charges admissibles dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charges admissibles dans les combles



  1. #1
    thyp

    charges admissibles dans les combles


    ------

    Bonjour,

    Je fais des travaux de rénovation dans ma maison et je me demande si les combles, qui me servent actuellement à entreposer quelques bricoles, pourraient être aménagées en pièces. La hauteur est bonne : plus de 2 m entre le sol et le toit sur environ 60 % de la surface des combles. Mais le plafond est-il assez solide pour supporter une telle activité ?

    Le sol des combles est en plaques agglo de 22 mm, posées sur des lambourdes de 4 x 18 cm (entre lesquelles il y a de la laine de verre). Les lambourdes sont posées sur des poutres apparentes de 12 x 20 cm. Je joins des petits graphiques car un dessin est plus explicatif qu'un long discours.

    J'ai lu des messages où il y avait des calculs savants pour connaître les charges admissibles, mais je n'ai pas tout compris.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : charges admissibles dans les combles

    Bonjour thyp & Bienvenue sur ce Forum,

    J'ai lu des messages où il y avait des calculs savants pour connaître les charges admissibles, mais je n'ai pas tout compris.
    Savant... Bof!!!!
    Il faut déjà déjà définir si l'on veut que cela soit habitables (150 kg par m²) au yeux de la loi (assurance, déclaration, revente...)... Aménageables mais avec une charge plus limitée > 100 kg/m²
    Et lire le texte bleu de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Il suffit de mettre ton calcul pour ton sol définitif concernant les lambourdes (leur portée correspond à l'entre-axes des solives), puis de voir comment ce calcul impacte les solives...
    A Bientôt...

  3. #3
    geagea

    Re : charges admissibles dans les combles

    bonjour

    pour les combles non amenagées,la surcharge est de 100daN/m² si vous voulez l'amenager la charge d'exploitation est de 150daN/m² voir NFP00601

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    deaaz

    Re : charges admissibles dans les combles

    bonsoir, THYP,

    vous avez , au mieux 82 kg à poser au mètre carré. Alors 150 ???. même avec 100 c'est toujours impossible .

    A titre purement informatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thyp

    Re : charges admissibles dans les combles

    Bonsoir,

    D’après deaaz, je peux juste continuer à utiliser mes combles comme zone de stockage. J’avoue que ce n’est pas le résultat que j’attendais. Nous avions pour idée d’utiliser une partie de cet espace pour créer une ou deux pièces supplémentaires, donc la charge d’occupation serait de 150 kg/m².

    Une remarque : Comme le mur de refend n’étant pas centré, la portée des poutres est différente (4,8 m et 3m) selon la partie de la maison. Le résultat devrait être différent : 82kg pour la grande portée et ??? pour la petite.

    Merci pour ta réponse Amaty.
    Je n’avais pas trouvé le message que tu as mis en lien dans mes recherches, sinon j’aurais été plus précis dès le départ : le revêtement de sol serait soit en stratifié soit en lames vinyl (un peu plus léger), quant aux poutres, elles sont encastrées dans des murs en parpaings sur environ 18 cm.

    Si j’ai bien compris la charge permanente actuelle est de : 10 kg/m² (placo) + 5 kg/m² (laine de verre) + 12,5 kg/m² (dalles plancher de 22 mm) = 27,5 kg/m² + les lambourdes ? Il faudra y ajouter le poids du revêtement de sol (7,5 kg/m² dans ton exemple) soit environ 35 kg/m².
    Ce qui nous ferait comme charge complète : 35 + 150 = 185 kg/m² + le poids des lambourdes

    Estimation du poids des lambourdes :
    volume d'une lambourde (portion d'1m) : 0,04 x 0,18 x 1 = 0,0072 m3
    3 lambourdes maxi par mètre avec un entraxe de 45cm : 0.0072 x 3 = 0,0216 m3
    avec une densité moyenne des bois de 0,65 kg/m3 : 0,0216 x 0,65 = 14 kg/m²

    Est-ce que mes calculs sont corrects ?

  7. #6
    deaaz

    Re : charges admissibles dans les combles

    sorry, j'ai fait mon calcul sur des 4 x 18 à la place de 12 x 20.

    la charge maxi sur ces 12 x 20 , entraxe 0,60,portée 4,80 mètres, serait de 254 kgm². pour du C24 (sec)

    A y déduire ce qui viens dessus.

  8. #7
    thyp

    Re : charges admissibles dans les combles

    J'avoue ne pas savoir quel classement était attribué aux poutres quand elles ont été achetées par les anciens propriétaires.

    Si je reprends mes calculs : 35 (sol) +14 (lambourdes) + 150 (occupation) = 194 kg/m². Il y a donc un peu de marge avec les 254 kg/m² que tu indiques. L'aménagement devient possible.

Discussions similaires

  1. [Fermettes industrielles] - Calcul -a posteriori- des charges admissibles
    Par MMLS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2016, 22h20
  2. des charges électriques dans un carré
    Par sante2o dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2014, 12h04
  3. Calcul charges admissibles sur poteau HEA 100
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2012, 14h57
  4. Dispertion des charges dans un milieu
    Par ludo1919 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 09h06
  5. polarité des charges dans un nuage
    Par invite3c8aad39 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2005, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...