Question risque d'électrocution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question risque d'électrocution



  1. #1
    kikou92

    Question risque d'électrocution


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici 3 questions au sujet des risques d'électrocution qui me trottent dans la tête depuis un moment :

    - Si je suis debout sur un tabouret en bois (ou un autre support isolant) et que je touche avec un doigt le fil de phase de la douille électrique au plafond, que se passe-t-il ?

    - Si je suis debout sur le même tabouret et que je touche avec la main la phase et le neutre (ou la Terre), le courant va-t-il se contenter de passer dans ma main entre les 2 doigts concernés et me bruler ou bien va-t-il parcourir tout mon corps et m'électriser complètement ?

    - Si je suis dans une baignoire remplie d'eau et qu'un seche-cheveux tombe dedans, pourquoi le courant passerait-il dans mon corps plutôt que dans l'eau pour aller vers la Terre (bonde de fond) ou vers le neutre (à qqes mm de la phase dans le sêche-cheveux) ?

    Merci d'avance

    Alexis

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    - Si je suis debout sur un tabouret en bois (ou un autre support isolant) et que je touche avec un doigt le fil de phase de la douille électrique au plafond, que se passe-t-il ?
    Avec un isolant électrique fait pour et en bon , rien.
    Avec un tabouret, il faudrait mesurer son impédance avant de se prononcer.

  3. #3
    antek

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    - Si je suis debout sur le même tabouret et que je touche avec la main la phase et le neutre (ou la Terre), le courant va-t-il se contenter de passer dans ma main entre les 2 doigts concernés et me bruler ou bien va-t-il parcourir tout mon corps et m'électriser complètement ?
    Le courant choisi la moindre résistance.
    Tes deux doigts sont morts, le poignet je sais pas, le coude ne risque rien.
    Je parle des conséquences directes du passage du courant et s'il n'est pas limité.

  4. #4
    antek

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    - Si je suis dans une baignoire remplie d'eau et qu'un seche-cheveux tombe dedans, pourquoi le courant passerait-il dans mon corps plutôt que dans l'eau pour aller vers la Terre (bonde de fond) ou vers le neutre (à qqes mm de la phase dans le sêche-cheveux) ?
    Le courant circulera partout où la résistance n'est pas infinie.
    Il y en aura réparti un peu partout selon les impédances rencontrées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou92

    Re : Question risque d'électrocution

    Merci antek !

  7. #6
    ilovir

    Re : Question risque d'électrocution

    Bonjour

    D'accord avec Antek.

    Les zones de moindre résistance dans le corps sont le sang et les nerfs. D'où fibrillation cardiaque rapide en cas d'électrisation.

    Sur le tabouret (en bois, sec), une châtaigne dans les doigts et vous lâchez de suite, puis pas de conséquences. Le différentiel n'a pas forcément le temps de réagir.
    Phase et neutre, c'est plus méchant, localement. Si c'est phase d'une main et neutre de l'autre : grave car le cœur est au milieu. Dans les deux cas, le différentiel ne peut réagir que beaucoup plus tardivement.
    Lorsqu'on est mouillé, le courant passe plus facilement à travers la peau. Comme l'eau est peu conductrice, le courant qui veut aller du sèche-cheveu vers la bonde passe plus vite à travers le corps qu'à côté dans l'eau en résistance en parallèle ; il choisit donc ce chemin. Le différentiel réagit un peu plus tard.

  8. #7
    ossau

    Re : Question risque d'électrocution

    ma perceuse sur colonne avait eu des "fuites".. obligé de me réfugier sur un pneu usagé pour percer..

  9. #8
    ilovir

    Re : Question risque d'électrocution

    C'est le tapis isolant version "eco"
    Toujours porter des chaussures avec épaisses semelles caoutchouc quand on bricole en électricité ..

  10. #9
    antek

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    C'est le tapis isolant version "eco"
    Toujours porter des chaussures avec épaisses semelles caoutchouc quand on bricole en électricité ..
    Chaussures de sécurité avec semelles anti-tout !

  11. #10
    ilovir

    Re : Question risque d'électrocution

    A autofabriquer à partir de vieux pneus ...

  12. #11
    antek

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    A autofabriquer à partir de vieux pneus ...
    Tu irais faire une intervention sous tension avec ça ?
    Si c'est toi le responsable tu fais comme tu veux . . .

  13. #12
    ilovir

    Re : Question risque d'électrocution

    Je n'ai pas de vieux pneus à ma disposition

  14. #13
    f6bes

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ma perceuse sur colonne avait eu des "fuites".. obligé de me réfugier sur un pneu usagé pour percer..
    Bjr à toi,
    Faut pas perçer pieds nus dans une bassine en métal pleine d'eau !!
    ni en chaussures à ...clous !!
    Bon journée

  15. #14
    ossau

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faut pas perçer pieds nus dans une bassine en métal pleine d'eau !!
    ni en chaussures à ...clous !!
    Bon journée
    non non je fais attention, il faut rester terre à terre...( bon depuis j'ai quand même enlevé ce petit défaut,il faut être un minimum sérieux avec ces choses là)

  16. #15
    polo974

    Re : Question risque d'électrocution

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    D'accord avec Antek.
    ...
    Lorsqu'on est mouillé, le courant passe plus facilement à travers la peau. Comme l'eau est peu conductrice, le courant qui veut aller du sèche-cheveu vers la bonde passe plus vite à travers le corps qu'à côté dans l'eau en résistance en parallèle ; il choisit donc ce chemin. Le différentiel réagit un peu plus tard.
    D'où finalement l'intérêt des sels de bain...

    Pour le coup du tabouret, attention à la chute (pas de tension, mais du bonhomme)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    ilovir

    Re : Question risque d'électrocution

    Je n'ai pas de valeur comparée de l'effet des sels de bains sur la conductivité de la peau et sur celle de l'eau

Discussions similaires

  1. [Info] Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/06/2016, 09h05
  2. Risque électrocution d'une résistante chauffante
    Par kalinga dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2014, 06h45
  3. question a propos de l'electrocution
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2014, 00h20
  4. [Blanc] reparation lave linge : risque electrocution ?[résolu]
    Par youpipp dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 18h05
  5. [Brun] Risque d'électrocution avec PC portable
    Par hosta009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...