plomberie : tuyau eau sanitarie cassé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

plomberie : tuyau eau sanitarie cassé



  1. #1
    Jerou

    plomberie : tuyau eau sanitarie cassé


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes installés dans notre maison depuis quelques mois.
    Et aujourd'hui, un carton déplacé et qui chute sur un tuyau et paf ! nous avons dû éponger 70L d'eau dans le salon.

    J'ai découvert par la même occasion que la plomberie d'eau sanitaire était réalisée dans un genre de plastique rigide (PVC surchloré / PVC pression ?). Je ne savais pas que ça existait avant aujourd'hui et un petit tour sur google.
    Je ne suis pas du tout plombier pour un sous, mais j'aimerai pouvoir réparer cela moi-même par soucis financier, surtout que ça n'a pas l'air si compliqué que ça ... enfin, à vous de me le dire !
    J'ai mis 3 photos en pièces jointes.
    La partie de gauche, qui se trouve juste après le compteur d'eau, est en cuivre.
    La partie de droite est en plastique rigide donc.
    Je comptai peut être couper la partie de droite juste après le raccord, et essayer de raccorder tout ça (avec je ne sais quoi ...), mais ...
    Vu que c'est juste après le compteur d'eau, il y a tout de même une forte pression, aussi, j'ai peur de faire n'importe quoi.

    Pourriez vous m'aider svp ?
    Quoi utiliser pour raccorder tout ça, etc ... ?

    Merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Bjr à toi,
    La pression est EXACTEMENt la meme que ce soit en sortie du compteur ou au robinet de ta cuisine.
    Donc n'est PAS supérieure (aux pertes de charge prés!)
    Quel est le DIAMETRE de ton tuyau plastique ?
    Tu devrait trouver le nécessaire de "réparation" dans toutes grandes surfaces (rayon...plomberie)
    Faut prendre les cotes (pied à coulisses) des divers éléments pour ne pas se tromper (et retourner en grande surface )

    Le probléme auiquel tu risques de te heurter c'est le manchonnage entre le tuyau plastique EXISTANT à raccorder sur
    un nouveau bout de tuyau plastiqiue à RAJOUTER.

    Prends ton bout de tuyau cassé avec la piéce filetée en laiton et explique ton cas à un CONSEILLER de grande surface.
    I lte trouvera ce qui va bien.

    Bonne réparation

  3. #3
    trebor

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Bonjour,

    Quelle est le genre de raccord à l'autre extrémité du tuyau cassé ?

    Si tu ne trouve pas un raccord pour changer uniquement la partie cassée, change le tuyau complet par autre chose que du plastique, en multiskin ou en cuivre, on trouve toute sorte de raccord pour ces tuyaux.
    https://www.google.be/search?q=tuyau...ToAyMQ_AUICCgB

    https://www.google.be/search?q=tuyau...uyau+multiskin

    https://www.google.be/search?q=tuyau...r+tuyau+cuivre
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Jerou

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Alors, finalement, après être allé dans plusieurs magasins de bricolage (de village + grande enseigne), personne n'a vraiment pu m'aider : apparemment ce type de pvc se colle et c'est pas forcément facile d'en trouver.

    Bref du coup, un voisin un peu bricoleur m'a dépanné en bricolant un truc avec un tuyau d'arrosage et des colliers métalliques !
    ça ne ressemblait pas à grande chose, ça fuyait, mais ça nous a bien dépanné une journée (le temps de prendre une douche ! ).

    Finalement je suis retourné hier dans le magasin de bricolage du village d'à côté pour acheter des tuyaux en cuivre et des raccords bicône.
    J'ai changé tout le tuyau au final, sur presque 5m.

    et pour une première fois, ça m'a l'air pas mal. ça à l'air d'aller, sauf qu'un des raccords suinte un peu (peut être une goutte toutes les heures environ).
    J'ai bien serré, coupé le tube avec une coupe tube, légèrement poncé autour.
    J'espère que ça ne se dégradera pas plus.

    S'il le faut vraiment, je changerai peut etre le raccord.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Bonsoir,
    Il faut serrer très fort les raccords à bicône afin d’écraser ce bicône
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Jerou

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    C'est chose faite !
    J'ai littéralement serré comme un boeuf !
    (Mais apparemment j'ai lu par ci par là qu'il fallait bien serrer mais pas non plus comme un boeuf).

    J'ai 3 raccords où tout se passe bien.
    J'ai en fait une légère fuite sur un raccord où il y a d'un côté mon tube en cuivre avec l'olive, et de l'autre un embout 15/21 avec un joint qui part sur un réducteur de pression.

    En fait c'est bizarre, j'ai tellement serré le raccord que l'écrou est carrément venu en butée contre l'embout 15/21.

    J'ai sûrement dû trop serrer non ?
    Peut être faudrait il racheter une olive et la changer ?
    D'ailleurs ... peut on retirer l'olive une fois le raccord mis en place ? ...

  8. #7
    Cram 64

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jerou Voir le message

    En fait c'est bizarre, j'ai tellement serré le raccord que l'écrou est carrément venu en butée contre l'embout 15/21.

    J'ai sûrement dû trop serrer non ?
    Peut être faudrait il racheter une olive et la changer ?
    D'ailleurs ... peut on retirer l'olive une fois le raccord mis en place ? ...
    Tu as trop serré, l'olive s'est sertie sur le tube cuivre.

    Défais le raccord et fais quelques tours (2 ou 3) de ruban téflon sur l'olive en serrant bien le bout du ruban coincé avec le pouce main gauche sens horaire serre modérément quitte à donner un petit coup de clé supplémentaire.

    Corialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    f6bes

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Citation Envoyé par Jerou Voir le message
    C'est chose faite !
    J'ai littéralement serré comme un boeuf !
    (Mais apparemment j'ai lu par ci par là qu'il fallait bien serrer mais pas non plus comme un boeuf).

    J'ai 3 raccords où tout se passe bien.
    J'ai en fait une légère fuite sur un raccord où il y a d'un côté mon tube en cuivre avec l'olive, et de l'autre un embout 15/21 avec un joint qui part sur un réducteur de pression.

    En fait c'est bizarre, j'ai tellement serré le raccord que l'écrou est carrément venu en butée contre l'embout 15/21.

    J'ai sûrement dû trop serrer non ?
    Peut être faudrait il racheter une olive et la changer ?
    D'ailleurs ... peut on retirer l'olive une fois le raccord mis en place ? ...
    Bjr à toi,
    Comme un boeuf ,je veux bien, mais quelle ..origine un Charolais ou un Bourguignon ( ou autres !!)

    ATEENDS qq mois; le tartre devrait se charger de rendre ce raccord...étanche.
    Je ne me préçise jamais sur une petite fuite (goutte à............................. .............................. ................goutte !)
    Bon WE

  10. #9
    Jerou

    Re : plomberie : tuyau eau sanitarie cassé

    Ahah !
    Et bien, dans le Nivernais où je suis à présent, c'est du Charolais !

    On va laisser faire le tartre un moment, avant d'envisager le téflon du coup, vu que je n'en ai pas actuellement, et que l'eau est très calcaire ici tout de même ...

    Merci à tous en tous les cas !

Discussions similaires

  1. Tuyau bac à graisse cassé !
    Par elo113 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2015, 15h53
  2. question plomberie tuyau galva
    Par SUD.83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 13h01
  3. Plomberie - raccord pour tuyau galvanisé
    Par didierszczepanski dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2013, 21h20
  4. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  5. [Blanc] plomberie, pbe tuyau
    Par eralie dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...