fabrication refroidisseur aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabrication refroidisseur aquarium



  1. #1
    micka83470

    fabrication refroidisseur aquarium


    ------

    >Bonjour à tous
    Je viens vers vous pour vous demandez conseille
    je vous raconte ma petite histoire rapidement
    voila j'ai toujours voulue un aquarium mais je ne pouvais pas dans mon ancien appart
    j'ai déménagé et du coups je peut en mettre un donc je l'ai fait, mit en eau et tous le tralalala mais j'ai un problème les bébêtes ( Axolotl ) que je veux prendre doivent vivre dans l'eau froide donc dans une eau a 18/20° mais vivant dans le sud de la france ça va être dur l'eau est déjà a 20° donc en plein été j'imagine pas ...
    il existe des groupes froid spécialement conçu pour cela mais un bon truc qui fait pas trop de bruit font compté 600€ donc je dois mettre les sous de coté pour l'année prochaine ..
    donc je me suis lancé dans la fabrication faite maison mais c'est pas simple !
    j'ai acheter un frigo de bar que j'ai percé pour mettre un tuyau d'aquarium enroulé autour d'un support que j'ai fabriqué en métal avec une pompe d'aqua de 600l/h Nom : 2016-05-17 20.28.52.jpg
Affichages : 1577
Taille : 198,8 Ko
    le problème quand je le met en fonctionnement c'est que l'eau de l'aqua réchauffe trop vite le mini frigo du coups bah ça ne refroidie rien du tous car il monte à 19°

    donc si vous avez des idées je suis preneur
    j'ai pensé sinon à fixé des tubes alu ou cuivre contre la plaque de refroidissement pour conduire le froid plus rapidement et à l’intérieur de ces tube je fait passé mon tuyau d'aqua avec une pompe avec un très petit débit

    je vous remercie à bientôt

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Ami aquariophile bonjour et bienvenue sur futura !
    Sans voir la pj pas encore validée je dirais que tu n'as vraiment pas choisi le plus simple et le plus économique en termes de facture d'électricité...
    Dans tes essais as-tu songé à bien ventiler la face froide du mini-frigo...?

    Un moyen assez simple de rafraîchissement peut se baser sur de la simple évaporation...

    Je ne connais pas ces Axoloti... mais il y a pléthore de poissons amazoniens, africains ou asiatiques superbes et aimant une eau "chaude"...

    Le camarade Daudet, aquariophile émérite, va certainement passer par là et donner un avis pertinent...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    vincent66

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Erratum : je voulais dire la face chaude du mini-frigo...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    micka83470

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Salut ^^
    bah en faite les axos ne sont pas des poissons mais des amphibiens c'est un genre de salamandre en faite qui est resté à l'état larvaire donc en claire c'est des lézard qui vivent dans l'eau =p

    donc cela toi si je refroidie plus vite le circuit derrière cela va augmenté le rendement de froid à l’intérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    C'est parfaitement réalisable avec deux options, mais il faut un minimum d'équipement. Le produit commercial est de type direct, c'est à dire que l'évaporateur est conformé autour d'un échangeur qui doit être impérativement en inox 316 ou en titane. Il peut donc être utilisé en eau douce et eau de mer. Contrairement à une idée reçue le cuivre ne convient pas en eau douce du fait de son activité biocide, pas tant pour les poissons mais pour la flore bactérienne. Ici un alliage d'aluminium convient.
    C'est le montage le plus compact et de meilleur rendement.
    La seconde option, consiste à remplacer l'évaporateur par une couronne de tube de cuivre placée dans une cuve isolée (V 2 à 5l) remplit d'eau ou d'eau glycolée, qui fonctionne donc en mode centrale d'eau glacée. Bien entendu, il faut un échangeur secondaire avec une recirculation.
    Chacun comprendra aisément qu'en travaillant sur un groupe hermétique existant, avant de se lancer il faut avoir un frigoriste à portée de main.
    D'autres bricolages, tels les adaptations de modules Peltier sont sans intérêt, par contre le recyclage d'un petit congélateur en le laissant dans sa configuration d'origine donne un résultat satisfaisant. Il faut et il suffit de fabriquer une cuve métallique que l'on loge dans le tiroir évaporateur, la remplir d'eau glycolée à -30° et d'y placer une couronne métallique de diamètre 12/14. Mais ça prend de la place.
    Cdt.

  7. #6
    micka83470

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    oula je te remercie mais peut-tu m'expliqués plus en détail car je n'ai vraiment pas tous suivie ( je suis un peut dur de la feuille et surtout je n'y connais vraiment rien )

  8. #7
    micka83470

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    désolé pour le double post on ne peut pas édité un post ??

    tu peux m'en dire plus sur le système du congélateur ? car j'y ai déjà pensé mais dans cette optique sans circuit fermé qui passe dans l'aqua avec de l'eau+antigel si je met un thermostat qui gère ma pompe pour la circulation de l'eau quand l'eau sera a bonne température mon eau d'aqua va gelé dans le circuit
    sinon je fait un circuit fermé mais la galère quoi ... surtout que je ne cherche pas un moyen de baissé l'eau en 1h mais qui me la stabilise
    je te remercie d'avance

    Et pour la 1er option si tu peux détailler un peut plus aussi x) en faite je faire la solution la plus économique aussi
    Dernière modification par micka83470 ; 22/05/2016 à 17h17.

  9. #8
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    Le compresseur s'appelle un groupe hermétique (Tecumseh par ex.), selon son âge le liquide frigorigène de charge peut être par ex. du R22, de l'isobutane,...c'est important de le savoir car certains fluides sont aujourd'hui interdits tel le R22 donc introuvables en recharge. Ce groupe dispose de deux circuits distincts un condenseur qui produit de la chaleur et dont le refroidissement peut être soit statique soit ventilé, et un évaporteur qui produit du froid. Dans un frigo ou congélo, l'évaporateur est en enceinte close, dans un groupe froid d'aquarium il est en enceinte ouverte.
    C'est important de comprendre ceci car selon l'implantation du groupe froid il faut procéder éventuellement à une réduction du rendement.
    Un groupe froid du commerce, placé sous un aquarium, va refroidir l'eau mais tout à la fois produire de l'air chaud.
    Dans un groupe pour aqua la tuyauterie de cuivre de l'étage évaporateur est enroulé autour d'un échangeur en inox qui intègre une pompe de circulation(mais pas nécéssairement), le règlage thermique est toujours positif (+2/4°C), l'eau qui y passe ne peut pas geler.
    Faire ce type de modif sur du matos de récup n'est pas particulièrement difficile, sauf qu'elle implique de vider le fluide frigorigène et bien entendu de le recharger après coup. Je fais une pose.
    Si une bonne âme veut prendre la suite pas de souci
    Cdt.

  10. #9
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Re,
    Une seconde option est de faire une centrale d'eau glacée, l'évaporateur est remplacé par un enroulement logé dans une cuve isolée. C'est cette eau glacée qui va être dirigée vers un échangeur secondaire. C'est plus compliqué mais autrement plus performant.
    Le congélo de récup. Dans ce cas l'évaporateur est enroulé autour d'un logement en aluminium.
    2 options :
    -soit on se contente de loger dans le tiroir de l'évaporateur une bobine de tube métallique choisie selon l'application, un format 12/14 convient, on raccorde les deux extrémités et on sort par un percement d'une paroi vers le poste d'utilisation. C'est moyennement performant.
    -on trouve ou en fabrique une cuve en alu bien adaptée au tiroir, on y loge la bobine, on recouvre d'eau glycolée et c'est prêt.
    L'idéal est de glycoler l'eau de refroidissement et comme précedemment d'employer un échangeur secondaire. Cette façon de faire donne une bonne performance.
    Il va de soit que tout ceci doit être régulé et n'a de sens qu'en fonctionnement automatisé.
    Au delà c'est un bilan coût même si on ne comptabilise pas ses heures de travail.
    Cdt.

  11. #10
    micka83470

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Oki je commence à comprendre ( légèrement ) dis moi si j'ai bien suivie avec mes terme de débutant
    l'évaporateur c'est ( dans mon cas ) la plaque grise en haut du frigo qui donne le froid
    donc je dois démonté cette plaque la viré en mettre à la place un serpentin que je mettrais autour d'une cuve en alu que j'aurais faite ( à l’intérieur de la cuve)
    donc c'est pour cette étape que j'ai besoin d'un frigoriste pour rechargé mon gaz du frigo
    je remplie donc cette cuve d'eau avec antigel ( glycol par exemple ? ) et dans cette même cuve je fait un serpentin en alu ou inox alimentaire que je raccorde avec ma pompe et mes tuyaux d'aqua ?

    si j'ai tous bon je suis trop fort x)
    mais ce système ne risque pas de me faire gelé l'eau de l'aqua si il n'y a plus de circulation d'eau ? ( je ne parle pas de l'eau glycoler mais de l'eau dans mon deuxième serpentin ou passe l'eau de l'aqua )
    si je fait cela avec mon mini frigo il n'y a pas de risque que cela gèle normalement ( si j'ai bien compris ^^ ) car il n'est pas prévue de descendre en dessous de 0 mais le rendement en sera un peut amputé


    sinon pour le coût en claire j'ai :
    - le prix du cuivre recuit pour l'évaporateur
    - le prix du rechargement du gaz
    - le prix de la cuve alu
    - le prix du tube alu ou inox alimentaire

    je suis vraiment désolé de t'embété avec mes questions je te remercie de m'aidé ^^ !

  12. #11
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    Non, si tu pars sur un recyclage de frigo ou de congélo, il ne faut rien toucher au logement/tiroir ou se trouve l'évaporateur, c'est là où l'on place les bacs à glaçons.
    Il faut fabriquer/trouver un bac métallique le plus grand possible, étanche, bien plat pour un bon contact, qui se loge dans le tiroir. C'est dans ce bac que l'on va placer le tube métallique enroulé en alu ou inox, immergé dans de l'eau glycolée.
    Un évaporateur de frigo ou de congélo produit au minimum autour de -18°C, de fait il faut travailler avec de l'eau glycolée, c'est à dire du liquide de refroidissement pour véhicule, -20/-30°C. C'est ce point incontournable qui fait que l'on a obligatoirement besoin d'un échangeur secondaire.
    Cet échangeur secondaire peut être simple.
    Globalement, la manip sur frigo de récupération n'implique aucune modif de l'évaporateur, elle est beaucoup plus simple que d'intervenir sur un évaporateur avec vidange et recharge de liquide frigorigène.
    Dans le premier cas la source est positive +2/+4°C
    Dans le second, c'est du -18°C à minima.
    Cdt.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/05/2016 à 16h23. Motif: Réparation du chiffre.

  13. #12
    micka83470

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Oki je crois que je commande à comprendre ( il m'en as fallu du temps x)

    donc en claire le plus simple c'est d'avoir un frigo style tabletop avec un Bac à glaçon ( freezer ) et la d'y mettre le bac étanche avec l'eau glycoler avec mon échangeur serpentin alu/inox ou passe mon eau d'aqua pour la refroidir

    j'ai tous bon ?

  14. #13
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    C'est le plus simple, mais pas le moins encombrant.
    Un grosse coquille au précédent post lire -18°C et non pas -189°C
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 23/05/2016 à 15h18.

  15. #14
    micka83470

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    oki moi perso je m'en fous si je prend un truc c'est uniquement pour cela

    mais dans le cas ou j'ai un frigo sans freezer comme celui que j'ai actuellement ( j'espère que tu peux voir la photo sur mon 1er post ) je n'ai pas de tiroir freezer je n'ai qu'une plaque en haut du frigo qui refroidie l'ensemble mais je pense que le frigo de bar n'est pas une solution fiable car ça traîne vraiment pour refroidir =/

  16. #15
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    Effectivement ça complique sérieusement.
    Pour ton groupe vois un frigoriste local pour déterminer la nature du gaz et si l'opération vidange/recharge est jouable. Si c'est un fluide de type R22, "la messe est dite" car le rechargement avec un fluide autorisé c'est -30% de performances. Au cas où c'est possible, demande lui s'il peut te faire l'échangeur (2h de boulot) et le prix de tout ça.
    Ne pas perdre de vue, que les tubes, et raccords cuivre frigoriste sont assez difficile à trouver au détail.
    Il te faudra également une régulation et en particulier un relai de type anti court-cycle.
    Cdt.

  17. #16
    claudio91

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bonjour,
    L'aquarium est de quel capacité, si pas trop grand, avez vous pensé aux refroidisseur à effet pelletier?

  18. #17
    MacManus

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    Bonjour,
    L'aquarium est de quel capacité, si pas trop grand, avez vous pensé aux refroidisseur à effet pelletier?
    Tiens j'y pensais aussi...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  19. #18
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    Ce n'est pas une bonne option (Peltier et non pas le roi de la biscotte . Le problème est triple, il faut une puissance significative en tension continue, il est très difficile d'adapter un échangeur sur la face froide et bien entendu il faut gérer la face chaude.
    Sur ce principe Peltier, on va trouver le rafraichisseur de bouteille qui n'est capable que de maintenir à +6/7°C, une bouteille préalablement refroidit à cette température, avec un ventilateur en charge d'évacuer les calories de la face chaude.
    Idem pour la glacière mobile, au mieux ça ne permet que de maintenir pas de refroidir.
    Cdt.

  20. #19
    RomVi

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bonjour

    Avant toute chose il faut définir les besoins. Il faudrait faire quelques mesures pour estimer la puissance à dissiper. A défaut quelle est la capacité de l'aquarium et l'éclairage utilisé ?

    Un refroidisseur à module Peltier est peu couteux et fiable, on trouve des chillers d'aquarium qui fonctionnent sur ce principe ou on peut en bricoler un très facilement, mais il coute plus cher à l'usage car il consomme plus qu'un groupe.

  21. #20
    40CDV20

    Re : fabrication refroidisseur aquarium

    Bjr,
    Ici un exemple parfaitement détaillé et une approche technique d'un Peltier en DIY. Bien évidemment, en marin la forte teneur en chlorures impose un échangeur titane. Ce qui n'est pas nécéssairement pris en compte dans le projet par le bricoleur est un point clé, l'obligation d'évacuer hors du meuble et de la pièce qui contient l'aquarium, de la chaleur produite par la face chaude.
    http://www.aquabase.org/articles/htm...heres=970.html
    Comme la machine de Carnot, la machine thermoélectrique est réversible. Si on lui fournit de l'énergie électrique on peut la faire fonctionner en réfrigérateur ou en PAC. Sauf, que personnellement (hors glacière), je n'ai jamais vu une réalisation industrielle commercialisée de l'un ou de l'autre.
    Le point bloquant est un rendement déplorable. Dans un circuit thermoélectrique, la plus grande partie de l'énergie mise en jeu est perdue dans les processus irréversibles, l'effet Joule et l'écoulement de chaleur par conduction thermique.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Energie] Refroidisseur à vin
    Par Dan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 16h32
  2. Fabrication d'une rampe led pour aquarium
    Par igor.malev dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 10h41
  3. refroidisseur j'ai une question svp
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2013, 16h02
  4. refroidisseur
    Par invite63cc28a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 13h30
  5. Climatiseur ou refroidisseur
    Par invite25b549aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...