Bonjour, je m'appelle Ludovic, je rénove actuellement ma maison (datant de 1920 environ), et je me casse les dents sur le calcul de charge admissible maximale que mon plancher pourrait supporter.

Effectivement, j'ai parcouru un bon nombre de topics traitant de ce sujet sur ce forum et j'obtiens des calculs à la limite de la frayeur...

Mon projet, sur l'existant, est de placer un osb3 en 18mm + un stratifié 8mm.

Voici les données que j'ai reprise sur mon habitation :

Portée des (poutres ou solives? différence?) : 4800 mm(mesure intérieure) + 100 mm d'encastrement de chaque coté
Murs d'habitation : briques rouges épaisseur 300 mm
Section des (poutres ou solives) : 65mm * 175mm en chêne
Entraxe : entre 400 -430 mm
Nombre de (poutres ou solives) : 10
Dimensions de la pièce : 3800 * 4800
Espace entre le plafond actuel et le nouveau faux plafond(pas encore réalisé) : 300mm

Les Charges Actuelles :

Poids de la solive : ??
Plafond : torchis-plâtre + languette de bois clouée aux solives sur 20mm d'épaisseur : poids ??
Plancher : lamelle de sapin, épaisseur 20mm (ce plancher est pratiquement plane (2 mm de différence de planéité)) : poids ??

Les Charges que j'aimerai ajouter :

OSB 3 en 18mm lamellé-collé : 14kg/m²(valeur de l'OSB3 en 22 mm trouvée sur ce même forum)
Stratifié à encliqueter, épaisseur 8mm : 10 kg/m² (valeur trouvée en 12mm trouvée aussi sur le forum)

Charge d'exploitation :

Ce sera une chambre, avec deux bureaux et au moins 2 armoires : 150Kg/m²


Pourriez-vous m'aider à compléter les données manquantes?
Je vais par la suite essayer de calculer le poids ACTUEL et le poids MAXI de charge sur une solive afin de voir si je ne dois pas renforcer par le bas (éventuellement en ajoutant une poutre qui vient couper la portée de 4.8m en deux)

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée