Réfection d'une installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réfection d'une installation électrique



  1. #1
    vince34725

    Réfection d'une installation électrique


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un appartement de 35m², et j'ai ce type d'installation (cf photo).
    Je veux tout protéger avec des interrupteurs différentiels.
    Je pensais réalisé ce type d'installation :
    1 ID 40A 30ma suivi de 2 disjoncteur de 20A et 1 de 16A pour remplacer l'existant, avec en plus un 32A pour la plaque eléctrique.
    1 ID 40A 30ma suivi de 3 disjoncteur de 20A (chauffage, ballon eau chaude, machine à laver), 1 de 16A pour Volet roulant, 1 de 16A pour prise et lumière que je dois rajouter.

    Pour installer tout ça, je pensais récupérer l’emplacement existant, et en créer un nouveau à 40cm (j'ai aps le place de mettre un gros tableau)

    Merci de me dire si je me trompe sur la puissance des ID, et sur mon résonnement.

    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BoB71

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Bonjour,

    je ne vois pas encore la photo mais déjà
    - les luminaires se placent sur un circuit 10A
    - on ne mélange pas les circuits prises et luminaires
    - si vous voulez vraiment remettre aux normes, certains circuits (ballon, plaques cuissons, four, vmc .....) doivent avoir leurs propres départs

  3. #3
    nathnaitre

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Bonjour, désolé mais ont ne voit pas votre image?

  4. #4
    vince34725

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Je ne vais pas tout remettre aux normes, mais en faire un maximum.
    Mon nouveau réseau aura bien un circuit 32A pour la plaque (même si c'est un deux feux), un circuit 20A pour le chauffage (1 convecteur dans le salon et 1 dans la salle de bain), un circuit 20A pour la machine à laver.
    Pour la VMC, elle est déjà branchée sur le circuit actuel, et je ne sais pas quel fil c'est.
    Pour ce qui est du nouvel éclairage, je vais donc prévoir un 10A de plus.
    Par contre la question que je me pose est la suivante : les interrupteurs différentiels sont-ils bien calibrés ? (en 40A ou en 63A)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathnaitre

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Citation Envoyé par vince34725 Voir le message
    Pour la VMC, elle est déjà branchée sur le circuit actuel, et je ne sais pas quel fil c'est.
    Suffit que vous les testiez un par un? Vous les débranchez tous et n'en laissez qu'un à chaque essai!

  7. #6
    vince34725

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Oui, je vais faire ça pour tout identifier.

    Par contre, les interrupteur différentiels sont-ils assez gros ?

  8. #7
    nathnaitre

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Assez gros, je ne sais pas! La puissance vous voulez dire?
    Tout dépends de l'utilisation que vous aurez dessus!
    Je ne suis pas trop experte pour vous répondre dans ce domaine!

  9. #8
    BoB71

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Le choix du dif (40 ou 63) se fait en fonction de la conso des équipements branchés dessus car il a aussi une fonction de disjonction.

    Maintenant pour vous aider en contournant le problème ( mais pas conventionnel ^^) à combien est réglé votre disjoncteur EDF ?? si inférieur à 40 A vous vous douterez bien que vous ne pourrez dépasser les 40 A sur le dif .... et de plus ... si deux dif .... ben encore moins de chance d'atteindre 40 A sur un dif même avec un disj EDF réglé à 60A .....

    Bref à mon avis sans même connaitre votre installation je dis prenez du 40 A (et en plus bien moins cher)

  10. #9
    vince34725

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Actuellement, le disjoncteur est réglé sur 15A, mais je vais le faire passer à 45A par EDF.
    Après, si je veux calculer la puissance de l'interrupteur différentiel en fonction des appareils branchés dessus, il suffit d'additionner les puissances, ou il y a un calcul savant ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Réfection d'une installation électrique

    le calcul du disjoncteur dépend de la section de fil en AVAL

    un disjoncteur sur-dimensionné laissera le fil chauffer en cas de surcharge avec le risque d'incendie.

    il existe des normes reprises sur les sites idoines.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Le choix du dif (40 ou 63) se fait en fonction de la conso des équipements branchés dessus car il a aussi une fonction de disjonction.
    Ceci n'est vrai que dans le cas d'un disjoncteur différentiel, le post d'ouverture se réfère :

    1 ID 40A 30ma suivi de 2 disjoncteur de 20A et 1 de 16A pour remplacer l'existant, avec en= plus un 32A pour la plaque eléctrique.
    dans le cas de l'interrupteur différentiel pas de fonction disjonction ! Dans le cas cité 20A + 16A + 32A = 68A il est préférable d'utiliser un ID 40A A pour la plaque électrique et un ID 40A AC pour les deux autres disjoncteurs 16 et 20A.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    BoB71

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Mais cela ne change pas la donne , pas de calcuil savant juste une somme. Car un ID n'est pas un Disj Diff et donc ne protège pas le(s) circuit(s)

    EDF vous fournira 45A, ceux ci seront "divisé" sur 2 différentiels, donc prenez 2 * ID 40A !

    oui j'ai omis de préciser comme dit PIXEL qu'il faut veiller à la section des fils DISJ EDF => ID => DISJ
    ils devront être en 10mm² pour un réglage à 45A.

  14. #13
    BoB71

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Grillé par Cram et oui pas de disjontion mais un max à respecter, j'ai fourché chef

  15. #14
    vince34725

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Merci pour toutes ces réponses.
    Oui, je vais mettre la bonne section pour relier le disjoncteur.
    Pour le reste, je vais donc répartir sur 2 ID de 40A.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Bonjoor,

    Citation Envoyé par vince34725 Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses.
    Oui, je vais mettre la bonne section pour relier le disjoncteur.
    Pour le reste, je vais donc répartir sur 2 ID de 40A.
    Ce n'est pas bon pour les raisons données en post # 11 : la somme des protections (disjoncteurs) ne doit pas dépasser le calibre de l'ID.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Bonjour

    La NFC 15-100 en cours est bien plus précise que l'ancienne pour le calibrage minimum des ID :

    Il y a 2 méthodes de calcul, que l'on peut utiliser indifféremment : Ici, la 1ere devrait permettre d'utiliser des ID 40 A, mais c'est peut-être limite ...)

    =>Par rapport à l'AVAL
    Pour les circuits de chauffage, ECS et IRVE (recharge véhicules électriques), il faut sommer les calibres des disjoncteurs concernés,
    Pour les autres circuits, on prends 0,5 fois leur calibre.

    Dans le cas présent, et comme il faut un ID (DDR) de type A pour le circuit CUISINERE et le circuit MACHINE à LAVER le linge, je te conseilles :
    - un ID 40 A 30mA type A alimentant Cuisinière, Machine à Laver le linge, et un autre circuits
    - un ID 40 A 30mA type AC pour le reste
    * vérifier la règle de charge maximal,
    * à noter que tu peux utiliser 2 ID type A pour peut-être faciliter la répartition.

    => Par rapport à l'AMONT :
    Il faut employer des ID (DDR) 30 mA de calibre égal ou supérieur à celui de l'AGCP (DB ERDF) , ce qui impose à priori des ID 63 A (le calibre des DB ERDF étant de 60A en général,ou éventuellement 45 A comme c'est le cas ici).

    A noter que ce n'est pas le calibre de réglage qu'il faut prendre en compte, mais le calibre maxi du DB ERDF.

    Cordialement
    .
    Dernière modification par BOB92 ; 31/05/2016 à 14h52.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réfection d'une installation électrique

    Bonsoir

    +1

    Effectivement c'est désormais cette règle qui est la bonne.

    Elle a l'avantage d'être plus précise, même si je la juge pas forcément pertinente :
    - un disj 16A pour de l'éclairage ne tire pas de la même manière qu'un disj 16A pour un four
    - elle peut conduire à de la surcharge : Plaque 32A + four 16A + SL 16A + LL 16A sont autorisés sur sous un même ID 40A.

    Elle pousse cependant :
    - soit à ne mettre que des ID 63A (ce qui est une bonne chose)
    - soit à minimiser le calibre des disjoncteurs

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  2. Installation électrique
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2014, 18h28
  3. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  4. [Divers] Réfection tableau distribution électrique
    Par inviteb6b284d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2009, 09h02
  5. installation electrique
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...