PB solivage rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PB solivage rénovation



  1. #1
    jujuee

    PB solivage rénovation


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une maison le but de la mettre en location.
    La maison est ancienne et nécessite des travaux.

    Les sols à l'étage en parquet ne sont pas de niveau. J'ai fais un relevé au laser (voir point A,B,C,D sur le plan du R+1), j'ai presque 4cm d'écart.
    Le problème vient d'un solivage pas assez costaud.
    Des poutres de sections 160x160 de 6m de portée sont scellées dans les murs en parpaing.
    L'entraxe entre les poutres varie de 925mm maxi à 750mm mini

    Je souhaite remettre les parquets de niveau, faire un ragréage fibré et collé un lino.

    Pour cela, il me faut renforcé le plancher actuel et redressé les poutres qui ont vrillées.
    Je pense étayé les poutres existantes, et forcer un peu dessus pour remettre le plancher un peu plus de niveau (je mettrai un laser à l'étage pour contrôler).
    Je pense ensuite renforcé le plancher en plaçant des solives de 75x200 (en rouge sur le plan) entre les poutres existantes (en vert sur le plan).
    Ces nouvelles solives seront tenues par des sabots fixés dans les murs en parpaing. Je mettrais ensuite des bouts de solives (en bleu sur le plan) pour corriger la torsion des poutres.

    Un faux plafond sera creer ensuite pour cacher tout ça.

    Pensez vous que ma démarche soit bonne?

    Merci d'avance.
    Pièce jointe 314129
    Pièce jointe 314130

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2016 à 07h53. Motif: Suppression des PJ pour permettre à l'auteur, à sa demande, d'en changer ...

  2. #2
    jujuee

    Re : PB solivage rénovation


  3. #3
    ilovir

    Re : PB solivage rénovation

    Bonjour

    C'est curieux cette disposition où l'on fait porter les solives dans le sens le plus long de la pièce. Je les aurais fait porter dans le sens des 3.50 m. Je suppose qu'il y a une bonne raison à cela. Et que cette raison empêcherait de mettre une poutre (en acier) au milieu, de portée 3.50 m qui arrangerait pourtant bien les choses.

    Si on reste en solives de 6 m (en fait 5.70 m ?) , je verrais quelque chose comme des 10 x 30 tous les 40cm, en abandonnant les solives actuelles car il serait bancal de s'appuyer sur des solives de flexibilités différentes.
    Ceci dans une perspective d'un plancher conforme aux normes, avec un confort vibratoire satisfaisant et une flèche active < 1/500 de la portée. Sur 5.70 m, ce n'est pas facile.

    Mais il faut voir de plus près avec les charges réelles : plafond, isolation, revêtement de sol ? Le RdC est à quel usage : habitation aussi ?

  4. #4
    jujuee

    Re : PB solivage rénovation

    Bonjour,
    pour rentrer un peu plus dans les détails: c'est une maison qui a été divisée en 2 appartements (j'ai acheté le tout).
    Un mur de séparation en brique a été monté à chaque étage pour faire la division.
    Considérez donc qu'il y a une symétrie de mon plan et que l'axe de symetrie est le mur en brique situé en haut de mon plan.
    La distance entre les deux murs porteurs est donc de 6.5m environ ce qui explique le sens des poutres.


    L'ensemble a une fonction d'habitation (salon cuisine au RDC /une chambre+ une sdb à l'étage).
    Les charges:
    exploitation 150kg/m²
    plancher bois existant : 16kg/m² ??
    Solive actuelle 160x160x6ml =20kg/m²

    Mur de séparation:je ne sais pas encore comment il a été fait. Au RDC il s'arrête sous le plancher et à l'étage il repart au dessus du plancher. A mon avis le mur a été fait au dessus et en dessous d'une solive.
    Cloison placo: une cloison sera faite à l'étage (en bleu sur mon plan).

    Un faux plafond sera créé :11kg/m²
    Un solution pour rendre les sols plans: ??Kg/m²


    Je ne peux pas refaire tout le solivage car les murs de l'étage reposent sur le plancher. L'idée de mettre une poutre perpendiculaire aux solives actuelles est intéressante, j'ai approfondi l'idée:
    1-Mettre en dessous des solives actuelles un IPE de 160mm avec 2 poteaux acier de 100x100 à redescendre (je ne peux pas me reprendre dans le mur en brique et de l'autre coté j'ai un mur en parpaing déjà isolé)
    2-Remettre des solives (63x175) entre les solives actuelles à partir de l'IPE donc portée de 3m environ.
    3-Mettre des chevrons en guise d'entretoise.
    4- A l'étage les sols ne sont pas plan, je pense mettre un isolant mince + des plaque d'osb 3 de 15mm calé + lino collé dessus.

    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : PB solivage rénovation

    Si vous avez la possibilité de ces IPE 160 (ou 180, à voir), vous pourriez peut-être ne rien changer aux solives actuelles qui porteraient en continuité au-dessus des IPE.
    Ca pourrait même peut-être se faire d'ajouter 50 kg / m² de chape légère.
    Mais là, il faut bien affiner les données : la portée exacte des solives entre murs, vous dites 6 m, et sur votre plan on dirait 5.70 m. L'entraxe des poteaux est à préciser aussi, en fonction des positions par rapport aux murs. Je suppose que vous savez où les appuyer en-dessous. On aurait 2.5 T (ELU) par poteau (pour 2 poteau par travée de 3.60 m).

    Si vous pouvez préciser tout ça, j'essaie de regarder.

  7. #6
    jujuee

    Re : PB solivage rénovation

    Merci pour votre réponse.
    Les 5.7m c'est entre mur fini (isolation+ placo), la portée se rapproche plus de 6m du coup. Les entraxes sont bons mais j'ai pas la distance exacte au mur ni même la confirmation que le mur de séparation est été fait par rapport à une solive. Je ne suis pas encore officiellement propriétaire, donc c'est délicat d'aller faire des trous partout pour vérifier.

    Dans mon idée l'IPE serait au mileu de la pièce. D'un coté le poteau qui le soutien serait noyé dans un doublage placo et de l'autre, coté mur de séparation, il serait visible.
    Voir plan ci joint.
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2016 à 21h04. Motif: Supprimé image pdf qui doit être jpg, gif ou png

  8. #7
    jujuee

    Re : PB solivage rénovation

    Le plan au bon format !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ilovir

    Re : PB solivage rénovation

    J’ai considéré :
    Solives actuelles : 15 kg /m²
    Planchage actuel 3 cm : 13 kg / m²
    Chape de nivellement : 50 kg / m²
    Panneau 12 mm : 8 kg / m²
    Sol stratifié ou autre : 10 kg / m²
    Cloisons (répartie) : 50 kg / m²
    Exploitation : 150 kg / m² ou 200 kg ponctuel.

    Solives actuelles en l’état, soit sections 16 x 16, en bois supposé de classe C18 (bas de gamme)
    Espacement 80 cm maxi, longueur de mur à mur : 6.00 m

    Poutre de renfort en acier, entre deux poteaux contre les murs de part et d’autre, soit portée libre 3.50 m. Cela divise par deux la portée des solives, et leur établit une continuité.

    Dans ces conditions :

    Les solives sont largement suffisantes, et supporteraient même davantage de charge. Ce gain est du à leur appui en continuité sur une poutre centrale. Flèche active de l’ordre du 1/1000 de la portée de 3 m.

    le planchage de 2.5 à 3 cm d’épais, s’il est en bon état, supporte la chape, cloisons et l’exploitation.

    La poutre en acier est un peu juste en IPE 160. Elle irait mieux en IPN 160 (62 kg), pour une flèche active du 1/500 de la portée.
    Mais dans les deux cas, le confort vibratoire (souplesse du plancher sous l’effet de la circulation) n’est pas très bon du fait d’une fréquence propre de l’ordre de 6.5 Hz.
    Avec un IPE 180 (65 kg), par contre, le confort vibratoire est amélioré avec fréquence atteignant les 8 Hz de la norme. Flèche active L / 700.

    Réaction par appui de la poutre acier : 2.5 Tonne (ELU), ce qui nécessite bien un poteau, lui-même appuyé comme il faut. Des chevilles ne suffiraient pas, sauf dans un mur ou une poutre béton de dimensions suffisantes.
    Sinon, faire une niche dans le mur avec petit sommier béton pour sceller la poutrelle.

    Possibilité d’enlever le mur séparatif et de porter les deux poutrelles IPE sur un seul poteau milieu s’il est possible de lui trouver un bon appui, et si cela apparaît possible par ailleurs.

    Les profilés acier, surtout les 160, ne sont pas justifiés au déversement (déformation de flexion en vrillage). L’aile haute devra par conséquent être fixée sur certaines solives pour bloquer ce déversement.

    Voilà pour mon avis sur la question, en fonction de vos éléments, pour vous aider dans vos réflexions futures, sans que cela ne constitue une étude de BET.

  10. #9
    jujuee

    Re : PB solivage rénovation

    Bonjour, merci pour votre analyse.
    J'avoue que je ne suis pas très calée en calcul de structure, et vos calculs me permettent de valider les miens.

    J'ai fais un calcul avec comme hypothèse 250kg/m² et un IPE de 160mm de 3.5m de portée placé au milieu de la pièce.
    j'ai une charge répartie de 3mx250kg/m²=750Kg/m
    J’obtiens un flèche de 10mm donc supérieur à L/500. Donc effectivement la poutre est un peu juste.

    avec un IPE de 180 j'obtiens 5.5mm soit L/700. Je retombe donc sur vos résultats.

    Je comprends aussi qu'avec du parpaing c'est compliqué de fixer des charges lourdes. Les chevilles chimiques avec tamis reprennent 180kg.
    Les poteaux seront soudé sur platine et repris au sol (dalle béton).
    Je ne comprends pas trop le principe de la niche et sommier béton pouvez vous me faire un petit croquis?

  11. #10
    ilovir

    Re : PB solivage rénovation

    La niche, c'est de creuser le mur (profondeur env 15 cm) pour y engager la poutrelle acier, et de faire le trou un peu plus large et haut, pour pouvoir mettre une épaisseur de béton armé (sommier) entre la maçonnerie et l'appui de l'IPN.
    Pour une contrainte de 6 daN/cm² dans la maçonnerie, un sommier de 20 de haut x 30 cm de large répartirait la charge de 2.5 T.

    En fait, ça devrait passer en IPE 160 parce que l’ensemble travaille en poutres croisées : quand l’IPE fléchit, il laisse les solives reporter une plus grande part de leur charge sur les autres appuis. Du coup, l’IPE reçoit moins de charge que ce que recevrait un appui fixe qui ne s’abaisserait pas du tout.

    Même si en fait il y a un peu plus de 300 kg / m² (ELS)

Discussions similaires

  1. Conseils solivage rénovation
    Par JR1288 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2016, 08h58
  2. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  3. rénovation comble et solivage
    Par abione dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2014, 10h05
  4. Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??
    Par norelien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2014, 07h30
  5. remonter un solivage en rénovation
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...