Mérule dans le grenier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mérule dans le grenier?



  1. #1
    Pinsent

    Mérule dans le grenier?


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'aide concernant un soupçon de mérule, ou d'un autre champignon, dans mon grenier non habité.


    Le premier soupçon concerne d'anciennes poutres sablières, qui sont toujours en place et attachées au mur par des fers, mais qui ne servent plus de support à la charpente en place. J'avais déjà remarqué que par endroits, elle semblaient brûlées, et je me demandais pourquoi elles étaient toujours en place si elles avaient brûlé, mais je n'y avais jamais prêté attention. C'est en faisant des recherches sur les vrillettes que j'ai vu que certains champignons du bois, dont la vrillette, pouvaient donner cet aspect au bois. Les deux poutres sablières présentent cet aspect, certains endroits semblent rongés, d'autres partent en, poussière, d'autres semblent sains.

    Le reste de la charpente (vieux chêne et sapin récent) ne présente à aucun autre endroit le même aspect.
    Depuis 3 ans que je possède cette maison, ces poutres ont eu cet aspect, je ne pense pas que cela ait évolué.
    Je me demande donc s'il s'agit du résultat d'une ancienne attaque de mérule; ou d'un autre champignon produisant de la pourriture cubique. J'ai vu également que la pourriture molle pouvait produire ce gendre d'aspect "brûlé"?
    Merci de vos avis.

    Le second soupçon concerne le coffrage en plâtre du conduit de cheminée qui passe dans le grenier et qui se désagrège avec une couleur jaune- orange . La cheminée n'avait pas de chapeau et l'eau rentrait dans le conduit, s'y ajoutait une fuite dans le solin. Je pensais qu'il s'agissait de plâtre pourri par les infiltrations d'eau pendant des années, maintenant je me demande s'il ne s'agit pas de traces de mérules.

    Le troisième soupçon concerne des traces noires et blanches sur le plancher, à des endroits où des infiltrations ont eu lieu par des vieux velux.

    Le quatrième soupçon concerne de petites traces blanches d'environ 1 cm de diamètre sur les 3/4 des chevrons d'un des côtés de la charpente.

    Le cinquième soupçon concerne les traces blanches que l'on voit sur chacune des tuiles.

    A votre avis, cela pourrait-il être de la mérule? Et comment en être sûr?
    merci par avance,

    Pinsent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : Mérule dans le grenier?

    Bonjour

    Je ne vois pas de ressemblance avec une mérule , je dirais plutôt des traces d'humidité . La poutre est certes très dégradée mais sèche , quand aux petites taches blanches je penserai pour un éventuelle projection accidentelle .

    https://www.google.fr/search?q=image...0Q7AkIJw&dpr=1

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Pinsent

    Re : Mérule dans le grenier?

    Merci à toi TDR 125,

    à la base c'était l'aspect "brûlé" de ces vieilles pannes sablières qui m'a inquiété, et en y réfléchissant les autres bizarreries que j'ai prises en photo et qui pourraient être dues à des infiltration m'ont semblé pouvoir être également des traces anciennes ou récentes de mérule.

    J'ai joint 2 autres photos des poutres sous un angle différent, notamment un des endroits qui semble avoir été "mangé".
    Ainsi qu'une photo des traces blanches présentes en face intérieure des tuiles; à savoir que j'ai retiré récemment une isolation en laine de verre agraphée aux chevrons, sous les tuiles.

    bonne journée (et bonne balade? )


    Pinsent
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    tatar

    Re : Mérule dans le grenier?

    Bonjour,

    Idem sur les photos ont ne voient que des traces d'humidité mais pas de champignon. Est-ce que la sous toiture est ventilé ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loir dans le grenier ?
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2017, 05h34
  2. plafond dans grenier
    Par debutant59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2014, 17h12
  3. bruit dans le grenier
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2013, 16h48
  4. Qui gratte dans mon grenier ?
    Par invite9ddbd8d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 20h44
  5. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...