Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !



  1. #1
    fpa

    Lightbulb Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !


    ------

    Bonsoir,
    Je reprends le fil du post plutôt que d'en créer un nouveau, J'ai épluché tous (?) les posts traitant le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à mon petit problème.
    Je viens de terminer la mise à jour d'une grosse partie des mon installation: le tableau.
    Je suis assez contant de moi d'autant plus que je partais de loin!
    Tableau ancien.jpg
    Voilà où j'en suis:
    Dsc01299r.jpg
    Après être passé par là:
    Dsc01295r.jpgDsc01294r.jpg
    Il m'a fallu évidemment repérer les circuits, prévoir la répartition et l'équilibrage des trois phases, rallonger la plupart des fils, j'en ai profité pour mettre des couleurs normalisées de manière à simplifier l'identification des conducteurs. Il y en avait de toutes les couleurs y compris du rouge pour la terre!
    Tout s'est heureusement bien passé à la remise en route.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo N°2, j'ai installé une sonnette supplémentaire pour la porte d'entrée car je deviens sourd comme un pot et je n'entends plus la sonnette qui se trouve au rez de chaussée. Il faut dire que lorsque je travaille sur les machines outils qui sont dans le sous-sol, le volume sonore est parfois assez important.
    J'avais gardé dans mes "ferrailles" une sonnette magnétique PTT réf. 330.028 de 1964. Sonnette composée de deux électro-aimants qui font vibrer un battant sur ressort, qui lui même vient heurter une cloche. Les deux bobines en série font chacune 500 ohm.
    Après des test en 230v, 50hz je son et l'endurance m'ont donné satisfaction, je l'ai donc installé en parallèle de la sonnette actuelle, je dois préciser que mon installation n'est pas encore normalisée à ce niveau puisque le 230v arrive directement sur le bouton
    Avant de faire la modif, j'ai envisagé un carillon moderne avec transformateur intégré mais la puissance sonore ne me convenait pas. J'envisage donc d'intégrer un transfo dans le nouveau tableau et de passer la commande en basse tension.
    J'ai donc fait des essais préalables et j'ai un petit souci de fonctionnement avec la sonnette PTT.
    Lorsque je commande la sonnette, au lâcher du bouton, le différentiel qui est en tête de la rangée concernée se déclenche.
    Le phénomène se produit que lorsque j'intègre la sonnette PTT, ou que je la fait fonctionner seule.
    Y a-t'il une solution simple pour résoudre ce problème ?
    D'avance merci de vos commentaires.

    Francis PAYART.

    -----
    Dernière modification par fpa ; 13/04/2016 à 00h33.

  2. #2
    golfo57

    Re : Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par fpa
    Lorsque je commande la sonnette, au lâcher du bouton, le différentiel qui est en tête de la rangée concernée se déclenche.
    La sonnette, fonctionne t' elle à l'appui?
    Citation Envoyé par fpa
    Le phénomène se produit que lorsque j'intègre la sonnette PTT, ou que je la fait fonctionner seule.
    Tu es bien sûr que l'alimentation est prise sur le même circuit différentiel? Un schéma de ton branchement sera plus parlant.
    J'envisage donc d'intégrer un transfo dans le nouveau tableau et de passer la commande en basse tension.
    D'accord, et les 230V pour la dite sonnette, tu les amènes comment? @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2016 à 15h14. Motif: Titre

  3. #3
    fpa

    Re : Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,La sonnette, fonctionne t' elle à l'appui?
    Oui parfaitement, même si je reste appuyé longtemps.

    Tu es bien sûr que l'alimentation est prise sur le même circuit différentiel?
    Absolument

    D'accord, et les 230V pour la dite sonnette, tu les amènes comment?
    A travers le disjoncteur du tableau et un contacteur.

    Un schéma de ton branchement sera plus parlant.
    Çà suit ...
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2016 à 15h15. Motif: Titre

  4. #4
    golfo57

    Re : Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !

    Re,
    Citation Envoyé par fpa
    A travers le disjoncteur du tableau et un contacteur.
    Sur le principe je suis d'accord, mais en faisant une recherche, car je n'avais pas tilté pour la sonnette PTT, c'est qu'elle fonctionnait avec l'alim. des tél.= 48V, voir 80V? @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2016 à 15h16. Motif: Titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !

    Afin d'éviter de squatter une discussion ancienne, ouverture d'un nouveau fil Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !

    Bonjour,

    1) Une sonnerie téléphonique du siècle dernier doit fonctionner avec 100V AC maxi.

    2) je pense qu'en lâchant le bouton, il y a une brève surtension qui crée un fuite quelque part.
    Le tout est de trouver l'endroit . As-tu vérifié l'isolement de ton installation ?

    voir ; http://www.systemed.fr/forum-bricola...is-t61648.html

    Mettre une GMOV ?

    3) Il est interdit de mettre du 230V sur le Bouton poussoir de sonnerie.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/04/2016 à 16h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    verzu29

    Re : Ancienne sonnerie PTT fait disjoncter l'ID 30 mA !

    Bonsoir

    Moi j'alimenterai cette sonnerie telephone par un transfo 230 /110 ,je crois me souvenir que la tension d'appel en telephonie a cette epoque ,comme le dit Jeryko etait de l'ordre de 110 V AC

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo US Samsung fait disjoncter et ne fait plus de froid
    Par bandicootfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 12h58
  2. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h13
  3. [Blanc] Four fait disjoncter
    Par AdL84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 08h57
  4. [Blanc] LL qui fait disjoncter
    Par invite0cad3c0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...