Hygrostat S&P HIG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hygrostat S&P HIG



  1. #1
    jreinauld

    Hygrostat S&P HIG


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de faire l'acquisition de l'hygrostat S&P HIG.

    Une photo :

    HIG-image.jpg

    Et la notice :

    HIG-notice.jpg



    J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse ni sur ce forum ni ailleurs.

    Peut-être quelqu'un pourra me répondre ?



    * Ce que j'ai compris :

    L'hygrostat est constitué d'un interrupteur à 3 bornes : la borne C ('common', c'est la borne commune), la borne NO ('normally open', c'est le contact normalement ouvert) et la borne NC ('normally closed', c'est le contact normalement fermé).

    Une molette sert à régler le niveau d'humidité de déclenchement de l'interrupteur.
    Une molette sert à régler un délai de maintien.

    En conditions normale, le contact entre C et NC est fermé tandis que le contact entre C et NO est ouvert.
    Lorsque l'humidité dépasse le seuil, l'interrupteur bascule et le contact entre C et NC devient ouvert tandis que le contact entre C et NO devient fermé.
    Après que l'humidité est repassée sous le seuil, le timer se met en marche, et après que le délai s'est écoulé, l'interrupteur bascule et revient dans sa position initiale.

    Les bornes L ('line', c'est la phase) et N ('neutral', c'est le neutre) servent à alimenter l'électronique (capteur d'humidité, timer, électronique, etc.)

    Si le dispositif à commander est à faible ampérage, on peut le contrôler directement avec l'interrupteur (schéma de gauche de la notice), par exemple :
    - on peut par exemple contrôler un extracteur d'air en le connectant à la borne NO et en ne connectant rien à la borne NC
    - on peut également contrôler une VMC 2 vitesses en reliant la borne NC à la commande vitesse basse et la borne NO à la commande de vitesse haute.

    Si le dispositif à contrôler est à fort ampérage, on utilise un contacteur de puissance (schéma de droite de la notice).

    Q1 : Est-ce bien correct, ou bien y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?



    * Interrupteur bipolaire ?

    Je lis dans la notice :

    "En amont, l'installation doit comporter un interrupteur bipolaire ayant un écartement entre contacts d'au moins 3mm".
    Q2 : Est-ce que :
    - je dois mettre un interrupteur bipolaire EN PLUS du disjoncteur
    ou bien
    - je dois mettre un interrupteur bipolaire À LA PLACE du disjoncteur
    ?


    Il me semble que le disjoncteur est indispensable puisqu'il est préconisé par la norme NFC 15-100 et surtout puisqu'il saute tout seul en cas de problème.
    L'interrupteur bipolaire me parait donc inutile, puisque comme il se commande manuellement, il va tout simplement rester fermé tout le temps...



    * Charge maximum ?

    Je lis dans la notice :

    "Charge maximum : 6 (2) A".
    Après vérification sur le site, il s’agit de 6 A maximum pour les charges résistives et 2 A maximum pour les charges inductives.

    Q3 : S’agit-il :
    - du courant maximum que l’hygrostat peut tirer entre les bornes L et N
    ou bien
    - du courant maximum qui peut passer entre la borne C d’une part et la borne NC ou la borne NC d’autre part
    ?




    * Protection des circuits ?

    L’hygrostat aura son propre circuit d’alimentation (bornes L et N) avec un avec un disjoncteur 2 A (je n’ai pas réussi à trouver la consommation de l’hygrostat, mais Leroy-Merlin préconise un disjoncteur 2 A).

    De plus, l’hygrostat va commander un extracteur d’air S&P TD-160/100 dont la consommation est de 20W max qui aura également son circuit.

    Q4 : Puis-je utiliser le même disjoncteur pour les 2 circuits ?



    * conditions normales d’utilisation ?

    Je lis dans la notice :

    "Pour être actif, l'hygrostat HIG nécessite 15 minutes de fonctionnement dans les conditions normales de son utilisation".
    Q5 : Qu’est-ce que cela signifie exactement ?



    Si vous avez lu jusqu’ici, bravo ! Et si vous vous pouvez m’apporter des réponses, merci beaucoup

    - Julien

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Hygrostat S&P HIG

    Le mien est alimenté par un disjoncteur 2 A
    Il alimente le même extracteur d’air S&P TD-160/100 et un chauffage de glace anti buée (70W). (en fait mon montage est plus complexe)
    Le contact normalement fermé sur la petite vitesse.
    Le contact normalement ouvert sur la grande et la glace.

    Il est placé en hauteur pour déclencher le plus vite possible dès que la douche coule, inconvénient éventuel, avec le chauffage il peut déclencher assez tard et la buée a le temps d'apparaitre.
    Réglage sur hygro minimum et durée de ventilation maximum, quand l'air est très sec et froid, je réduis la durée de post-ventilation.

    Un reproche: Le réglage de l'hygrométrie de la molette est fantaisiste, valeur affichée 40%, valeur réelle 70%.

    Q3: C'est l'intensité maximum du petit relais interne.

    Q5, il est opérationnel 15 mn après son alimentation, le mien est toujours alimenté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Jeryko

    Re : Hygrostat S&P HIG

    Bonjour,

    Q1 : Est-ce bien correct, ou bien y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
    Rien à dire. Correct.

    Q2 : Est-ce que : - je dois mettre un interrupteur bipolaire EN PLUS du disjoncteur
    Non. C'est une règle générale de sécurité pour travailler sur un installation électrique.
    (Les 2 fils d'alimentation doivent être déconnectés.)

    Q3 : S’agit-il :
    - du courant maxi que l’hygrostat peut tirer entre les bornes L et N (Mais NON, tu plaisantes ?)
    ou bien
    - du courant maxi qui peut passer entre la borne C d’une part et la borne NC ou la borne NC d’autre part ?

    L'électronique est alimentée en 230V ( quelques mA ?)
    Le contact commande la puissance. (les 3 bornes)

    Q4 : Puis-je utiliser le même disjoncteur pour les 2 circuits ? OUI Je le conseille même.

    Q5 : Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
    "Pour être actif, l'hygrostat HIG nécessite 15 minutes ...
    - Je vois 2 possibilités.
    a) la plus réaliste : l'action n'est pas instantanée. Il faut un temps de réaction pour constater une baisse du taux d'humidité.
    b) Le taux d'humidité est déterminé sur un période glissante de 15 minutes.
    A la mise en service, il faut donc attendre 15 minutes que le taux d'humidité soit déterminé.
    Seuls des essais de Marche/Arrêt pourront lever ce doute.

    Est-ce que j'ai gagné quelque chose ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Hygrostat S&P HIG

    b) Le taux d'humidité est déterminé sur un période glissante de 15 minutes.
    Non, constaté à l'usage
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hygrostat S&P HIG
    Par jreinauld dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2018, 11h49
  2. hygrostat temporisé
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 14h12
  3. fabrication hygrostat
    Par knaff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 10h57
  4. hygrostat
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 08h45
  5. monter un hygrostat possible ?
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2003, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...