Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?



  1. #1
    ollai

    Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'agrandissement de 4 fenêtres de toit, je souhaite refaire l'aménagement d'une partie de mes combles.
    En effet, l'isolation actuelle laisse à désirer et les plaques de plâtre sont vissées directement sur la charpente.

    La contrainte principale de ces travaux est la minimisation de la perte d'hauteur sous plafond.

    Déjà, première question:
    Pourquoi cette différence entre les sites belges et français de Isover (désolé pour la marque, mais j'imagine que c'est pareil pour les autres) ?
    - France: les plaques de plâtre sont systématiquement fixées à des suspentes
    - Belgique: les plaques de plâtre sont fixées sur des rails bois ou sur une structure métallique
    Est-ce du à des différences de législations?

    Mais revenons à mon chantier.

    Dans cette pièce, il n'y a pas de pannes horizontales, uniquement des chevrons verticaux.
    Donc, suite à ma contrainte d'espace sous plafond, je ne pense mettre qu'une isolation entre chevrons.
    Ensuite, je poserai un pare vapeur sur l'ensemble.

    Maintenant, quel est le meilleur moyen de fixer les plaques de plâtre ?
    - Des rails bois ? Quelle épaisseur est nécessaire ? J'en vois à 2,8cm... Ça m'embête déjà pour la hauteur sous plafond, mais j'imagine qu'il est difficile de faire moins épais.
    - Une structure métallique ?

    Un tout grand merci pour votre aide.

    Olivier

    -----

  2. #2
    invite6d5e7348

    Re : Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?

    Le royaume de Belgique n'est pas la république Française.
    Les traditions... .
    Un rail métal c'est 17 à 18mm de plus, l'avantage de l’ossature métallique c'est un certain découplage par rapport à la charpente.
    Je m’explique la charpente bouge suivant les conditions environnemental, une latte* de bois va suivre le mouvement, la plaque de plâtre pas ou peu d’où risques de fissures, un rail métal va coulisser sur son embase.

    Pour moi je ne me risquerai pas avec une ossature en bois.

    Ou alors il faut prévoir une fixation coulissante..., temps, épaisseur... .

  3. #3
    ollai

    Re : Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?

    Merci !
    Je vais probablement me diriger vers des suspentes courtes qui me permettront de fixer des rails métalliques au plus près des poutres afin de ne pas trop perdre de hauteur de plafond.
    Avec une isolation entre chevrons uniquement (pas de 2e couche) + pare vapeur.

  4. #4
    poulif

    Re : Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?

    C'est dommage, en Belgique et en 2012, d'isoler sur si peu épais. Tu dis que l'isolation laisse à désirer mais elle laissera tout autant après tes travaux...

    La RT2012 Francaise en combles ça doit s'approcher de R=7 soit 25/30cm d'isolant. Mais après c'est à toi de trancher.

    Pour la technique je rejoins l'avis de gargouilleleseul, suspentes métal + rails, c'est ce qui est fait couramment et permet au plafond d'être désolidarisé de la charpente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d5e7348

    Re : Isolation combles et plaque de plâtre: suspentes, rails bois ou métalique?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est dommage, en Belgique et en 2012, d'isoler sur si peu épais. Tu dis que l'isolation laisse à désirer mais elle laissera tout autant après tes travaux...

    La RT2012 Francaise en combles ça doit s'approcher de R=7 soit 25/30cm d'isolant. Mais après c'est à toi de trancher.

    Pour la technique je rejoins l'avis de gargouilleleseul, suspentes métal + rails, c'est ce qui est fait couramment et permet au plafond d'être désolidarisé de la charpente.

    Assez d'accord avec la remarque sur l'isolation, la RT2012 doit demander plus qu'un R de 7.

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois sous combles
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 20h23
  2. Isolation combles habitables en chanvre/bois
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 10h38
  3. Isolation combles fibres de bois
    Par invite35838bf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2011, 08h51
  4. Amenager ces combles en isolation + platre
    Par invite19dc1958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 12h48
  5. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...