Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre



  1. #1
    serp44

    Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre


    ------

    Bonjour,

    Sur ma chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, la pression monte dans les radiateurs.
    J'ai démonté le ballon, j'ai mis le serpentin en pression, résultat, il y a plusieurs petits trous.
    J'ai essayé de braser mais d'autres fuites apparaissent sur le serpentin il est HS.
    Prix d'un serpentin 700€
    La cuve en inox du ballon est en bon état

    Est il possible de refaire un serpentin en cuivre? (PB d'électrolyse cuivre inox?)

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Faut il comprendre qu'il s'agit d'un échangeur thermique d'ECS ? si c'est la cas, l'extérieur est de l'eau potable, mais qu'en est il de l'intérieur, eau potable ? eau additivée ? nature des radiateurs ?
    Cdt.

  3. #3
    serp44

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Oui il s'agit bien d'un échangeur thermique d'ECS avec ballon inox sans trace d'oxydation.
    Pour le serpentin à l'extérieur c'est de l'eau potable, et à l'intérieur de l'eau additivée (il y a 14 ans jamais de vidange ni de fuite coté radiateur), les radiateurs sont en acier.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Les associations cuivre, bronze, inox sont usuelles en plomberie et sans problème. Par contre la présence de fer ou plus généralement de tube galva ou de raccords zingués en fonte malléable entraine une attaque relativement lente de ces derniers.
    Dès lors que l'eau du circuit est additivée on est en présence d'un conducteur ionique ou électrolyte (phosphates, anti oxygène,...) le risque de corrosion est quasi annulé dès lors que l''inhibiteur demeure actif. Il existe des kits colorimétriques pour s'en assurer.
    Dans cette situation le cuivre devient selon la terminologie "utilisable" ou "acceptable".
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serp44

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bonjour et merci pour cet éclairage!

    Pourquoi le serpentin inox a t il percé alors que la tuyauterie cuivre ou les radiateurs non ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Ca résulte du choix de la nuance d'inox et de problèmes métallurgiques qui tiennent aux conditions de mise en oeuvre du matériau lors de l'élaboration du serpentin.
    La corrosion par piqures est un des problèmes des inox, elle peut être réduite par un traitement de passivation appliqué en post fabrication. Cette dernière opération est d'un coût non négligeable puisqu'il s'agit de faire circuler de l'acide nitrique pur dans le serpentin, après avoir au préalable éliminé en bain nitrique/fluorhydrique les couches d'oxydes superficiels hétérogènes. Ce n'est pas exactement des opérations qu'il est possible de faire avec des moyens rudimentaires.
    Cdt.

  8. #7
    serp44

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Les serpentins en cuivre sont donc plus fiables, savez vous pourquoi ils ne sont pas plus utilisés ?
    Merci!
    Dernière modification par serp44 ; 14/02/2016 à 22h23.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Non on ne pas dire ça, un inox de grande qualité sera quasiment indestructible, ce qui limite l'emploi du cuivre est en relation avec ses caractéristiques mécaniques et la non disposition de méthode de soudure à haute performance simple et automatisable tel le TIG.
    Cdt.

  10. #9
    serp44

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Pour en revenir à mon interrogation sur la faisabilité de remplacer un serpentin inox par un cuivre, le problème le plus difficile à gérer sera donc la passivation de l'inox au niveau de la soudure de raccordement entre le couvercle inox et serpentin cuivre.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Exactement ce n'est pas si simple. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs interventions de ce type faites par des bricoleurs avertis, le plus simple si on dispose (ou si on y a accès) de l'outillage de mise en forme est de reproduire l'existant en tube inox 316 (l'A2 n'existant plus dans la pratique et l'A4 n'étant pas exempt de reproches). A défaut le cuivre est employé et après réalisation il subit un traitement de nickelage chimique (alliage nickel-phosphore ex. Kanigen) avant intégration.
    Il s'agit de rien de plus que ce qui se faisait dans le nucléaire civil début des années 70.
    Cdt.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Re,
    Voilà de quoi il s'agit :
    http://www.kanigen.eu/fr/traitements...FWLkwgodPVcEew
    Ce n'est pas à proprement parler un traitement de coût élevé, tout le problème est de trouver un atelier de traitements de surface disposé à rendre un petit service.
    Cdt.

  13. #12
    serp44

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bonsoir,

    Est il possible d'utiliser des raccords à bagues taillantes dans la cuve pour éviter les soudures cuivre inox?

    Merci.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Pourquoi pas si c'est plus simple d'exécution, mais sauf à ce que le raccord soit en inox ça fait intervenir un troisième élément de couple, ce qui serait également le cas pour une soudure. Dans cette seconde option on a la possibilité d'employer soit le brox (laiton enrobé) soit la brasure argent. L'alliage cuivre phosphore n'aura pas selon moi une accroche pelliculaire suffisante pour assurer un bon grip sur l'inox. Par contre ce point est facile à vérifier en se servant de l'inox du serpentin HS.
    Cdt.

  15. #14
    serp44

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bonsoir,

    C'est plus simple pour moi de faire passiver le couvercle inox et ses deux sortie soudée que l'ensemble avec le serpentin
    je pensais bien à un raccord inox!
    je m'interrogeais sur le dilatation d'un serpentin cuivre et sa déformation.
    Merci

  16. #15
    40CDV20

    Re : Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre

    Bjr,
    Attention, les produits de passivation des inox dissolvent rapidement le cuivre, l'opération doit être totalement séparée. En ce qui concerne les dilatations c'est comparable en valeur et proche de 15x10-6, dans les métaux et alliages usuels c'est l'aluminium qui tient la corde, ce qui ne pose pas problème dans les associations avec l'inox.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] demontage serpentin chaudiére gaz saunier duval thélia 623/ an 1994
    Par Papou24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2016, 17h06
  2. serpentin solaire percé
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2013, 20h00
  3. Anode avec un serpentin en cuivre ?
    Par invite13ef8905 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 16h35
  4. Quelqu'un as t il déjà réalisé un serpentin en cuivre et placé dans un ballon d'eau chaude du commer
    Par BIGOUD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 10h54
  5. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra Progress B35 : serpentin percé ?
    Par invitea887d55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 06h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...