci

    Principalement le poids.

    Lâ, la doc n'est pas explicite. Et, comme les technologies sont très différentes, les pannes possibles aussi.

    Quel est le poids du coffret rouge?
    Après la pesé il fait 12 kilos

  14. #13
    trebor

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonsoir,

    Il n'est pas électronique, c'est un gros transformateur, il va donc falloir l'ouvrir et contrôler que l'alimentation secteur 230 V entre bien dans ce poste à souder, on ne sait jamais la fiche ou le câble secteur qui serait défectueux

    Et place quelques photos biens nettes ici sur le forum

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 02/02/2016 à 20h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Sur la photo c'est clairement un poste à transfo ce n'est pas un inverter. Mais je suis étonné que SEBASTIEN59-89 qui dit être un soudeur amateur irrégulier ne sache même pas faire cette différence même s'il n'y connait rien en électricité. L'a-t-il bien acheté ou aurait il récupéré ce poste en panne ?


    D'autre part si SEBASTIEN59-89 n'y connait rien en électricité et électronique, je veux bien croire qu'il ait un potentiel d'évolution mais on risque d'être confronté au fait qu'il ne connait forcément pas les codes et usages de la bonne pratique dans ce domaine technique, la prudence, l'analyse technique, l'imaginination des scénarios de panne et des tests associés...
    cdlt
    Oui je l'ai bien acheté. Tous les outils éléctriques je les achetes neuf jamais d'occasions
    J'ai l'impression de me faire disputer ^^

  16. #15
    luc_1049

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonsoir

    Il faudrait poste débranché du secteur mesurer la résistance du secondaire du transformateur entre le cable de masse et le porte électrode.
    Voire si il y aurait possibilté de faire un cicuit électrique avec une lampe témoin avec un chargeur d'accu et une ampoule en série.
    Vous avez peut être possibilité d'avoir un contrôleur ?

    Idem pour le primaire.

    Si le poste ne bourdonne pas ou si le bobinage ne laisse pas supposer qu'il a légèrement tiédi le transfo je pense ne serait pas alimenter ou le fil coupé car avec les pertes du circuits magnétiques même sans charge au secondaire il devrait être un peut tiède .

    cdlt

  17. #16
    sebastien59-89

    Re : Poste a souder a l'arc en panne


  18. #17
    trebor

    Re : Poste a souder a l'arc en panne

    Bonjour,

    Il faut localiser les fils d'alimentation secteur 230 V qui entre dans l'appareil et suivre ces câbles afin de voir si il n'y a pas un fusible et puis voir ou ces câbles arrivent sur l'interrupteur de mise en fonctionnement.

    HORS TENSION
    , une fois localisé sur l'interrupteur, avec un multimètre en position mesure des résistances contrôler cette interrupteur ( qui me semble bipolaire ) fonctionne correctement en sortie ( on et off ).

    Si c'est bon du côté de l'interrupteur, mesurer la résistance du primaire du transformateur sur la sortie de l'interrupteur de mise en marche.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Panne poste à souder à l'arc ! [Résolu]
    Par canardgaleux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2015, 15h32
  2. [Divers] Panne Poste à souder Castolin
    Par jules40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 08h28
  3. Panne poste à souder Argon SARAZIN
    Par ruminalo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 07h58
  4. Panne poste a souder a l'arc SARAZIN MR16
    Par invitef786c8dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2012, 07h26
  5. [Divers] panne poste a souder power max 2
    Par invited520f508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...