Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp



  1. #1
    invite75a2f275

    Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp


    ------

    Bonjour a tous voila je vien d'acquerir un viel immeuble de 3 appartements (r+3 avec un appart par etage) mais les 3 plancher bois sont pas terribles!!
    Jai besoin de faire un plancher au 3eme etage de l'immeuble, car le plancher actuel s'afaisse ( plancher de 40m2 fait avec des chevron roseau et platre qui repose sur 1 poutre bois tout les 2 metre).
    Je souhaite enlever les vieux chevron, placer des ipn ou autres puis faire un plancher par dessus.
    Je ne sais pas comment faire pour que le tout soit costaud bien isolé phoniquement et pas trop trop couteux!!

    La piece fait 4mx10m et la maison et faite en pierre mur epais de 40-50cm.


    J'aurais besoin d'avis experimenté pour bien faire les choses.
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp

    Bonsoir Benastocho & la Bienvenue sur ce Forum,

    Le plus simple :
    Des solives de 4 m avec un entre-axes de 45 cm...
    Panneaux OSB 3 de 15 mm, 1 sous-couche résiliente et 1 parquet bois, stratifié ou autre de 12 mm...
    Isolant phonique entre solive et du placo pour maintenir tout ça...
    A+

  3. #3
    invite75a2f275

    Thumbs up Re : Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp

    Bonsoir et merci pour votre reponse,
    Ma piece est un rectangle de 4x10 avec dans le sens des 4 mêtre 5 vielles poutres (pas de niveau du tout mais en bon etat). Les poutres sont espace de 2m l'une de l'autre. Il faut donc que je rajoutes des "poutres" entres celle quil y a deja afin de solifier le futur plancher. La question est :
    Que choisir comme poutre? Ipn bois?? Sachant que c'est au troisieme etage...
    Comment faire pour ratrappé le niveau des ancienne poutres? ( 1cm/m sur 4m)

    Je pensez en premier lieu a rajouter des ipn (je ne savait pas encore la section)mis de niveau entre ces poutre qui elle ne le sont pas puis faire un coffrage sur les poutre et couler du beton pour ratrapper le niveau des ipn.
    Mais bon je prefere demander conseil avant tout.
    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Création plancher bois sur Ipn besoin d'aide svp

    Il faut donc que je rajoutes des "poutres" entres celle quil y a deja afin de solifier le futur plancher.
    Il faudrait connaître l'entre-axes des poutres existantes (axe à axe ou bord droit à bord droit), ainsi que leur section???
    A titre d'exemple, une solive de 63 x 225 avec entre-axes de 0,5 m devrait tenir les charges > A vérifier

    Comment faire pour ratrappé le niveau des ancienne poutres? ( 1cm/m sur 4m)
    Enlever un peu de maçonnerie au-dessus et remonter la poutre... ou l'inverse...
    Il faut soigner les encastrements des solives également > Ils contribuent très largement à limiter la section des solives...

    Tu peux faire des planchers en béton, mais là il faut partir sur des poutrelles bèton armé...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher bois / IPN
    Par invite2e22a474 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 07h11
  2. Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois
    Par Aldo-Chichi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 12h44
  3. Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois
    Par Aldo-Chichi dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 12h24
  4. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
  5. Besoin d'aide sur le plancher rayonnant électrique
    Par invitee2d0a701 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 13h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...