Consommation des éclairages Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation des éclairages Led



  1. #1
    ilovir

    Consommation des éclairages Led


    ------

    Bonjour aux électriciens confirmés

    Exposé : il est proposé pour 40 € dans une GSB, un éclairage LED de 6 W (500 lumen) pour meuble de cuisine. A 6 W environs 1 h par jour, on dirait que ça ne va pas trop gonfler la facture d'électricité.

    Observation : sur le transfo apparaît : entrée 220/240 0.2 A. On dirait donc 46 W (je demande grâce pour le cos phi non précisé) , et en sortie 12 V 2 A, soit 24 W.

    Réflexion : donc, si on laisse le transfo branché en permanence, on dirait que ça ferait 46 W x 24 h x 365 jours / 1000 = 403 KWh / an. A 0.13 € le KWh (on est au gaz, on n'a pas pris les HC), on arriverait si je ne m'abuse à quelque ... 52 € / an ! Ouff.

    Question : Où est l'erreur ?

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Consommation des éclairages Led

    Bonjour
    12V 2A est que le maximum que peut délivrer le transfo et pas ce qu'il consomme
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 18/06/2016 à 16h02.

  3. #3
    antek

    Re : Consommation des éclairages Led

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Question : Où est l'erreur ?
    Pour la consommation réelle tenir compte de la consommation propre de l'ampoule fois le rendement de son alimentation.

  4. #4
    f6bes

    Re : Consommation des éclairages Led

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message

    Observation : sur le transfo apparaît : entrée 220/240 0.2 A. On dirait donc 46 W (je demande grâce pour le cos phi non précisé) , et en sortie 12 V 2 A, soit 24 W.
    [
    Bjr à toi,
    Et de plus en raisonant de cette façon , c'est un sacré "mauvais transfo":
    Consomme 46w coté primaire et n'en RESTITUE que 24w coté secondaire. En gros un rendement d'à peine plus de 50 % !
    Comme en tout c'est sur le coté primaire qu'il faut placer...l'interrupteur...si tu tiens à ne pas consommer à vide! (meme si c'est peu)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Consommation des éclairages Led

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour aux électriciens confirmés

    Réflexion : donc, si on laisse le transfo branché en permanence, on dirait que ça ferait 46 W x 24 h x 365 jours / 1000 = 403 KWh / an. A 0.13 € le KWh (on est au gaz, on n'a pas pris les HC), on arriverait si je ne m'abuse à quelque ... 52 € / an ! Ouff.

    Question : Où est l'erreur ?
    Bonsoir,
    Sans entrer dans la grosse théorie du fonctionnement à vide d’un transformateur, sa consommation à vide (sans charge) n’est pas nulle mais très faible. Ce calcul n’est pas juste, pour avoir une idée il y a que l’ampèremètre. Le trou dans le budget ne va pas être énorme. Demain une tentative de mesure si…

  7. #6
    Pellia

    Re : Consommation des éclairages Led

    Bonjour,
    Suite de la consommation d’un transformateur sans charge.
    Protocole : transformateur standard composé d’un circuit magnétique en tôles minces, primaire 230 V 50 Hz secondaire 12V - 5A soit 60VA
    Instrument de mesure, ampèremètre analogique de classe 2.5 étalonné. Température du local 20°C
    Intensité relevée : 0.08A
    À vous de calculer votre consommation annuelle sans oublier qu’il y a des années bissextiles !

  8. #7
    ilovir

    Re : Consommation des éclairages Led

    Pellia

    si je fais une proportion 5 a / 2 A, mon primaire à vide aurait 0.032 A, soit dans une année : 8.38 €, années bissextiles incluses . C'est quand-même déjà pas mal pour ce que c'est.
    Mais j'ai oublié de dire que les 12 V 2A c'est du redressé. Donc dans mon cas, il y a le redresseur dans le circuit. D'où peut-être un peu plus de consommation que par le transfo seul. Avez-vous une idée ?

  9. #8
    Pellia

    Re : Consommation des éclairages Led

    Bonsoir,
    8.38 € par an, une fortune ! C’est le prix d’une livre de saucisse de Morteau. Pour le calcul rapide du courant absorbé à vide par un transfo 12V 2A, nous n’allons pas chercher des poux dans la perruque. 12v redressé ou alternatif, s’il n’y a pas de charge à la sortie du montage ce n’est pas les nano ampères qui peuvent circuler dans le circuit de régulation, si il y en a un, qui vont charger le transfo et augmenter la facture annuelle ou alors de la valeur d’une rondelle de saucisse de Montbéliard (moins cher.)

Discussions similaires

  1. Eclairages économiques, le vrai critère: les lumens.
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2015, 14h26
  2. Branchement VMC sur minuterie reliée à 2 éclairages
    Par invite53ec7f73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 19h37
  3. éclairages HMI sous marins
    Par inviteeaeb99d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 16h27
  4. Les tubes d'éclairages émettent-ils des UV?
    Par invitea47878d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2005, 17h07
  5. éclairages immergeables à diodes luminescentes
    Par invite4186b894 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2005, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...