Coupe-verre: diamant ou roulette acier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coupe-verre: diamant ou roulette acier ?



  1. #1
    Larixd

    Coupe-verre: diamant ou roulette acier ?


    ------

    Bonjour,
    Autrefois, tous les coupe-verre étaient en diamant et duraient TRÈS longtemps.
    À présent ils sont avec des roulettes en acier spécial mais s'usent rapidement (je parle d'expérience).
    Je vais faire une serre de jardin avec des fenêtres de récupération. Je vais donc avoir beaucoup de vitres à découper.
    Quel est, selon vous, l'avantage de la roulette sur le diamant ? Le prix semble être comparable contrairement à la longévité.
    Il y a là quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
    Merci

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Coupe-verre : diamant ou roulette acier ?

    larixd,

    vous êtes mal informé, la roulette acier sur coupe-verre avec réservoir de pétrole dure très longtemps.
    le coupe verre avec diamant demande de l'expérience sur la tenue (angle de coupe) du manche, des fois cela rate la saignée.

    Je parle aussi par expérience.

  3. #3
    Larixd

    Re : Coupe-verre : diamant ou roulette acier ?

    Je ne connaissais pas la roulette avec réservoir, je parlais donc du coupe-verre avec un barillet de roulettes dont la seule existence prouve que ça ne dure pas bien longtemps.
    Je sais aussi, toujours par expérience, que la manipulation du diamant est un peu délicate que je mettais sur un manque d'habileté de ma part.
    J'en conclus donc qu'il faut absolument bannir les roulettes à barillet en cas d'utilisation un tant soit peu fréquente et le diamant en cas de maladresse.
    Merci bien pour ces éclaircissements.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Coupe-verre : diamant ou roulette acier ?

    Bjr,
    Le diamant, généralement une pyramide à base carré d'angle au sommet de l'ordre de 130° est le plus dur et celui qui fait la rayure la plus propre. Par contre, le guidage demande un coup de main, du fait d'une tendance à "quitter" la règle. C'est également celui qui nécéssite la force d'appui la plus faible.
    Après, vient la molette en carbure de tungstène ou de bore, et pour finir la roulette en acier rapide. C'est dans cette version que l'on trouve tout et rien en terme de qualité.
    Pour de la série, la molette carbure est le bon choix.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Coupe-verre : diamant ou roulette acier ?

    Bonjour,

    des fenêtres de récupération
    Comme suite à cette citation et du fait que l'on m'avait informé que le verre " vieux " n'était pas re-coupable, avec vos expériences, qu'en est-il exactement ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Coupe-verre: diamant ou roulette acier ?

    Bjr,
    Il m'est arrivé plusieurs fois de retailler du verre de 40 ans d'âge et ce sans le moindre problème. Il s'agit de matériaux amorphes et ce qui serait en mesure d'en modifier le comportement à la coupe est une exposition à température très élevée. Quand on dit "verre ancien", il s'agit néanmoins de verre de production industrielle parfaitement maîtrisée. Cependant, il faut prendre en compte qu'il peut être recouvert de souillure minéralisée et très probablement rayé, ce qui effectivement peut changer la donne selon les rayures de débit. On peut également ajouter des débits difficiles à maîtriser et l'ensemble contribue à monter la mayonnaise.
    Cdt.

  8. #7
    djodjo44

    Re : Coupe-verre: diamant ou roulette acier ?

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions.

  9. #8
    rotule45

    Re : Coupe-verre: diamant ou roulette acier ?

    bonjour: voir coupe verre TOYO sur le web , c'est canon!

Discussions similaires

  1. Verre cristal coupé net
    Par fydder dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2017, 11h42
  2. Coupe du verre
    Par zitoune44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2016, 09h08
  3. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  4. coupe du verre
    Par invitee53f2082 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...