Loir dans le grenier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Loir dans le grenier ?



  1. #1
    BETTYBOOP617

    Loir dans le grenier ?


    ------

    Bonsoir, depuis 2 mois j'ai un "habitant" dans mon grenier. Je suppose que c'est un loir, je l'ai entendu gratter pendant plusieurs semaines, il est très bruyant, descendant apparemment dans les cloisons, et puis depuis 1 mois, il semble avoir élu domicile dans une cloison derrière un radiateur (le chat campe devant..). Depuis hier soir, il se déplace à nouveau.. Je voudrais l'attraper pour le relâcher dans un champ, est-ce possible à votre avis ? ou dois-je mettre un tapette Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Loir dans le grenier ?

    Bonsoir,

    il m'arrive régulièrement la même chose depuis des années et j'enrage. Je met du poison sur le toit (pas par gaïeté de coeur ni par cruauté mais pour préserver ce qu'il reste de mon isolation et de mon sommeil) et à chaque fois je retrouve des rats morts à l'aplomb de mon toit. Je n'ai jamais vu un seul loir.
    Dans quelle région habitez vous ?

    cordialement

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Loir dans le grenier ?

    Ce peuvent être aussi des lérots.
    Seul problème: loirs et lérots sont censé hiberner en hiver
    Je penche donc plutot pour une souris ou un rat, dans ce dernier cas plutot un rat noir.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Loir dans le grenier ?

    Je voudrais l'attraper pour le relâcher dans un champ, est-ce possible à votre avis
    Tu peux tout a fait le faire (si tu as de bons réflexes) a condition de mettre des gants si jamais c'est un rat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Loir dans le grenier ?

    généralement un chat suffit pour régler le problème.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Loir dans le grenier ?

    Oui mais je crois, d'apres son post, que BETTYBOOP617 veut essayer le remettre dans la nature (donc en vie, bien entendu )

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Loir dans le grenier ?

    et pis si le rat est derrière les cloisons, le chat l'attrapera pas

  9. #8
    streshydrique

    Re : Loir dans le grenier ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Oui mais je crois, d'apres son post, que BETTYBOOP617 veut essayer le remettre dans la nature (donc en vie, bien entendu )
    Elle changera peut être d'avis, vu que c'est sûrement plus une souris/rat qu'un lérots/loirs.

    En tout cas, relâcher un lérot/loir dehors a cette saison, c'est le condamner a mort.
    Dernière modification par streshydrique ; 17/01/2010 à 17h40.

  10. #9
    BETTYBOOP617

    Re : Loir dans le grenier ?

    Bonsoir, merci pour tous vos commentaires ! Effectivement, j'avais pensé au chat, mais la "bestiole" se promène dans les cloisons, et donc le chat n'arrive pas à l'attraper, juste à le localiser.. Je vais faire un trou dans la cloison (que je vais fermer par un grillage), lui mettre différentes choses à manger pour essayer de l'identifier.. et puis on verra bien !!

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Loir dans le grenier ?

    Le problème est que l'animal a trouvé une voie d'entrée pour le grenier. Si l'intrus est capturé et relâché, il ya des chances pour que lui-même ou un autre revienne s'installer si cette voie d'entrée n'est pas découverte et condamnée.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    DonPanic

    Re : Loir dans le grenier ?

    Citation Envoyé par BETTYBOOP617 Voir le message
    Bonsoir, merci pour tous vos commentaires ! Effectivement, j'avais pensé au chat, mais la "bestiole" se promène dans les cloisons, et donc le chat n'arrive pas à l'attraper, juste à le localiser.. Je vais faire un trou dans la cloison (que je vais fermer par un grillage), lui mettre différentes choses à manger pour essayer de l'identifier.. et puis on verra bien !!
    Les loirs peuvent être fort bruyants, contrairement aux rats.

    Le plus gros problème si tu réussis à capturer la bestiole et que c'est un loir, c'est qu'il a une tête très mignonne tout à fait semblable à celle d'un écureuil, sauf sa couleur miel,
    et qu'à sa vue toute envie de lui faire du mal ou le livrer à un chat s'évanouisse.

    En ce cas, sachant que ce n'est pas un animal prolifique, il faudra te persuader que sa présence, ses bruits et dégâts ne sont guère dérangeants
    et que tu as des hôtes acceptables dans ton grenier.

  13. #12
    Larixd

    Re : Loir dans le grenier ?

    Vu la date de création du fil, l'animal doit être mort de vieillesse

Discussions similaires

  1. SOS bête dans le grenier
    Par invite3f87b564 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 11h53
  2. Identification d'un nid dans un grenier
    Par seb1976 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2009, 12h17
  3. Probleme d'humidité dans le grenier
    Par Naaran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 12h04
  4. identification de bruit dans un grenier
    Par invitebede7e93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 21h52
  5. [sauvetage d'animaux] Loir, merlot, cabernet
    Par vascochien dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 17h12