Où puis-je trouver cette pièce ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Où puis-je trouver cette pièce ?



  1. #1
    CM63

    Où puis-je trouver cette pièce ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin , afin de faire un "objet de décoration un peu pédagogique" (un polyèdre régulier en tiges de métal) de trouver la pièce suivante (qui va servir à assembler et articuler mes tiges) :
    - un triangle équilatéral constitué de tiges de métal de quelque millimètres de diamètre,
    - chaque tige (coté du triangle) faisant environ un centimètre de longueur.

    J'aurais besoin d'en avoir une vingtaine (les sommets du polyèdre (un dodécaèdre à face pentagonales; les faces sont vides, seuls les cotés des faces sont matérialisés par les tiges, elles-mêmes assemblées par les éléments triangulaires que je recherche)).

    Où puis-je trouver cela? Pour l'instant je suis allé voir dans deux grandes surfaces de bricolage, il m'en reste un à voir , mais après je ne sais pas où chercher.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Où pui-je trouver cette pièce?

    cm63,bonjour,

    Pourquoi faire un dodécaèdre si petit ? (triangles de 1 centimètre de coté.) prenez un baguette à braser et faites cela vous-même. C'est enfantin.

  3. #3
    CM63

    Re : Où pui-je trouver cette pièce?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    cm63,bonjour,

    Pourquoi faire un dodécaèdre si petit ? (triangles de 1 centimètre de coté.)
    Les petits triangles que je recherchent ne sont là que pour assembler entre elles les arêtes du dodécaèdre qui, elles, peuvent être beaucoup plus longues, je pense 10 ou 20cm.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    prenez un baguette à braser et faites cela vous-même. C'est enfantin.
    Je ne veux aucune soudure ni aucune colle, je veux que les arêtes soient assemblées par vis ou par clip.

    En fait, je corrige un peu : les arêtes peuvent être en bois plutôt qu'en métal, et cela peut être des barres à section rectangulaire plutôt que cylindrique : pas de problème, je sais où trouver cela.

    Mais en revanche les petits triangles d'assemblage, que je recherche, doivent être métalliques pour des raisons de solidité. Et de section cylindrique, car il doit y avoir une légère articulation des barres (arêtes du dodécaèdre) autour de leur fixation.
    Dernière modification par CM63 ; 19/05/2016 à 13h27.

  4. #4
    CM63

    Re : Où pui-je trouver cette pièce?

    Bonsoir,

    Voila ce que je voudrais. mais je n'ai pas envie de le commander, j'aimerais plutôt le trouver dans un magasin, le toucher et le mesurer afin de voir si cela convient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Où pui-je trouver cette pièce?

    bonjour,

    bien vu les triangles, mais quelle mesure le coté d'un pentagone ?

  7. #6
    CM63

    Re : Où pui-je trouver cette pièce?

    Bonjour,

    Les cotés des pentagones seront des barres en bois de section rectangulaire, assemblées entre elles grâce aux triangles. Il y a donc trois barres qui sont assemblées par un triangle, au départ les barres forment une étoile à 3 branches "à plat" (dans un plan), mais grâce à l'articulation du triangle elles se replient légèrement pour former deux par deux un angle de 108° .

    Si je prends trois barres en bois ainsi assemblées à l'une de leur extrémité par cet élément triangulaire, et si les angles entre les barres font 108°, alors les futures faces d'un pentagone, matérialisées par deux barres en bois, forment deux à deux entre elles un angle de ce qui est bien l'angle qu'il y a entre deux faces pentagonales adjacentes d'un dodécaèdre.

    Mais en fait je pense, je me trompe peut-être, que si j’assujettis les barres à ne pouvoir que s'articuler autour d'une tige d'un triangle, je n'aurais pas besoin d'imposer cet angle de 108° ni celui de , le dodécaèdre va se former tout seul. Mais bon, c'est une hypothèse.

    Je pourrais faire un schéma, mais c'est un peu compliqué, il faut que je change de PC (où j'ai Sketchup).

    En fait il suffit de savoir que je recherche des triangles permettant d'assembler 3 barres de bois, en laissant une articulation autour de la tige de l'anneau triangulaire.

    J'ai trouvé à peu près ce que je veux dans le site de vente en ligne cité plus haut, mais je ne veux pas le commander sans avoir vu l'objet en réel, et donc je voudrais le trouver dans un vrai magasin où je puisse le prendre en main afin de voir si cela correspond effectivement à ce que je cherche.

    Donc ma question est : avez-vous vu ce genre d'objet dans un magasin de bricolage ou autre, et si oui lequel?

    Merci de votre aide.

    PS:
    - les triangles sont sur les sommets du dodécaèdre (et d'un pentagone),
    - les barres en bois sont sur les arêtes,
    - et les faces sont vides, et ne sont que matérialisées par leurs arêtes.
    Dernière modification par CM63 ; 20/05/2016 à 10h22.

  8. #7
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Éventuellement je pourrais me contenter d'anneaux triangulaires à section carrée au lieu de circulaire. Et dans ce cas je pourrais les fabriquer en sciant du profilé à section triangulaire équilatérale. Mais je ne trouve pas de profilé à section triangulaire équilatérale, je ne trouve que de la section rectangulaire, ou carrée, ou triangulaire rectangle.

  9. #8
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Cm3,
    Un bon ébéniste doit pouvoir vous fabriquer des profils de section triangulaire équilatérale. Il faut juste trouver l'essence ad hoc, chêne, hêtre. ou plus tendre si il faut placer des vis de maintient pour les sommets.
    Sur ce, je vais passer mon temps à exécuter ce dodécaèdre. le calcul des angles de coupe n'est pas un problème, juste la manière de faire tenir le tout.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    juste la manière de faire tenir le tout.
    Tout-à-fait . J'avais pensé assembler les barres en les clouant, mais le problème c'est qu'il faut les affuter avec un angle correcte, pas de problème pour calculer cet angle, mais je ne voyais pas comment scier selon cet angle.
    Dernière modification par CM63 ; 20/05/2016 à 18h43.

  11. #10
    yaadno

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    bonjour:je n'ai pas bien compris l'intéret pédagogique de l'objet,s'il doit etre démonté et remonté rapidement,s'il y a un intéret à ce qu'il soit en bois plutot qu'en acier ou si c'est la facilité d'exécution qui prime?en fait,est-ce des tiges percées aux extrémités et assemblées 3 par 3 avec un lacet conviendrait?
    chaque sommet doit_il etre une noix(donc rigide) ou une articulation?
    cordialement

  12. #11
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonsoir,

    Il n'est pas nécessaire que l'objet puisse être démonté rapidement, l'intérêt pédagogique se situe uniquement dans la vue de l'objet, qui sera dans une vitrine ou sur un meuble.
    Les arêtes du dodécaèdre peuvent être des barres à section rectangulaire, la longueur de la barre de l'ordre de dix ou vingt fois les dimensions de la section. cela peut être des barreaux en bois ou des profilés métalliques, plutôt creux pour la légèreté, en acier ou mieux en aluminium ou métal léger.
    Elles peuvent être assemblées grâce à des perçages à leurs extrémités, mais il faut que le degrés des libertés en rotation des barres autour de leur axe de fixation soit bien déterminé, d'où ces petits anneaux triangulaires équilatéraux: ils assurent que les axes de rotation des 3 barreaux convergeant vers un sommet du dodécaèdre soient justement les 3 cotés du petit triangle, et que ces 3 axes forment ainsi des angles de 60° deux à deux.

    Je pense (à vérifier) que cela assurera la planéité de la face pentagonale, ainsi que, du même coup, le fait que les angles entre les faces soient égales à , enfin à une complémentation près, et que les angles entre cotés adjacents des faces (pentagonales) soient égaux à 108° ()

  13. #12
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Si tant est que le dessin technique me soit familier, alors là, CM63, je n'y comprend plus rien à votre assemblage des arêtes.
    Les coupes biaises sur une scie à onglet est très facile. Le report d'angle l'est tout autant.

    Peut-être un dessin à main levée serait plus explicite. Assemblage, perçage, rotation etc... ???????????

  14. #13
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Les coupes biaises sur une scie à onglet est très facile. Le report d'angle l'est tout autant.
    Oui, bien sur, mais je n'ai pas de guide d'angle pour scier. En fait ce principe d'articulation avec des éléments triangulaires présentait lui aussi un intérêt pédagogique : la notion de degrés de liberté en rotation.

    Si je ne trouve pas, j'investirai dans un de ces guides d'angle pour scier (je ne sais pas comment cela se nomme). Je sais qu'il en existe pour scier le bois, mais cela existe-t-il pour scier du profilé métallique, avec une scie à métaux?

  15. #14
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Avec une sauterelle, vous devriez y arriver. Sauf que pour m'y être déjà essayé, il faut une précision extrême dans le sciage des angles. La moindre erreur de quelques secondes d'angle et vous voila parti pour corriger et recommencer le travail. D'où perte des profils.

    Il faut que l'élément à couper soit stable, la scie ad hoc, nombre de dents, angles d'attaques parfaitement en accord avec la matière ect......

    Et avec une scie à métaux, je présume une scie à main, il ne faut même pas y penser.
    Dernière modification par deaaz ; 21/05/2016 à 10h30.

  16. #15
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Avec une sauterelle, vous devriez y arriver
    Je suppose que c'est le nom de ces guides de sciage en angle. Mais en existe-t-il pour les métaux?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Et avec une scie à métaux, je présume une scie à main, il ne faut même pas y penser.
    Je comptais utiliser une scie à métaux ... à main

  17. #16
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Une sauterelle ou faux équerre, tant pour le bois que le métal. Avec une scie à main vous ne ferez rien de bon.

    Mais pourquoi pas un dodécaèdre en zinc.? Il suffit de faire des bandes rectangulaires, de les plier en deux. d'ouvrir les bouts de manière à avoir deux pattes que vous pourrez aisément réunir avec de petits boulons M3.

  18. #17
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Voici votre dodécaèdre vue de dessous (pentagone coté rouge) et pour mieux visualiser le volume, une découpe sur papier fort (minimum 220 grm m²)

    bon amusement
    deaaz
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Une sauterelle ou faux équerre, tant pour le bois que le métal. Avec une scie à main vous ne ferez rien de bon.

    Mais pourquoi pas un dodécaèdre en zinc.? Il suffit de faire des bandes rectangulaires, de les plier en deux. d'ouvrir les bouts de manière à avoir deux pattes que vous pourrez aisément réunir avec de petits boulons M3.
    Oui, en faisant une surface développée, mais je souhaitais que l'objet soit "constitué" soit de ses faces, soit de ses arrêtes , toujours dans un but pseudo-pédagogique. Qu'on voit que la construction soit directement inspirée de la définition géométrique (mathématique), chose donc on s'éloigne avec une surface développable.

    En ce qui concerne le matériau, le zinc n'est pas très "noble", on va dire, l'objet doit être "aussi" un bibelot qu'on puisse poser sur un meuble.

  20. #19
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    cm63,

    Une chose à la fois, il ne s'agit pas d'une surface plane, mais bien de la construction d'un dodécaèdre. avec ses 12 faces.
    Quant au zinc, c'est juste une proposition pour ne montrer que les arêtes. Prenez alors du padouk ou du merisier si vous voulez plus noble.

    En annexe, montage du volume. J'ai du arrêter, mon tube de colle est séché.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    voici la suite, une moitié.

    Le reste coule de source.

    bonnes découpes.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonsoir,

    Bravo bel objet, maintenant il vous reste à faire les quatre autres solides de Platon .

  23. #22
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour CM63,

    Les autres solides de Platon ! ce n'est pas plus difficile, c'est toujours un jeu d'enfants.

    Quant au vôtre, ce fameux dodécaèdre en bois précieux, je serait curieux d'en voir la réalisation. Pour la forme, je vais réaliser ce même dodécaèdre avec ses 20 arêtes.

    bon dimanche.

  24. #23
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Les autres solides de Platon ! ce n'est pas plus difficile, c'est toujours un jeu d'enfants.
    Et c'est vrai que c'est le dodécaèdre le plus intéressant.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Quant au vôtre, ce fameux dodécaèdre en bois précieux, je serait curieux d'en voir la réalisation. Pour la forme, je vais réaliser ce même dodécaèdre avec ses 20 arêtes.
    Je cogite. Mais je n'écarte pas la possibilité de le faire aussi en faces pleines, en confectionnant des cales faisant un angle de arctg 2 , qui serviraient à assembler les faces entre elles au niveau des arêtes, et non plus au niveau des sommets. Pour fabriquer ces cales, il faut scier en angle, certes, mais avec un plan de coupe qui reste vertical, donc ça me paraît plus accessible avec le peu de matériel que j'ai.

    Bon dimanche (pluvieux)

  25. #24
    yaadno

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    bonjour:dans la série des intéressants,il y a aussi le dodécaedre rhombique;
    sinon,pour reprendre l'idée du "filaire" je pensais à l'usage du tube laiton(c'est beau,léger);on aplatit les extrémités sur lesquelles on perce un trou;puis,on l'engage sur ce fameux triangle équilatéral par une fente de l'épaisseur du plat;et donc les 3 tubes positionnés aux sommets du triangle n'ont plus qu'un degré de liberté;pas besoin d'outil particulier;
    cordialement

  26. #25
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:dans la série des intéressants,il y a aussi le dodécaedre rhombique;
    sinon,pour reprendre l'idée du "filaire" je pensais à l'usage du tube laiton(c'est beau,léger);on aplatit les extrémités sur lesquelles on perce un trou;puis,on l'engage sur ce fameux triangle équilatéral par une fente de l'épaisseur du plat;et donc les 3 tubes positionnés aux sommets du triangle n'ont plus qu'un degré de liberté;pas besoin d'outil particulier;
    cordialement
    Ah oui, c'est intéressant, le problème étant toujours de trouver ce fameux triangle équilatéral. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le procédé de fixation :"une fente de l'épaisseur du plat".

    De plus "les 3 tubes positionnés aux sommets du triangle" : dans le montage que je préconisais, les tubes sont fixés sur les arêtes des triangles et non pas sur les sommets.

  27. #26
    yaadno

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    bonjour:soit un triangle équilatéral:avec une scie à métaux,on coupe un coté de façon à pouvoir glisser le plat du tube dans la fente;puis,on fait glisser vers l'angle;
    autre façon:construire un triangle équilatéral avec 3 morceaux de tube,aplatis aux extrémités ,aplatis et percés aux extremités;les morceaux seront assemblés par vis+écrou;
    en fait,je me demande si en enfilant 3 tubes sur un anneau de porte clé,on arrive pas au même résultat!
    cordialement

  28. #27
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Il n'est pas nécessaire d'avoir un triangle équilatéral pour réunir les 3 sommets. un simple anneau peut faire l'affaire. il suffit de faire un percement dans les plats à la mesure du rayon.

    Le bout des plats a 72° de coupe.

  29. #28
    deaaz

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    pour information.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:soit un triangle équilatéral:avec une scie à métaux,on coupe un coté de façon à pouvoir glisser le plat du tube dans la fente;puis,on fait glisser vers l'angle;
    Les barres-arêtes ne doivent pas être fixées aux angles (sommets) du triangle mais aux milieux des cotés.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    autre façon:construire un triangle équilatéral avec 3 morceaux de tube,aplatis aux extrémités ,aplatis et percés aux extrémités;les morceaux seront assemblés par vis+écrou;
    Le problème c'est qu'alors les tubes ne sont pas exactement sur le même plan, une extrémité de tube étant au dessus, l'autre en dessous. Pour éviter cela il faudrait fabriquer des tiges avec des méplats percés, dont la partie plate serait exactement sur le plan de symétrie de la tige, et en alternant le coté, entre les deux extrémités de la tige. De cette façon, en en assemblant trois, on ferait un triangle équilatéral dont les tiges (cotés) seraient exactement sur le même plan, le plan du triangle (c'est pas facile sans dessin )

    Mais bon là, ça commence à être de la fabrication mécanique, surtout qu'il faut en faire vingt, de ces triangles, donc 60 de tels éléments assemblables. A moins de les faire par impression 3D, puis par moulage, non je plaisante.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    en fait,je me demande si en enfilant 3 tubes sur un anneau de porte clé,on arrive pas au même résultat!
    cordialement
    L'anneau de porte-clef va empêcher la rotation des barres autour des tubes.

    Merci pour vos conseils, c'est enrichissant, on va finir par les avoir ces triangles! Je... je... je l'aurai, un jour!

  31. #30
    CM63

    Re : Où puis-je trouver cette pièce ?

    Je pensais à mettre des picots aux extrémités des barres (futures arêtes des pentagones) mais comment les fixer ensemble de façon à ce qu'elles puissent tourner?
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Où trouver cette pièce de robinetterie ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2015, 22h10
  2. ou trouver cette pièce de fenêtre ??
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2014, 15h01
  3. [Blanc] Quel est le nom de cette pièce et ou je peux la trouver ???
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2012, 22h21
  4. Comment s'appele cette pièce, et où puis-je en trouver ?
    Par invite59da7175 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 07h25
  5. [Divers] Où trouver cette pièce ?
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...