Rénovation volet : lasure ou peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation volet : lasure ou peinture



  1. #1
    Fred_D

    Rénovation volet : lasure ou peinture


    ------

    Mes volets ont besoin d'être entretenus. L'ancien propriétaire avait mis une lasure.

    Ma compagne souhaitant des volets colorés (bleu Provence ou rouge), je suis dans le dilemme "volets peints" versus "volets lasurés".
    Pourriez-vous m'éclairer sur les avantages et les inconvénients de la lasure et des peintures pour les volets ?

    Si j'ai bien compris :
    Lasure avantage :
    - Entretien plus facile. Il n'est pas nécessaire de décaper/poncer complétement l'ancienne lasure
    - Bois respire.

    Lasure inconvénient :
    - Entretien plus régulier (3-4ans)
    - Faiblement opaque = ne permet pas de faire des volets "bleu Provence"

    Peinture avantage :
    - entretien moins régulier, une bonne peinture peut tenir plus de 10ans
    - plus opaque => l'opacité est nécessaire pour le bleu Provence souhaité par ma compagne.

    Peinture inconvénient :
    - L'entretien est plus long à réaliser car il peut s'avérer nécessaire de décaper complément l'ancienne couche de penture pour mettre la nouvelle.
    - Ne laisse pas respirer le bois => pourrissement ? Mais, il y aurait des peintures micro-poreuses.


    En regardant rapidement sur le net,
    - J'ai trouvé des lasures teintés "bleu". Est-ce bien ? J'imagine que ce n'est pas opaque et qu'on voit toujours les veines du bois.
    - Des peintures microporeuses, notamment pour le bardage. Est-ce bien ?
    - Différents types de résines pour les peintures : Uréthane, Alkyde. Qu'elles sont les avantages/inconvénients ?


    Qu'en est-il du coût entre une lasure et une peinture.
    Ne souhaitant pas refaire les volets trop souvent, je préférais des produits de "qualités" assurant la longévité.
    Pourriez-vous m'indiquer les marques/produits, éventuellement des distributeurs dans l'Isére-Rhone.
    J'ai près de chez moi Castor@ma, bric@depot et Ler@y-Merlin. Mais, je ne suis pas certains du service/conseil et la qualité des produits.


    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Rénovation volet : lasure ou peinture

    Bonsoir Fred. Pour faire plaisir a Maman, regarde les peintures a l'ocre (faite maison melange de farine, ocre, huile de lin, savon et sulfate de fer). j'ai fais mes volets (vieille maison du Tarn & Garonne) et avec les chaleurs, soleil direct etc, mes volets sont toujours d'un bel ocre rouge/jaune riche et profond.

Discussions similaires

  1. Peinture lasure qui coule
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2014, 19h49
  2. Réparation volet bois: peinture sous le Z?
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 15h34
  3. question sur peinture bois resineux refection volet
    Par terminator21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 12h23
  4. Peinture ou lasure alimentaire : bacs à plants légumes !
    Par jeanmichel57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2011, 10h25
  5. Portail Bois peinture ou lasure
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...