Création d'un plancher avec bonne isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un plancher avec bonne isolation phonique



  1. #1
    Wilbur31

    Création d'un plancher avec bonne isolation phonique


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu un certain nombre de posts ici et ailleurs sur le sujet, je me décide à solliciter la communauté FS en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Alors voilà le projet: je veux créer un plancher au premier étage d'une maison des années 90 à l'emplacement d'un vide sur séjour de 3.5x4.2m. Ce plancher séparera donc le séjour au RDC (avec TV, chaine hi-fi et le volume sonore qui va avec) d'une chambre d'enfant avec les bruits de sauts et autres qui vont aussi avec (la pitchoune a 6 ans). Je tiens donc absolument à ce que ce plancher isole efficacement les deux étages vis à vis des bruits aériens et des bruits d'impact. Il devra être de niveau avec le plancher déjà existant à l'étage (actuelle mezzanine) et le plafond au RDC ne devra pas être trop décalé par rapport à l'existant (salle à manger dans la continuité du salon). L'épaisseur disponible est de 31cm. En acceptant un décroché de plafond de 3 ou 4 cm, on dispose donc de 35 cm grand max.
    J'accepte de mettre un peu plus cher pour avoir quelque chose de bien.

    J'ai déjà fait venir une entreprise spécialisée dans les projets de rénovation/extension. Pour eux, pas de problème sur le plan mécanique: on peut fixer des solives de 3.5m d'un côté dans un mur porteur en briques et de l'autre par des sabots fixés par goujons dans la dalle en béton armé déjà existante de l'étage (actuelle mezzanine). Le gars qui est venu me propose la solution suivante : solives bois de 8x22cm, bande de liège par dessus pour faire office de résilient, panneaux OSB de 22mm puis directement le revêtement de sol (je partais à priori sur du "lino" bien que je sache que de la moquette serait bien meilleure pour les bruits d'impacts). En dessous, plafond en plaques de plâtre Knauff Phonik fixé aux solives par suspentes, éventuellement en double épaisseur et surmonté de 25cm de laine de roche en vrac sous et entre les solives. Je suis sceptique quant aux qualités d'isolation acoustique d'une telle solution, d'autant plus après m'être renseigné sur internet et avoir (re)découvert le Dieu de l'acoustique: le fameux masse-ressort-masse. La solution proposée met le paquet sur le "ressort" (la laine de roche) mais néglige à mon avis l'effet masse, surtout en ce qui concerne le plancher. Quelqu'un peut-il me dire si je suis dans le vrai?
    De plus, la laine en vrac est-elle aussi efficace qu'en rouleau? (Je crains que le vrac soit au final moins dense, avec de possible trous)

    De mon côté, j'ai imaginé une autre solution, qui coutera certes plus chère en matériaux (mais il faut bien payer la masse qu'on rajoute) mais que j'espère plus efficace:
    Je remplace les solives bois de 8x22 qui prennent une place monstre par des IPN acier (des IPN de 120 tous les 50cm devraient suffire d'après mes calculs).
    Par dessus, du bas vers le haut:
    - bande résiliente en caoutchouc, ~8mm
    - OSB de 22mm
    - couche de résilient à pas cher, à définir, ~3-4mm
    - 25 mm de fermacell sol (ou tout autre solution chappe sèche, du moment que c'est au moins aussi lourd et éventuellement moins cher!)
    - re-couche de résilient
    - re-fermacell
    - (résilient+OSB de 10mm) ou bien ragréage
    - résilient plus haut de gamme
    - revêtement de sol
    Or solives, le plancher ferait sauf erreur environ 75 kg/m² contre seulement 13 kg/m² si on s'arrêtait à l'OSB (hypothèse de densité: 0.6 pour l'OSB, 1.2 pour le fermacell). Peut-on en attendre, toute choses étant égales par ailleurs, une très nette diminution de la transmission des bruits (aérien et impact)?
    L'épaisseur solives comprises de cette solution serait de 120+8+22+4+25+4+25+4+10+4=226 mm, ce qui laisse environ 120 mm pour créer le plafond. On aurait même la place de mettre un plafond autoportant fixé sur des montants doublés de 90mm (si mes infos sont fiables): 10mm de "jour" par apport aux solives + 90mm de montants avec sa laine de roche + 25 mm de placo = 125 mm. Mais est-ce vraiment une bonne solution: un plafond autoportant est-il vraiment à coup sûr meilleur que le même plafond fixé aux solives par des suspentes?
    Faut-il aussi absolument mettre de la laine de roche entre les solives? (Vu qu'elles sont en acier, je pense que ça ne peut qu'amortir leurs vibrations).

    Au global, que pensez-vous de la solution que je propose de mettre en oeuvre? Sera-ce vraiment efficace? Toute critique, suggestion ou retour d'expérience est la bienvenue.

    Je remercie par avance les bonnes âmes qui voudront bien se pencher sur mon problème.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Création d'un plancher avec bonne isolation phonique

    Quelques infos intéressantes ici

    http://www.developpement-durable.gou..._-_phase_1.pdf

  3. #3
    Wilbur31

    Re : Création d'un plancher avec bonne isolation phonique

    Merci ilovir. Ce document semble très instructif. Je vais étudier ça de près.

  4. #4
    bobflux

    Re : Création d'un plancher avec bonne isolation phonique

    Si tu as 35cm le plus simple serait peut-être de suspendre les placo du plafond à des solives qui ne serviraient qu'à ça, donc désolidarisées du plancher de l'étage du dessus. Comme elles ne porteront que le placo, leur section peut être calculée au plus juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. que faire de mes sols pour une bonne isolation phonique????
    Par bookobsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 19h14
  2. Quelle est la bonne technique de pose : isolation phonique ?
    Par invitef53bf83d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 06h36
  3. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  4. isolation phonique plancher
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 11h32
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...