Anode avec un serpentin en cuivre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anode avec un serpentin en cuivre ?



  1. #1
    invite13ef8905

    Post Anode avec un serpentin en cuivre ?


    ------

    J'ai modifié le ballon de d'eau chaude de ma chaudière de 2004 , contenance 130L
    c'est une chaudière DE DIETRICH GTU 1204 V
    le serpentin d'origine en fer était percé ,
    je l'ai donc supprimé !
    et soudé une bride de 20 cm de diamètre en bout du ballon
    pour mettre un serpentin démontable en cuivre de 50cm de L
    la cuve est émaillée sans attaque corrosive
    à l'autre extrémité du ballon il y a la trappe de visite d'origine
    sur laquelle est fixée l'anode, qui est presque toute rongée
    ma question est de savoir si il faut la remplacer (vue le prix!) sachant que maintenant c'est un serpentin cuivre
    -la compatibilité d'une anode avec du cuivre ??

    merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite13ef8905

    Re : Anode avec un serpentin en cuivre ?

    salut à tous !
    découpage du serpentin
    il laissait le centre du ballon libre pour le passage de l'anode
    DSC01987.jpg
    mais maintenant!
    DSC02119.jpg
    il n'y a que 20 cm entre le bout du serpentin et le bord de la bride !
    l'anode n'est pas trop prêt du serpentin en cuivre???
    voici l'arrière de la chaudière avec la modif terminé
    DSC02108.jpg
    merci par avance de vos conseils !

  3. #3
    chatelot16

    Re : Anode avec un serpentin en cuivre ?

    l'anode est la pour proteger le fer

    le cuivre et a l'opposé sur l'echelle des couples galvanique ... donc c'est le fer qui protege le cuivre ... ou plutot le cuivre qui provoque la corrosion du fer

    comme la surface du serpentin est beaucoup plus grande que la surface de l'anode ça annulle completement la protection de la cuve par l'anode

    c'est grave parce que la cuve est couverte d'email isolant : la moindre fissure de l'email concentre toute la corrosion au même point

    il vaut mieux faire le serpentin en fer galvanisé qui ne contrarie pas la protection de la cuve ... et si le serpentin se perce ce n'est pas grave puisqu'il est facile a demonter

    avec le cuivre il faudrait un montage isolant pour eviter le contact electrique entre le serpentin en cuivre et le fer

    maintenant il existe un super materiaux pour faire les serpentin : tube multicouche polyethylene et aluminium : c'est fait pour faire les instalation de plomberie : l'aluminium est juste suffisante pour que ça soit un peu rigide , mais tres facile a cintrer sans outil ... grace au polyethylene bien isolant l'alu est protégé de la corrosion et ne produit aucun couple galvanique avec les autres materiaux

  4. #4
    invite13ef8905

    Re : Anode avec un serpentin en cuivre ?

    salut à tous!
    je viens de faire cette modif,et le serpentin est en cuivre.
    sans entrer dans des détails techniques qui me dépassent
    je voudrais juste savoir.
    1) A quel distance minimum doit on mettre l'anode du serpentin en cuivre, sachant que maintenant il est centré (photo 2 ) contrairement à avant ( photo 1 ) qui était sur le pourtour du ballon , et il reste 20cm de passage pour l'anode
    2) une anode et un serpentin cuivre ....est ce compatible ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guzz65

    Re : Anode avec un serpentin en cuivre ?

    Bonjour,
    L'anode magnésium coûte dans les 45€ HT il me semble, pas si excessif pour protéger un ballon hors de prix...
    Sinon, on distingue une protection plastique genre gaine pour câble autour de votre serpentin, si c'est ça, le transfert thermique ne va pas être terrible...

  7. #6
    Did67

    Re : Anode avec un serpentin en cuivre ?

    La distance ne joue aucun rôle.

    Le "fondamental", c'est ce qu'on appelle l'électropositivité des métaux : la facilité avec laquelle un atome d'un métal se débarrasse de ses électrons pour devenir un ion positif (solubles, alors que le métal ne l'est pas, lui !).

    Donc le métal fer Fe donne du Fe++ ou Fe+++
    le Cuivre Cu donne du Cu++
    le Zinc du Zn++

    etc...

    Et la corrosion, c'est juste "un bras de fer" entre tous ces lascars (métaux) : moi (magnésium), je me débarasse de mes électrons plus facilement que toi (fer), donc je me dissous = je me corrode plus facilement... Donc le petit jeu consiste à mettre une anode d'un métal qui se débarasse tellement facilement de ses électrons qu'il est toujours le premier. Donc il se corrode à la place des autres. Qu'il protège.

    La distance ne joue pas. Cela se passe dans la solution (eau) où circulent ces ions...

Discussions similaires

  1. Quelqu'un as t il déjà réalisé un serpentin en cuivre et placé dans un ballon d'eau chaude du commer
    Par BIGOUD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 10h54
  2. Commander 2 afficheurs anode commun avec 8 sortie 24v DC
    Par invite6d7e1494 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2012, 08h06
  3. echange thermique avec du cuivre
    Par skarab2201 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2009, 14h22
  4. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...