combles à aménager, solivage, poutre de soutien.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

combles à aménager, solivage, poutre de soutien.



  1. #1
    Gaws

    combles à aménager, solivage, poutre de soutien.


    ------

    Bonjour,

    Fraichement inscrite, j'ai beaucoup lu sur votre forum et appris beaucoup de chose. Félicitation aux contributeurs!

    Propriétaire depuis peu d'une maison des années 50 que je rénove, j'ai besoin d'un avis éclairé.

    Maison en moellons 50cm d'épaisseur, un rdc avec un mur porteur de 20cm d'épaisseur, un 1étage sans mur porteur mais je pense une poutre de soutien (est-ce le bon terme?) section et longueur à préciser, et un comble, solive section entraxe et portée à préciser. Les combles ont un parquet, tuyau de chauffage en attente, électricité... mais non pas été aménagés.

    J'ai bien lu le post conseil solivage.
    donc :
    charges d'occupation : espace habitable (2chambres enfant et 1 sdb) donc 150kg/m2
    charges permanentes : plancher, placo, laine donc 16 + 11 + 5 = 32kg/m2
    charges complètes : 150+32 = 182kg/m2

    Je reviendrai demain avec les autres renseignements nécessaire pour avoir un peu d'aide pour la suite du calcul...

    Autre question: si j'ai bien une poutre de soutien au 1 étage, est-il possible de casser la cloison sous la poutre pour mettre une porte? sachant que la cloison ne fait que 7 cm d'épaisseur.

    Je prendrai des photos également pour avoir vos avis.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour à tous,

    À tous les lecteurs, n'hésitez pas à intervenir..

    Voici les mesures manquantes.

    Au rez-de-chaussée, solive plafond 200x80 entraxe moyen de 55cm avec mur porteur perpendiculaire au solive à 4m42 sur les 6m50 de largeur intérieur de la maison.

    Au premier étage, solive plafond 165x50 entraxe entre 65 et 71.
    J'ai bien une poutre de soutien perpendiculaire au solive 170x60 à 3m50 sur les 6m50 de largeur intérieur de la maison. La poutre est reprise sur un bâti de porte, peut-être un deuxième je n'ai pas cassé pour vérifier.

    Bien sûr les solives sont dans les murs, je ne sais pas à combien par contre.

    J'ai oublié de préciser que la maison fait 7m60 sur 6m50, mesure intérieur.

    Je ne sais pas si c'est très clair, dans ma tête oui mais dans la votre ?

    Quand je serai sur mon ordi je ferai des croquis pour qu'on puisse mieux se rendre compte.

    Voilà si quelqu'un peut me venir en aide, merci beaucoup.

    Bien cordialement.
    Gaws

  3. #3
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Re-bonjour,

    Voici deux croquis.

    Sur le premier, vue du dessus du rdc avec le mur porteur, les solives sont donc perpendiculaire à ce mur et font 200x80, entraxe 55 et vue du dessus du 1er étage avec la poutre de soutien qui fait 170x60 longueur 7600, reprise sur le bâti de porte (voir second croquis) à 2m93 et peut-être sur la deuxième porte?

    Sur le second croquis, vue de face de la chambre 1 et 2. Projet d'ouverture dans la chambre 1 pour accès sdb d'un mur de 7cm d'épaisseur. On voit les reprises de la poutre de soutien sur le bâti de la chambre 1, il y a t'il la même chose sur le deuxième bâti, je ne sais pas.

    J'espère que vous y voyez plus claire et que vous pourrez m'aider.

    Mes questions pour rappel:
    - mon solivage des combles est-il suffisant pour création de deux chambres d'enfant et d'une sdb?
    - puis-je créer une ouverture dans la chambre 1 sous la poutre de soutien?

    Merci de votre aide.

    Gaws.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    J'essaie de transposer le calcul du post conseil solivage mais je ne suis pas sûre de mes résultats et surtout de l'interprétation...

    Surface de chargement:
    Entraxe x portée
    Soit 0,71 x 3,50=2,48

    Charge d'une solive:
    Surface de chargement x charge au m2
    Soit 2,48 x 182 = 452kg


    Est-ce que je me trompe? Est-ce bon signe pour mon aménagement des combles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Je remonte mon sujet avec l'espoir d'une réponse. S'il vous plaît.

  7. #6
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour Gaws & (désolé pour la tardive)...Bienvenue sur ce Forum,

    J'ai bien lu le post conseil solivage.
    Le lire c'est bien, l'appliquer c'est souvent une autre paire de manches...
    Et là, je vois que tu maîtrises bien...

    Je ne sais pas si c'est très clair, dans ma tête oui mais dans la votre ?
    Bien malin, celui qui sera ce qui se passe dans ma tête....

    J'essaie de transposer le calcul du post conseil solivage mais je ne suis pas sûre de mes résultats et surtout de l'interprétation...
    Surface de chargement : Entraxe x portée soit 0,71 m x 3,50 m =2,48 m²
    Un peu grand cet entre-axes de 71 cm maxi pour un OSB de ??? 16 kg/m² pour OSB de 30 mm??? Suis-je dans les clous??

    qu'est-ce qui me manque???
    Largeur et hauteur de l'ouverture??? Matériau de construction de la cloison à ouvrir...
    J'en déduis que les solives prennent appui sur la poutre de soutien de 60 x 170 mm x 7,6 m...
    A+

  8. #7
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonsoir,

    Merci Amaty pour cette réponse.

    En fait il n'y a pas d'osb, c'est un parquet cloué sur solive. Déjà en place, en bon état donc il restera là. Comme je disais les combles devait être prévu d'être aménagé à l'époque ( trémie d'escalier, attente de chauffage, parquet, 3 lanterneaux) mais... On sait jamais.

    Pour les 71cm d'entraxe, la plupart des solives sont entre 65-66-67...

    Pour l'ouverture on pensait casser du bas jusqu'à la poutre sur 1m70 (largeur de la sdb derrière ce mur) et refaire une cloison placo avec une porte. Les matériaux du mur, brique rouge et plâtre, cloison de 7 cm. Mais s'il faut on peut cassé que le nécessaire pour mettre la porte...

    Oui, les solives prennent appui sur la poutre de 60x170mm x 7,60m.

    Merci beaucoup.

    Gaws

  9. #8
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    En fait il n'y a pas d'osb, c'est un parquet cloué sur solive.
    Quelle épaisseur ton parquet massif???
    A+

  10. #9
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Quelques photos des combles.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Je ne sais pas l'épaisseur. Demain, j'y retourne, je regarderai.

  12. #11
    raf344669

    Question Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour à tous,

    je suis tout nouveau sur ce forum et vous souhaite mes cordiales salutations.

    Je profite de ce sujet car j'ai aussi, un projet qui me trotte en tête et qui soulève quelques inconnus.

    Je voudrais faire un toit végétalisé ( non fermé sur les cotés ) pour protéger ma caravane et me faire une bonne place à l'ombre pour l'été.

    Voila le topo :

    j'ai monté un mur de soutènement de 2 mètres 60 de hauteur. Ma caravane est derrière ce mur. Je voudrais donc prolonger ce mur avec un toit végétalisé d'environ 5 mètres éloigné du mur. Le support numéro un pour les solives étant le mur. Je m’interroge donc sur le support numéro deux. Est ce plus sécuritaire d'installer un grande poutre de neuf mètres supporté par deux piliers ou deux de 4,50 m de longueur supporté par 3 piliers ou 3 de 3 mètres avec 4 piliers. De plus, j'ai estimé un poids d'environ 5000 / 5500 kg pour le toit + la terre + l'eau.

    Suis- je loin du compte en terme de poids estimé ? Quelles est la dimension nécessaire de la poutre dans les trois cas ? Quid de la portée ? J'ai lu qu'il fallait diviser la longueur par 15 pour obtenir la hauteur de la poutre est-ce fiable ? Désolé pour le roman mais si nécessaire je ferai suivre un croquis. Merci par avance à toutes et à tout les contributeurs

    cordialement raph

  13. #12
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Pour l'ouverture on pensait casser du bas jusqu'à la poutre sur 1,70 m (largeur de la sdb derrière ce mur) et refaire une cloison placo avec une porte. Les matériaux du mur, brique rouge et plâtre, cloison de 7 cm. Mais s'il faut on peut casser que le nécessaire pour mettre la porte...
    Quelle sont les raisons de refaire je dirais l'encadrement de la porte avec du placo??? La liaison entre la brique et le placo ne va pas être relativement simple ...
    Sceller 1 goujon d'ancrage dans 3 ou 4 alvéoles de briques pour fixer un montant acier ou un tasseau bois de bois de 70 mm - (2 x 13 mm) = 44 mm suivant l'ossature retenue...

    Pour les 71 cm d'entraxe, la plupart des solives sont entre 65-66-67...
    Si c'est une exception, on regardera au niveau acceptable > Valeur de flèche L/500 ou L/400...

    Il est certain que ta poutre de soutien de 60 x 160 à une plus une fonction de répartir la charge...
    En calcul rapide 200 kg/m² (solives comprises) x 7,6 m x 6,5 m / 2 = ~5000 kg > En tenant compte de la reprise par les montants d'une porte, la poutre de "soutien" accuserait plus de 100 mm de flèche...

    Il est effectif que par le passé, ce type de montage par cloison porteuse était fréquemment réalisé...
    La cloison est bien sûr capable de soutenir la charge de 5000 kg > ~1 kg/cm² donc acceptable pour ce type de brique...
    Cependant en cas de séisme l'onde de surface ayant un effet d'inertie sur les bâtiments (celui-ci va d'avant en arrière) et conjugué aux ondes de profondeurs d'oscillations verticales qui entraînent des accélérations (augmentation des charges), ce type de support peu épais résiste peu de temps...
    Actuellement l'épaisseur d'un mur porteur maçonné suivant les charges varie de 15 à 20 cm...

    Donc, si j'étais confronté à ce problème je mettrais une porte avec des montants pour soutenir un peu plus cette poutre comme pansement provisoire...
    A+

  14. #13
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Merci Amaty pour cette réponse.

    C'est technique! J'ai bien relu plusieurs fois pour comprendre

    Donc pour la porte, pas de soucis on part sur un bloc porte pour cloison brique. Je n'avais pas pensé au raccord plâtre placo...
    Je casse sur toute la hauteur, je fixe le bâti au sol et je monte jusqu'à la poutre avec des piquets en métal (comme j'ai retiré sur mes bâtis de porte du rdc, j'aurai dû les garder) et je reconstruis l'imposte en brique rouge puis raccord plâtre.

    Pour la seconde partie de ton message, je comprends que le solivage est juste juste mais que la poutre de soutien reparti la charge donc c'est ok? donc les combles sont capables de supporter mes gamins et leurs joujoux ?

    Je vais demander à monsieur de regarder si dans l'autre chambre, la poutre est reprise également sur le bâti. Et l'épaisseur de mon parquet également.

    bonne journée ensoleillée ( Finistère )

  15. #14
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Pour la seconde partie de ton message, je comprends que le solivage est juste juste mais que la poutre de soutien reparti la charge donc c'est ok? donc les combles sont capables de supporter mes gamins et leurs joujoux ?
    Non, non!!! Tout faux... J'ai regardé si la cloison pouvait tenir la charge des planchers uniquement...
    1 kg/cm² sur une brique de 50 cm (Lg) x 7 cm (lrg) = 50 kg... C'est faible... elle doit bien pouvoir supporter 50 fois plus > 2500 kg...
    Je regarderais tes solives plus tard...Dans quelques heures...

    Bonne journée ensoleillée ( Finistère)
    Merci beaucoup... Porte de la Provence > Soleil bien bellot, quand les nuages s'éclaircissent!!!
    Bonne Journée ...

  16. #15
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Merci de ton intérêt pour mon sujet.

    Je ne maîtrise pas du tout ce sujet alors merci de ton aide.

    J'ai fait trois devis pour l'aménagement de mes combles et aucun des artisans n'a pris de mesure de solive, j'ai trouvé ça étonnant de ne pas vérifier que le plancher de l'époque pouvait supporter le nouvel aménagement... Je préférai être sûre avant de me lancer la dedans. Je vais le faire seul du coup au vu du montant des devis si tu me dit que c'est tout bon sans renforcer les solives.

    A+
    Gaws.

  17. #16
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Je reviens donner l'épaisseur de mon parquet, 2,5cm

    A+
    Gaws.

  18. #17
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    En attendant ton infos épaisseur parquet massif, je vais faire une approche (je reprends tes chiffres)
    Surface de chargement d'une solive > 0,71 m x 3,50 m = 2,48 m² et charges sur solive > 2,48 m² x 182 kg/m²= 452 kg
    et j'ajoute la plupart des solives sont entre 65-66-67 cm
    Surface de chargement d'une solive > 0,66 m x 3,50 m = ~2,30 m² et charges sur solive > 2,30 m² x 182 kg/m²= ~420 kg
    Tiens, dis-moi donc, comment as-tu fait pour calculer ton plancher au m² sans connaître son épaisseur (16 kg/m²)?????
    Solive 50 x 160 mm > La section est à la limite de la validation...

    Il va falloir vérifier certains points :
    1) Contrôler si l'encastrement des solives est sain : Absence de mortier ou enduit se désagrégeant ou présence de fissures ou fendillements...
    2) Vérifier comment sont maintenues les solives sur la poutre de répartition de 60 x 160 mm
    Ensuite, je demanderais à Meister qu'il lance une petite simulation en conditions réelles...
    A+

  19. #18
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour,

    comment ai-je calculé mon plancher au m2 sans connaitre son épaisseur? le talent.
    Non, j'ai bêtement recopier le 16kg/m2 du post conseil sans réfléchir que ça pouvait varier suivant l'épaisseur.

    Après un tour sur le chantier, je peux dire que l'encastrement des solives est sain.

    Pour la fixation des solives sur la poutre, j'ai regardé par un trou au plafond que j'avais fait mais je ne vois pas de fixation. Que dois-je chercher? équerre? Clou? Est-ce possible que les solives reposent sans fixation sur la poutre?

    Bonne soirée.

  20. #19
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour,

    J'ai été re-vérifier la fixation des solives sur la poutre, résultat rien vu.
    On va devoir retirer tout le bacula, est-ce que c'est judicieux/nécessaire/conseillé de mettre d'autres solives en plus sachant qu'elle reposeront toujours sur la même poutre de soutien?

    Le solivage du plafond rdc a-t-il un impact sur la possibilité d'aménager les combles, parce que du coup je me demande s'il n'est pas faiblard lui aussi..
    J'espère que le solivage de la maison est aussi bon que la colle à tapisserie de l'époque

  21. #20
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour à tous,

    Pour ne pas créer un autre sujet, je pose ma question ici. J'ai déposé le bacula, rdc et 1er étage, je cherche à réduire le bruit entre étage. Plutôt les bruits aérien, avec un plancher cloué j'oublie l'atténuation des bruits d'impact. J'ai cherché sur le site, j'ai lu beaucoup. Je suis étonnée des avis différents,
    Je pensais mettre de la laine souple type gr40 entre les solives et croisé une couche gr32 sous mes solives pour faire une barrière pour les différents sons puis ba13 (peut-être doublé?), sur suspentes au rdc (longueur 4m50) et montage rail montant au 1er étage (longueur 3m50). Je ne recherche pas la perfection juste une atténuation. C'est difficile de savoir que faire, on lit vraiment tout et son contraire...merci.


    Bonne journée.
    Gaws.

  22. #21
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    On va devoir retirer tout le bacula, est-ce que c'est judicieux/nécessaire/conseillé de mettre d'autres solives
    Atteinds.....!!! Une chose à la fois...
    Le bacula, il faut le virer bien sur...
    CE qui serait judicieux, c'est de transformer cette cloison en vrai mur porteur...
    Dans quelle ville + Code postal te situes-tu??? Histoire de voir la zone des risques sismiques...

    Le solivage du plafond rdc a-t-il un impact sur la possibilité d'aménager les combles,
    Attends... Qu'est-ce que je viens de vérifier???? >>> Solive 50 x 160 mm > La section est à la limite de la validation... > Ce n'est pas le plancher des combles???
    J'attends toujours... l'épaisseur du plancher massif... > Comment veux-tu que je me prononce sur quelque chose????

    J'ai été re-vérifier la fixation des solives sur la poutre, résultat rien vu.
    Pas moyen de soulever une lame de parquet???
    Autrement tu glisse un ciseau de menuisier assez large (20/25 mm) entre ta solive et ta poutre de soutien > Tu soulèves de 2 ou 3 mm ta solive en faisant levier (Si tire-fond de fixation, la solive sera impossible à décoller) ensuite tu glisses une lame de couteau et essaye de trouver un clou, une vis...
    A+

  23. #22
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Salut Amaty,

    Je l'ai noté plus haut, tu as du sauté un post, plancher 2,5cm d'épaisseur.

    Les solives 50x160 sont bien le plancher des combles (c.-à-d. Plancher 2) Les solives du plancher 1 font 80x200, entraxe 55 porté 4m42.

    Transformer cette cloison en mur porteur? Je ne savais pas que c'était possible.

    Je me situe à Chateaulin, 29150. D'après les diagnostics de mon acte de vente, risque sismique nul.

    On va faire comme tu dis pour vérifier la fixation des solives... j'y retourne cet après midi.

  24. #23
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Transformer cette cloison en mur porteur? Je ne savais pas que c'était possible.
    Normalement, c'est possible... C'est vrai que c'est une maison des années 50 > Fondations sous cette cloison > Gros mystère???
    En brique de 15 cm > Planchers combles + brique > ~9000 kg > 1200 kg/m > En final pas beaucoup de poids en plus qu'actuellement > ~260 kg/m ou 940 kg/m actuellement contre 1200 kg/m avec mur porteur de 15 cm...

    Je l'ai noté plus haut, tu as du sauté un post, plancher 2,5 cm d'épaisseur.
    Etrange, je ne l'ai pas vu s'afficher????
    Déjà j'ai vérifié le plancher avec l'entre-axes maxi de 71 cm, il est limite mais en-deça de celle-ci et en charge ponctuelle de 200 kg...
    Encore quelques infos à donner :
    Quelle est la longueur d'appui de tes solives sur la poutre???
    Quelle est le type de bois de ce plancher???
    A+

  25. #24
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Fondation sous la cloison : je ne peux pas dire mais en ayant viré le bacula du rdc, on ne voit pas la cloison donc elle est posé directement sur le parquet.

    Les solives reposent sur toute la largeur de la poutre soit 60mm. D'ailleurs j'ai essayé de soulever une solive, impossible, mon mari non plus n'a pas réussi. Donc tire-fond j'imagine.

    Pour le bois, du chêne.

    Bien cordialement,
    Gaws.

  26. #25
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Pour le bois, du chêne.
    J'ai revérifié le parquet massif avec un entre-axes maxi de 71 cm et une charge ponctuelle centrée > Flèche admissible L/500 pour une flèche calculée L/800 = 710 mm /800 = 0,9 mm donc une marge de 15%...

    Meister Jaunin, je vous mets à contribution pour une simulation
    Solive 60 x 160 mm, portée 3,50 m, appui encastré de 20 cm et appui pincé de 6 cm, longueur totale 3,76 m >>> 0,66 m x 3,5 m = 2,30 m² x [150 kg/m² + 25 + 11 + 5 = ~190 kg/m²] = ~440 kg ou 4400 N de charges réparties sur la solive, flèche admissible L/500 à L/700 = 7 à 5 mm...

    A+

  27. #26
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour,

    Je remonte mon sujet.

    Par ailleurs, merci Amaty!

  28. #27
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonsoir,

    Petit UP pour Monsieur Jaunin,

    Bien cordialement,
    Gaws.

  29. #28
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Je remonte le fil et je balance un petit MP à Jaunin,

    Meister Jaunin, je vous mets à contribution pour une simulation
    Solive 60 x 160 mm, portée 3,50 m, appui encastré de 20 cm et appui pincé de 6 cm, longueur totale 3,76 m >>> 0,66 m x 3,5 m = 2,30 m² x [150 kg/m² + 25 + 11 + 5 = ~190 kg/m²] = ~440 kg ou 4400 N de charges réparties sur la solive, flèche admissible L/500 à L/700 = 7 à 5 mm...

    A+]
    Dernière modification par AMATY ; 11/03/2016 à 23h22.

  30. #29
    Gaws

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour,

    Je tente une dernière fois de remonter mon post et te remercie encore Amaty.
    Merci pour ton temps.

    Gaws.

  31. #30
    invite58706596

    Re : combles à aménager, solivage, poutre de soutien.

    Bonjour Gaws,

    J'ai averti Jaunin par Message Privé... Il m'a répondu qu'il allait regarder assez rapidement... Il devait faire également une simulation pour JMM84...
    Donc, vraisemblablement, il doit s'être mis en stand-by (études éthymologiques*, vacances, manifestation sportive, réunion familiale, problème ordinateur, ... etc)
    S'il ne répond pas avant demain soir...
    Je ferais des calculs moins approximatifs...
    Donc à demain soir...
    AMATY
    * Sa dernière étude > Concerne la réforme de notre orthographe >
    Analphabête > Ethymologie > An (suffixe privatif) + alpha + béta (lettres grecs) > qui ne connaît pas ces signes ou ne sait pas lire et écrire...
    analfabète > Anal (à rapport avec le trou de balle) + fa (note de musique) + bête (personne sotte) > Crétin faisant de la musique avec son c..l > Ce qui en fait un synonyme "d'unconpétant" !!!
    J'ai vraiment adoré...
    On est en train de rendre les français abrutis... Et c'est très facile...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aménager les combles !
    Par invite2e7d684c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 13h12
  2. Poutre de soutien
    Par inviteeebbdbc5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2012, 20h41
  3. Rénovation aménager des combles !
    Par invite3c11e981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2011, 23h40
  4. Amenager ces combles en isolation + platre
    Par invite19dc1958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 12h48
  5. Solidité charpente pour aménager combles
    Par inviteac5c5f64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...