[Info] Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??



  1. #1
    Fareinheit76

    Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??


    ------

    Bonjour
    Un ami m'a dit que plusieurs fois en touchant un fil de neutre (bleu) accidentellement bien sûr d'une prise de courant, il n'a jamais ressenti de choc électrique contrairement à la phase
    Il corrobore ses dires en observant qu'un tournevis testeur ne s'allume jamais sur un vrai fil de neutre (par rapport à la terre à travers notre corps)
    Sauf bien sûr, inversement des fils ou erreur de montage, je reste septique, je ne me risquerais pas à toucher un fil bleu
    Qu'en pensez-vous ?, ce post peut faire débat , il y aura sûrement des puristes
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 12/05/2016 à 10h21.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    c'est le genre d'expérience à lac' que je laisse aux autres

    il suffit qu'un bricolo ait croisé les fils , et tu assistes au prochain concert de Claude François.


    je te confirme qu'en norme française de distribution publique ( dite TT) le neutre est relié à la terre au transformateur basse tension local.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/05/2016 à 10h45.

  3. #3
    pat83000

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bonjour
    Vous vous électrisez si vous touchez 2 potentiels différents
    La terre étant considéré comme un potentiel vous etes donc au potentiel de la terre
    Cordialement

  4. #4
    trebor

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bonjour à tous,

    Attention chez nous en Belgique
    par endroit il n'y a pas de neutre, mais deux phases, pourtant il y a bien un fil bleu

    Il vaut mieux ne pas y mettre le doigt
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Des prises 220 V peuvent effectivement être branchées, sur des installations anciennes sur du triphasé 3*127 V, ou peut-être du biphasé 2*110 V.
    (je sais la norme européenne est maintenant 230 V ...).
    Et puis il y a le risque de défaut quelque part, ce qui peut être le cas quand on intervient sur une installation en panne, auquel cas le neutre peut ne plus être au potentiel de la terre.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  7. #6
    f6bes

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Bonjour
    Un ami m'a dit que plusieurs fois en touchant un fil de neutre (bleu) accidentellement bien sûr d'une prise de courant, il n'a jamais ressenti de choc électrique contrairement à la phase
    Il corrobore ses dires en observant qu'un tournevis testeur ne s'allume jamais sur un vrai fil de neutre (par rapport à la terre à travers notre corps)
    Sauf bien sûr, inversement des fils ou erreur de montage, je reste septique, je ne me risquerais pas à toucher un fil bleu
    Qu'en pensez-vous ?, ce post peut faire débat , il y aura sûrement des puristes
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Effectivement il n'y a pas de danger SI TOUT a été respecté et SI le réseau est BIEN phase et neutre
    et pas une autre configuration .
    Mais faut pas jouer avec le diable !

  8. #7
    trebor

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Re,
    Plus il y a de si lorsqu'on se pose une question et plus il y a de risques encourus
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    annjy

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Mais faut pas jouer avec le diable !
    ça pourrait bien être l'étincelle qui fait déborder le vase.....

    ceci dit, je me suis pris une petite châtaigne sur un fil de neutre en bricolant un interrupteur ( j'avais déconnecté le neutre dans le boîtier, mais j'ai touché le fil bleu du mauvais bord.... le courant a donc fait : Phase-->interruteur fermé-->ampoule--> retour vers le neutre (fil bleu)-->ma main-->mes pieds-->la terre.....

    conclusion : je suis un mauvais conducteur. Mais toujours vivant......

    vraie conclusion : toujours couper le courant en bricolant !!!

    cdlt,
    JY

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    On notera que dans les installations modernes, on a des coupe-circuits bipolaires , généralement associés à des disjoncteurs qui permettent de travailler sur une section en toute sécurité sans avoir à couper le courant partout.
    Il faut bien connaître son installation et être sur qu'elle a été faite selon les règles, et encore:
    En cas de déclenchement intempestif d'un disjoncteur, cela peut signifier un court-circuit entre deux câbles, et on ne sait alors pas trop ce qu'il peut se passer.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  11. #10
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Un tournevis teste-phase muni d'un voyant au néon sera un accessoire utile pour le diagnostic, mais aussi pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur en matière de sécurité.
    Mais c'est seulement un accessoire de sécurité, cela ne dispense aucunement d'observer toutes les règles de sécurité.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  12. #11
    mondou

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bonjour à tous,
    Dans une installation électrique le fil neutre (normalisé bleu) est considéré comme un conducteur actif.
    On ne touche pas au dit fil si l'installation est sous tension.
    Plusieurs évènements font ou peuvent faire qu'il se retrouve au potentiel de la phase ou de l'une des phases dans les installations triphasées.
    Le titre est également erroné la question aurait du être : Pas de risque d'électrisation voire d'électrocution en touchant un fil neutre.

  13. #12
    mondou

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Re,
    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Un tournevis teste-phase muni d'un voyant au néon sera un accessoire utile pour le diagnostic,
    Les tournevis testeur devraient être interdits à la vente.

  14. #13
    Fareinheit76

    Question Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Merci de vos commentaires
    je suis tout à fait en phase (sans jeu de mots) avec vous
    Je ferais lire vos commentaires à mon ami
    Mondou, je suis d'accord avec toi mais le tournevis testeur peut être une vérification ultime sur une installation non connue
    Tu me dis si je me trompe
    Imaginons un fil de neutre coupé au niveau du tableau electrique (où rien n'est repéré) sur le retour lampe d'éclairage et tu dois intervenir pour refaire les connexions
    Si le circuit approprié n'est pas coupé (disjoncteur et interrupteur), tu auras ta petite lampe néon du tournevis testeur qui s'allumera
    Par contre, au multimètre tu n'aura pas de tension 220v car neutre coupé
    Confirmez-moi si je suis dans l'erreur
    Cordialement et merci
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  15. #14
    annjy

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ............
    Imaginons un fil de neutre coupé au niveau du tableau electrique (où rien n'est repéré) sur le retour lampe d'éclairage et tu dois intervenir pour refaire les connexions
    Si le circuit approprié n'est pas coupé (disjoncteur et interrupteur), tu auras ta petite lampe néon du tournevis testeur qui s'allumera
    Par contre, au multimètre tu n'aura pas de tension 220v car neutre coupé
    c'est exactement ce que j'ai décrit quand j'ai dit "je me suis pris une petite châtaigne sur un fil de neutre".....
    j'ai simplement remplacé le néon.....

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ............
    Par contre, au multimètre tu n'aura pas de tension 220v car neutre coupé
    .............
    le multimètre est à mettre entre fil inconnu et TERRE !

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    ............
    Si le circuit approprié n'est pas coupé (disjoncteur et interrupteur)
    .............
    grave erreur....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 13/05/2016 à 20h01.

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Merci Annjy
    Exact sur ton post, c'est tout à fait l'exemple décrit
    Par contre pas bête ta prise de tension entre fil inconnu et terre, je n'y avais pas pensé
    Une question que je me pose
    Y-a t-il possibilité de prendre une chataigne par le retour d'un fil de neutre quand tous les fils neutres sont reliés entre eux sur la barette de neutre et dans quel cas par exemple ?
    J'enlève le cas d'une installation avec des disjoncteurs bipolaires car là le neutre est coupé avant intervention
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Considérons une ligne phase et neutre sur laquelle est branché un appareil actif, supposons de plus que la connexion de phase soit en bon état, mais que la ligne de neutre soit coupée en amont du point où vous intervenez, dans ce cas, la ligne de neutre sera au potentiel de la phase, et vous risquez de vous faire sérieusement secouer, voire pire, si vous êtes aussi relié à la terre.
    En cas de défaut sur l'arrivée ERDF au disjoncteur, il peut y avoir aussi des problèmes. Le neutre peut de surcroit, dans des conditions normales, présenter une certaine différence de potentiel avec la terre, en principe faible.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  18. #17
    f6bes

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bjr Fareinheitdu 76,
    C'est POSSIBLE ...SI il y a un bléme dans l'installation !
    Sur une installation "normale" il n'y a pas de possibilité. Ensuite on SORT...de la normalité.
    A toi de voir dans quelles HYPOTHESES tu te places.
    ( si le neutre est COUPE qq part, SI etc..etc..)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2016 à 10h19.

  19. #18
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    La question de Fareinheitdu76 à laquelle je répondais était "y a-t-il une possibilité ? ".
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 14/05/2016 à 10h40.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #19
    f6bes

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Remoi,
    Y a TOUJOURS une possibilté en extrapolant toutes les conditions possibles pour que ça arrive.
    Bon WE

  21. #20
    annjy

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bsr,

    en dehors des cas où certains veulent mettre les doigts un peu partout, le risque est simplement :

    phase --> moi (mon cœur) --> la terre.

    donc on mesure la tension entre le conducteur inconnu et la terre. Si ce n'est pas 0 ou presque, il y a danger.

    Cdlt,
    JY

  22. #21
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Le risque en cas d'électrisation n'est pas seulement un arrêt cardiaque (définitif ?) .
    Elle peut causer des lésions irréversible, en particulier sur les nerfs. Etc .
    Ceci est aggravé par le fait qu'une électrisation peut provoquer une crispation des muscles qui empêche de lâcher le conducteur.
    Donc: ne faites pas n'importe quoi !
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 16/05/2016 à 08h43.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  23. #22
    Fareinheit76

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Merci à vous tous pour vos réponses
    je ne manquerai pas d'en parler à mon ami
    A bientôt sur le forum
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  24. #23
    invite03481543

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Le risque en cas d'électrisation n'est pas seulement un arrêt cardiaque (définitif ?) .
    Elle peut causer des lésions irréversible, en particulier sur les nerfs. Etc .
    Ceci est aggravé par le fait qu'une électrisation peut provoquer une crispation des muscles qui empêche de lâcher le conducteur.
    Donc: ne faites pas n'importe quoi !
    Rarement observé en condition normale (à savoir toucher un seul fil de phase).
    L'électrocution (on dit électrocution quand c'est létal) suite à une électrisation sur le secteur 230V survient quand il y a des facteurs aggravants (présence d'eau notamment et état de santé faible, position, etc).
    Sinon je serai mort depuis des lustres.
    Pour ce qui est de la "crispation", il est moins dangereux de toucher une phase que de toucher une tension continue de 200V par exemple, puisque la tétanisation (qui est le bon terme) engendre par gravité (g hein, pas "c'est grave docteur") un relâchement de la position du membre qui sera donc libéré soit par son propre poids entre 2 périodes soit par un réflexe, ce qui n'est pas le cas sur le continu HT qui annihile toute volonté par blocage de l'influx nerveux.
    Attention ça ne vas pas dire qu'il n'y a pas danger mortel, puisque les conditions de l'environnement et l'état de l'individu en cas d'accident électrique sont par définition rarement évaluées AVANT...
    et dépendent de l'endroit du point d'entrée et du milieu essentiellement.
    Certaines études indiquent le contraire, ici même certains défendent le fait que l'alternatif est plus dangereux que le continu.
    De ma propre expérience en 30 ans, j'ai vu plus de dégâts avec du continu que par l'alternatif (monophasé 230V), les accidents les plus graves toujours avec du continu (notamment en cas de court-circuit).
    D'ailleurs il est plus simple de protéger un individu en alternatif qu'en continu, c'est souvent ce qui fait la différence sur les conséquences.

  25. #24
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Rarement observé en condition normale (à savoir toucher un seul fil de phase).
    Eh bien voilà: quand on touche un seul fil, on n'est déjà plus dans des "conditions normales".
    La sécurité est réduite puisqu'il suffit alors d'entrer en contact avec un autre fil ou d'être en contact avec la terre pour avoir des ennuis.
    Avec l'expérience bien sur, on connait mieux les dangers réels, mais cela ne doit pas justifier un laisser-aller.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  26. #25
    invite03481543

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    On est dans des "conditions normales" de mise en sécurité...
    Les protections sont conçues pour ne pas électrocuter quelqu'un.
    Par définition aussi...

  27. #26
    gerald_83

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Attention quand même à ne pas jouer avec le feu et surtout ne pas se fier aux couleurs. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Un exemple tout bête, nous avons acheté notre maison il y a trente ans tout juste et peu de temps après lors d'un agrandissement de la maison j'ai apporté quelques modifications électriques à la partie existante. En modifiant le câblage d'un va et vient tout bête j'ai eu l'a très agréable surprise de trouver du 230 sur un fil de terre eur (donc jaune et vert) qui servait de navette. Heureusement que j'avais pris mes précautions et utilisé mon Metrix sinon je crois bien que j'aurais excellé dans le rôle de la merguez grillée. Si j'avais eu sous la main l’électricien qui a fait un tel montage je crois bien que je lui aurais fait avaler sa boite à outils.

    Bref, ne jamais s'aventurer sans multimètre dans un circuit électrique (et "oeuf corse" savoir s'en servir) sinon comme il a été dit plus haut, le risque d'assister au prochain concert de Claude François est réel.
    Dernière modification par gerald_83 ; 09/06/2016 à 11h14.

  28. #27
    aslan

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    travailler sous tension c est pas malin non plus je crois ....ni avec un multimetre( je pinaille je crois ) d ailleurs le materiel qu il faut c est un VAT , Vérificateur d Absence Tension , encore faut t il travailler sans tension lol

  29. #28
    Schrodies-cat

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On est dans des "conditions normales" de mise en sécurité...
    Les protections sont conçues pour ne pas électrocuter quelqu'un.
    Par définition aussi...
    Les protections sont conçues pour réduire les risques d'électrocution, on peut les augmenter par ailleurs, surtout si on a une conception fantaisiste de la notion de sécurité.
    J'ai fait une ou deux conneries quand j'étais jeune et j'ai survécu sans séquelles. Un exemple ne prouve rien et je ne recommanderai à personne de le faire, en particulier volontairement.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  30. #29
    invite03481543

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Tout le monde fait des conneries, une ou deux je pense que tu es dans la moyenne des gens qui ne pratiquent pas souvent.
    Moi je ne les compte plus depuis longtemps, mais je suis peut-être plus vieux que toi, quand tu es exposé au risque secteur toute la journée, même en connaissant parfaitement les risques, quand tu manipules la probabilité est bien plus grande que de changer une prise tout les 10 ans.
    Je ne connais personne qui se soit électrocuté avec une installation conforme.

    Personne ne recommande de le faire volontairement d'ailleurs, évidemment, faudrait être sans doute un peu con.

  31. #30
    40CDV20

    Re : Pas de risque d'electrocution en touchant un fil de neutre ??

    Bjr,
    On constate souvent que cette affaire du neutre à la terre n'est pas très bien comprise. C'est un décret de 1927 (chez nous) qui impose ce "compromis" à défaut d'une autre option.
    Si N n'est pas raccordé à la terre il n'y a aucun point commun entre la distribution et le sol. Un contact direct avec une phase, est sans danger.
    Si N est raccordé à la terre il y a 230V ca entre le sol et chaque phase, vu que le sol est au potentiel du N. Il y a donc danger au contact d'une phase.
    La mise à la terre du N est une option pour la protection des matériels et des installations , mais avec contre partie, d'où "compromis".
    Par courtoisie, je ne vous bassine pas avec la foudre et ce conducteur de N utilisé comme fil de garde en réseau aérien BT......je suggère que le N serait avisé à plaider coupable.
    Cdt.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IST touchant les veines.
    Par dfeufeu dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2019, 01h08
  2. Risque électrocution d'une résistante chauffante
    Par kalinga dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2014, 06h45
  3. [Blanc] reparation lave linge : risque electrocution ?[résolu]
    Par youpipp dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 18h05
  4. [Brun] Risque d'électrocution avec PC portable
    Par hosta009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 15h12
  5. Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?
    Par invitee58d15cd dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/11/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...