Poutre de soutien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poutre de soutien



  1. #1
    inviteeebbdbc5

    Poutre de soutien


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit cas particulier à soumettre. J'ai un solivage fait bizarrement, j'ai à un endroit du solivage une poutre posée transversalement soutenant d'autres poutres dans l'autre sens. Je vous joins un petit schéma pour vous faire comprendre le plus rapidement possible ce que des mots décriront difficilement.

    Je souhaite retirer un poteau en briques positionné sous la jonction entre les deux poutres à l'équerre. Est-ce possible selon vous sans renforts ? Dans la négative, est-ce que le renforts d'équerres de charpentes métalliques entre les deux poutres à l'équerre suffirait ?

    Voilà, j'espère que c'est clair...Voici le schéma : poutres.pdf

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour Famille.samsam et la Bienvenue sur ce Forum,

    Je souhaite retirer un poteau en briques positionné sous la jonction entre les deux poutres à l'équerre. Est-ce possible selon vous sans renforts ? Dans la négative, est-ce que le renforts d'équerres de charpentes métalliques entre les deux poutres à l'équerre suffirait ?
    Un plan de la pièce en vue de dessus avec tes solives permettrait de mieux appréhender la structure et donc les charges pour voir si le poteau peut-être retiré....
    A+

  3. #3
    inviteeebbdbc5

    Re : Poutre de soutien

    Voici la vue de la pièce de dessus avec le positionnement des solives et le point de questionnement identifiéPrésentation1.pdf

  4. #4
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    OK, oui le poteau peut-être retiré mais à une certaine condition que la 3ème solive soit capable de supporter la charge répartie sur toute sa longueur et la charge ponctuelle crée par la solive perpendiculaire (chevêtre)...
    Pour cela, il faut connaître section et longueur des solives, leur entre-axes, la distance du chevêtre par rapport à la poutre centrale...
    Donner les détails du plancher... Je mets un petit schéma exlicatif...
    A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 609
Taille : 101,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeebbdbc5

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour,

    merci de vos promptes réponses. J'ai pris les mesures demandées, voici ces éléments:
    section des poutres : 180x60
    entre-axe : 34cm
    longueur des solives à soutenir : 280cm (distance chevêtre au mur)
    longueur du chevêtre : 130cm
    Encore merci de vos conseils précieux... Si je peux retirer le poteau, je vais en baver. Je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas en brique mais en béton...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Il me faut aussi la longueur de la 3ème solive???????...J'en ai déduis que les 2 premières mesuraient 2,8 m.
    Ok, 1,3 m pour le chevêtre.
    Il me faut également
    1) Epaisseur et constitution du parquet
    2) Isolant entre solive???
    3) Plafond soutenu par les solive > Placo BA13 ou lattis/bacula (plâtre sur lattes de bois)...???
    Il faudra vraisemblablement renforcer la 3ème solive (ajout d'une solive) afin de pouvoir retirer le pilier...

    Je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas en brique mais en béton...
    Une grosse meuleuse (lapidaire) avec disque diamant (à louer), mais c'est un engin dangereux, il faut être bien stable en cas de blocage du disque... et découper des portions par exemple...
    A+

  8. #7
    inviteeebbdbc5

    Re : Poutre de soutien

    Re-

    La troisième solive fait 350 cm. le plancher d'étage à cet endroit est en latte de bois de 50 de largeur sur 8 d'épaisseur. Pas d'isolant entre solive sinon de la laine de verre de temps en temps (eh oui!!!) et enfin le plafond était en bacula et je suis en train de le passer en BA13.

    Voili voiloù, j'ai l'impression qu'à part péter le poteau mon affaire semble s'annoncer sous de bons auspices.

    Ca tombe bien, j'ai prévu de dévorer quelques kilos de courage ce WE

    Encore et toujours un grand merci de partager ainsi votre savoir

  9. #8
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Encore et toujours un grand merci de partager ainsi votre savoir
    Bien petit savoir... Mais c'est normal, c'est un Forum d'entraide...

    Charges plancher > parquet à lames 5 kg/m², Isolant 4 kg/m², Placo 10 kg/m² et charges d'occupation 150 kg/m² = ~170 kg/m²

    Solives de 60 x 180, portée 2,80 m, Entre-axes 34 cm > Surface de chargement 2,8 x 0,34 = ~1 m²
    Charge sur une solive > 1 m² x 170 = 170 kg...

    Charge sur le chevêtre de 1,3 m > 2 charges ponctuelles de 170 kg >> 1 appui mur et 1 appui sur solive de 3,50 m
    Charge répartie sur solive de 3,50 m > 170 kg / 2,8 x 3,5 = ~210 kg (j'assimile le poids du chevêtre au manque de charge due à la trémie d'accès)...
    Pour une solive de 3,5 m non chargée par le chevêtre, la flèche admissible est de 7 mm (portée 3,5 m /500), la flèche réelle avec cette charge est voisine de 1,5 mm.

    Pour la solive qui reçoit le chevêtre, la flèche doit être tout juste valide... Ce qui veut dire que le poteau était superflu...
    Il faut voir si les liaisons entre le chevêtre et les 3 solives sont bien réalisées > Tu peux faire une petite photo, si tu veux...
    Après, je suppose que les solives sont encastrées dans le mur et quelle est leur fixation sur la poutre centrale???

    Ensuite, je vais demander à Meister Jaunin de faire une vérification avec son simulateur de précision...
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour, AMATY,
    Je reviens dans un moment pour lire la discussion, j'en fini d'autres pour l'instant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre de soutien

    Re-Bonjour, AMATY,
    Je suppose qu'il faut que je contrôle la poutre centrale, mais alors là, je n'ai pas réussi à trouver ses valeurs, c'est peut être un peu trop tôt pour moi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour Jaunin,

    Je suppose qu'il faut que je contrôle la poutre centrale,
    Non pas pour l'instant...
    JE viens de m'apercevoir que le dessin de la Famille.samsam, n'est pas conforme...Pièce jointe 193508
    Le chevêtre supporte 3 solives et non 2 solives >>> Entre-axes de 34 m et longueur 130 cm > 4 espaces.


    Pouvez-vous me vérifier la charge du chevêtre impactant la solive qui le supporte???
    Section 60 x 180, Portée 1,3 m, encastrée de 15 cm dans le mur, fixé à la solive par 2 vis tire-fond (considérer comme liaison monolithique ou pincée), 1ère charge ponctuelle de 170 kg/2 = 850 N à 325 mm, Seconde de 850 N à 650 mm et enfin 3ème de 850 N à 975 mm.
    Je me retrouve avec une charge côté solive de 1530 N, flèche très faible (j'ai pas de micro-simulateur, moi... )

    Reste plus qu'à vérifier la solive recevant ce chevêtre, cela doit passer tout juste empiriquement parlant...
    Solive 60 x 350 mm, portée 3,50 m, encastrée de 15 cm dans le mur, pincée de 10 cm sur la poutre centrale (section 250 x 350???),charge ponctuelle de 1530 N (????) du chevêtre à 700 mm sur cette solive et charge répartie de 2100 N, flèche admissible L/500 > 7 mm.
    J'obtiens une flèche voisine 3,5/4 mm...
    Un peu gênant pour le parquet en lattes de 8 mm d'épaisseur, ce n'est pas elles qui vont faire une petite répartition des charges et donc de la flèche...

    Il va falloir faire des heures supplémentaires, Jaunin, 2 simulations d'un coup...
    La Bonne Journée

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour, AMATY,
    Je crois que je commence à avoir des soucis, Pièce jointe 193508 ???
    Mais bon je reprends tout ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Ah! Mince, mauvais copier... Je réédite... En fait, c'est le pdf dans le message# 3
    http://forums.futura-sciences.com/at...sentation1.pdf
    Bon Courage

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour, AMATY,
    Je les trouvent un peu haute par rapport à leur largeur, surtout celle de 350 [mm], ça me paraît pas très stable ?.
    Donc pour la poutre 60x180 [mm] j'ai une flèche de 0.13 [mm] et une contrainte de 4.2 [MPa].
    Et pour la poutre 60x350 [mm] j'ai une flèche de 0.50 [mm] et une contrainte de 5.5 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Mille Excuses, Jaunin,
    Pour la 2ème solive, je me suis trompé...
    Solive 60 x 180 mm, portée 3,50 m, encastrée de 15 cm dans le mur, pincée de 10 cm sur la poutre centrale (section 250 x 350???), charge ponctuelle de 1530 N (????) du chevêtre à 700 mm sur cette solive et charge répartie de 2100 N, flèche admissible L/500 > 7 mm.
    Je me recouche...
    Bonne Nuit

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre de soutien

    Bonjour, AMATY,
    Alors pour la nouvelle dimension j'ai une flèche de 1.8 [mm] et une contrainte de 9.5 [MPa].
    Je n'avais pas pris garde car je me souvenais du croquis ou elle paraissait très haute.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : Poutre de soutien

    Bonsoir Jaunin,

    Alors pour la nouvelle dimension j'ai une flèche de 1.8 [mm] et une contrainte de 9.5 [MPa].
    Flèche très acceptable... Nettement plus faible que la mienne 3,5/4 mm
    Contrainte un peu élevée... Il faudrait vérifier le bon état des encastrements de cette solive et du chevêtre avant de couper ce pilier...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/09/2012 à 20h44.

Discussions similaires

  1. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  2. Poutre triangulaire et poutre simple
    Par invite89ec4deb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 16h03
  3. Poutre soutien plancher
    Par invite893212c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h24
  4. Le soutien en prépa
    Par lnouh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2011, 17h45
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...