Avis sur fissures maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur fissures maison



  1. #1
    bfor1000

    Avis sur fissures maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de solliciter votre avis pour des fissures remarquées sur une façade d'une maison que je viens de visiter en vue d'un possible achat (maison de 1971, murs en briques creuses, parpaings et pierres de paye selon le DPE)

    La première fissure que j'ai remarqué (j'ai failli ne pas la voir!) partait en oblique d'un angle haut de baie vitrée, sur le mur extérieur, au premier étage (voir photo 02)
    En lisant de nombreux sujets sur les forums, j'ai cru comprendre que cela pouvait, entre autres :
    - être uniquement superficiel (mais je n'y crois pas trop, étant donné que la fissure est aussi visible à l'intérieur de la maison)
    - être du a un défaut du linteau ("meilleur" cas)
    - être plus structurel (pas bon!)

    Pour essayer d'investiguer les risques d'être dans le dernier cas, j'ai pu revisiter la maison et constater qu'il n'y avait pas de fissures obliques ou autres partant du mur droit de la maison au RDC, a l'angle ou non. Les seules fissures que j'ai vu sont sur la face de la maison - une verticale (photo 03), et une oblique depuis le bas de la fenêtre (photo 04). Je ne sais pas dire si ces deux fissures au RDC sont liées entre elles et avec celle du haut, et souhaitait avoir votre avis, dans la limite de ce que des photos peuvent faire voir dans un forum, bien sûr

    Le positionnement relatif de ces différentes fissures est aussi dans la photo d'ensemble (photo 01). Le reste de la maison ne présente qu'une autre fissure "notable", horizontale sur la face arrière, au niveau du sol du 1er étage, sans écartement notable (je la mentionne juste pour etre complet). Un dernier point important, visible dans la photo d'ensemble : Le RDC est avance par rapport au 1er étage, car il y a une terrasse. Donc les fissures du RDC ne sont pas directement en dessous de celle de la baie vitrée. Le terrain est en pente, le bas de la pente est vers la droite de la photo d'ensemble.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Avis sur fissures maison

    Bonsoir bfor & Bienvenue sur ce forum,

    être uniquement superficiel (mais je n'y crois pas trop, étant donné que la fissure est aussi visible à l'intérieur de la maison)
    Nous sommes bien d'accord...
    Tiens, les précipitations sur la terrasse, elles sont évacuées où??? Peut-être que d'autres eaux de surface se dirigent vers cette zone...
    Je vois justement de la mousse au pied de la fissure sur 1ère photo...
    Mais attendons d'autres avis...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/02/2016 à 17h06.

  3. #3
    bfor1000

    Re : Avis sur fissures maison

    Merci AMATY, et qq réponses/précisions au passage:

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tiens, les précipitations sur la terrasse, elles sont évacuées où??? Peut-être que d'autres eaux de surface se dirigent vers cette zone...
    A+
    Je n'ai pas de photos avec vue d'ensemble complète de la terrasse, mais de celles que j'ai et ce dont je me rappelle, il n'y a pas de gouttière ou de trou d'évacuation particulier. Par contre, pas de mousse au niveau des angles de la maison et de la terrasse au 1er étage, car j'ai inspecte pour voir s'il y avait des fissures et n'ai pas vu de mousse non plus. Les traces vertes au niveau du rebord de la terrasse me font penser que l'eau "débordé" par la, ou par l'escalier. Sans doute pas idéal, mais la maison et la terrasse font un "L" sur la gauche, qui ne présente pas de souci de fissures.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vois justement de la mousse au pied de la fissure sur 1ère photo...
    A+
    Oui, a noter toutefois que la maison n'est pas habitée depuis plusieurs mois et peut être même un an, donc il y a aussi des feuilles qui se sont amassées, et qui doivent générer une partie de cette "vie végétale".

    Aussi:
    Pour les fissures du RDC, l'intérieur a un placo, donc je ne sais pas dire si elles sont traversantes. Toute mon investigation (et inquiétude) est partie de la fissure apparente du 1er étage, que j'ai d'abord remarqué par l'intérieur (le revêtement du mur, une sorte de polystyrène (?) était déchiré par l’effort). Cf photo jointe, même si floue.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bfor1000 ; 06/02/2016 à 18h32.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Avis sur fissures maison

    Par contre, pas de mousse au niveau des angles de la maison et de la terrasse au 1er étage,
    Non, moi je parlais de mousse au niveau des soubassements...
    Ce qui veut dire que l'eau s'évacuait devant la terrasse...
    Suffisant en 45 ans pour saper tranquillement des fondations...

    Voir le type de sol en creusant en profondeur :
    Essaye de connaître la constitution de ton sol... Tu prends 200 ou 300 grammes de terre dans le sol à 20 cm de profondeur à proximité des extrémités...> http://www.permaculturedesign.fr/per...terre-crue-de/
    Tu mélanges à un litre d'eau propre... Tu secoues et tu laisses décanter...
    dans le lien suivant, tu peux avoir une couche d'humus plutôt foncé au-dessus de l'argile...
    Tu peux mesurer les hauteurs respective "argile" - "limon" - "sable+gravier+petits cailloux" pour calculer les %
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfor1000

    Re : Avis sur fissures maison

    Bonjour

    Le lien ne fonctionne pas, mais le site répond, donc je devrais pouvoir me débrouiller. Ceci dit, j'ai fait des recherches plus approfondies avec les sites webs nationaux, et il se trouve que la maison est dans une zone "alea moyen" pour les sites argileux...(à la limite de la zone, mais dedans)

    En supposant que ce que l'on voit sur les photos serait dû à l'humidité, est-ce que le fait de remédier à ceci par la mise en place d'un drainage correct – ou autre - pourrait régler le souci? Cela ne devrait pas être trop dur à effectuer, le terrain étant en pente, et ce cote de la maison étant justement du cote bas de la pente. Et pourrait être inclus dans la négociation.

    Bref, j'essaie de mesurer s'il y a matière à s'affoler - c'est le seul inconvénient potentiel de la maison, que j'ai vu un peu par hasard. Je doute que nous trouvions mieux place par rapport à nos critères, mais en même temps il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés…

    Encore merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Avis sur fissures maison

    Je remet le lien
    http://www.permaculturedesign.fr/per...terre-crue-de/
    Pas bien compris le bugg... En prévisualisation, c'est OK pourtant...
    Autrement tu tapes "La briques en terre crue de A à Z" sous Ggle et le 1er lien te donne une bouteille avec les strates dde composition du sol... J'étais arrivé à une meilleure "stratification" en faisant tourner le mélange "eau + terre"

    Quand on a des infiltrations de ce genre, il se créer malheureusement des passages préférentielles au niveau de la terre des fondations* avec entraînement des particules fines d'argile, de limons ou de sable...
    * Ceci d'autant plus si on trop remué la terre (gros morceaux de roches ou racines à enlever, remblaiement partiel du fait de fondations trop profondes, etc...etc).
    Les fondations coulées, on dispose de vides sous elles qui vont permettre ces passages préférentiels...
    On devrait reconstituer le sol d'appui avec 50 % (cailloux + gravier) et 50 % de terre, mouiller et mélanger jusqu'à obtenir un ensemble souple et qui doit coller aux bottes (mélangeur) quand on piétine le mélange... Laisser sècher...

    est-ce que le fait de remédier à ceci par la mise en place d'un drainage correct – ou autre - pourrait régler le souci?
    Si on prends le problème dans le bon sens > Vide sous les fondations, celles-ci descendent (voir si des fissures n'ont pas déjà fait l'objet de rebouchage?) et si les fissures semblent datées, cela signifie que les vides sont en train de se recréer...
    Il faudrait voir une photo de l'ensemble de la maison avec les fissures sur-tracées (forme et direction) afin de comprendre où se trouve la zone qui s'effondre...
    Au 1er abord, ce serait l'angle de la terrasse...
    - Autre possibilités, les fondations de la terrasse sont nettement plus faibles que celles de la maison et avec les infiltrations la "sapage" et l'affaissement se produit...

    Correctif :
    C'est certain arrêter les infiltrations d'eau et faire rapidement le correctif avant que le sol perde sa saturation en humidité (retrait dû à l'argile qui se rétracte) , dégager les fondations partiellement
    Latéralement afin de détecter les fissures sur les fondations et ensuite sous la fondation en procédant par petite zone de 50 cm pour réinjecter un béton liquide ferraillé afin :
    1 : de servir de support à la fondation
    2 : augmenter la surface portante des fondations...
    Compression moyenne au niveau des fondations entre 0,8 et 1 kg/cm² > En doublant la surface d'appui la pression tombe entre 0,4 à 0,5 daN/cm²
    A ce niveau, il est préférable de faire passer un ingénieur béton qui désignera une entreprise reconnue...
    A+
    PS Comment est réaliser fes murs de la maison par rapport à la terrasse?
    A) Ceux-ci possèdent leur murs propre???
    B) Ceux-ci prennent appui sur la dalle de la terrasse???
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2016 à 10h31.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis sur fissures maison

    bonjour, Oh ! mais ce n'est que ça, (je n'avais pas vu les photos, je m'imaginais une vieille ruine avec le toit percé etc. Lorsqu'on me parle de tuffaut, je pense à de très anciennes bâtisses.

    Ce n'est pas bien grave tout ça.

    Allez vous promener à pied dans des lotissements, qui ont 30 40 ans ou plus, et vous en verrez des fentes. Allez visiter d'autres maisons en vente, ainsi vous verrez les intérieurs, vous devriez trouver bien pire que ça. Certaines sont très fines, et ne bougeront pas.

    En tout cas, le vendeur n'a rien réparé, ce qui était très facile à faire, il ne triche vraiment pas.

    La plus importante est celle à l'intérieur. Elle semble être côté fenêtre, donc sur un mur donnant sur l'extérieur.

    Prenez un maçon, pas un jeune débutant tout de même, plutôt quelqu'un qui a quelques heures de vol et il vous rassurera.

    Je ne me prendrais pas trop la tête pour cela

    Par contre il faut regarder l'état du toit, se renseigner s'il a été refait depuis l'origine. Refaire un toit coûte autour de 10 000 euros pour remplacer les tuiles.

    Voir que la terrasse ne fasse pas des flaques, Prendre des photos de tous les défauts pour regarder à tête reposée.

    Par contre cette maison n'a aucune isolation du moins sur la photo de la fente à l'intérieur.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2016 à 11h03.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Avis sur fissures maison

    PS (je crois que je me suis un peu mélangé les pinceaux avec un autre post.

    ceci dit, ce n'est pas très inquiétant, mais l'avis d'un bon maçon qui verrait sur place, vous permettrait de vous rassurer.

  10. #9
    bfor1000

    Re : Avis sur fissures maison

    PS Comment est réaliser fes murs de la maison par rapport à la terrasse?
    A) Ceux-ci possèdent leur murs propre???
    B) Ceux-ci prennent appui sur la dalle de la terrasse???
    Je ne sais bien comment expliquer, mais la maison est en L et la terrasse est plutôt un balcon. La seule partie ou elle repose sur une autre pièce en avancée sur le 1er étage, et l'endroit de la photo.
    Donc je ne sais pas dire si la terrasse est le prolongement de la dalle du 1er étage, mais je sais que je n'ai pas vu d'ouverture dans mur porteur au RDC, en dessous de la baie vitrée du 1er étage. A cet endroit au RDC se trouve une seule grande pièce.

    PS (je crois que je me suis un peu mélangé les pinceaux avec un autre post.
    Zut, j'ai eu une fausse joie pendant un moment

    ceci dit, ce n'est pas très inquiétant, mais l'avis d'un bon maçon qui verrait sur place, vous permettrait de vous rassurer.
    Oui, prochaine étape semaine prochaine, trouver un expert en reprise en sous œuvre, pour avoir son avis. Et aussi essayer de comprendre l'historique car, dans notre cas, on voit que ses fissures ont été bouchées une première fois.

Discussions similaires

  1. Fissures sur une maison des années 50: Besoin de vos lumières!
    Par Aroullette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2015, 15h37
  2. Avis sur fissures
    Par invite30295b7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 14h59
  3. Avis sur fissures
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 00h04
  4. maison pierres: fissures à chaque angle
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2011, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...