Brancher un appareillage électrique US sur réseau français
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Brancher un appareillage électrique US sur réseau français



  1. #1
    matz33

    Brancher un appareillage électrique US sur réseau français


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé un boitier de contrôle pour ma piscine aux USA. Je partais pour acheter un transfo 110 v pour le brancher chez moi en France, mais j'ai vu dans la doc qu'il accepte :

    1. Une fréquence de 50 et 60 Hz
    2. Une tension d'entrée de 120 VAC ou 240 VAC

    Pour la tension, la doc explique que c'est le branchement des cables électriques dans le boitier qui va permettre de choisir entre 120 v ou 240 v. La doc est lisible sur l'url suivante : http://www.pentairpool.com/pdfs/solartouchOM.pdf. Le diagramme de branchement est en page 17.

    Mais j'ai un doute, voilà ce que dit cette doc :

    1. Il y'a 5 connecteurs, un pour le "ground" (donc la terre ), et 4 AC : AC1 à AC4
    2. Pour le 120 VAC, ils disent de brancher le colnducteur "NEUTRAL" sur AC1 et la ligne conductrice "HOT" (ou "LINE") sur AC2, puis de ponter AC1 sur AC3 et AC3 sur AC4
    3. Pour le 240 VAC, ils disent de brancher les lignes conductrices sur AC1 et AC4, et de ponter AC2 et AC3 (sur lesquels on ne branche rien).

    Mais pour le 240 VAC, ils ne parlent plus de "NEUTRAL". Or chez nous en France on a bien un NEUTRE et une PHASE. J'imagine que quand ils parlent de HOT ou LINE, ils parlent de PHASES. Aux US, ont ils le même fonctionnement pour le 240 que chez nous ?

    Du coup, je fais quoi du neutre ? Dois-je le brancher sur AC4 en mettant la phase sur AC1 ? J'ai très peut de tout faire sauter, ça m'embeterait car ça coute assez cher et ça a pris du temps pour venir + frais de douanes.

    Pouvez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie

    Mathieu

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Logiquement neutre sur AC1 et phase sur AC4

    MAIS une photo de l'entrée transformateur pourrait lever le doute.

  3. #3
    f6bes

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    . Aux US, ont ils le même fonctionnement pour le 240 que chez nous ?
    Bsr à toi,
    Le 230v US c'est entre deux phases.
    Bonne soirée

  4. #4
    matz33

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. Je mets à la fin de ce message 2 photos de là où on branche les cables + un extrait de la doc avec les schémas 120 et 240. Il n'y a pas de transfo, on branche l'arrivée électrique directement dans le boitier étanche.

    f6bes : s'ils ont 2 phases pour avoir du 220, ça veut donc dire que dans le schéma en 240, aux US ils mettent leurs 2 phases alors que nous n'en n'avons qu'une seule. Du coup, si je branche le neutre sur une des lignes et la phase sur l'autre, cela va fonctionner ou ça va faire cramer le matériel ?

    Mathieu

    photo 1 taille.jpg
    photo 2 taille.jpg
    diagramme.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Bonjour
    Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    ...
    Pour la tension, la doc explique que c'est le branchement des cables électriques dans le boitier qui va permettre de choisir entre 120 v ou 240 v. ...voilà ce que dit cette doc :
    1.......
    2. Pour le 120 VAC, ils disent de brancher le colnducteur "NEUTRAL" sur AC1 et la ligne conductrice "HOT" (ou "LINE") sur AC2, puis de ponter AC1 sur AC3 et AC3 sur AC4
    3. Pour le 240 VAC, ils disent de brancher les lignes conductrices sur AC1 et AC4, et de ponter AC2 et AC3 (sur lesquels on ne branche rien).
    Mais pour le 240 VAC, ils ne parlent plus de "NEUTRAL". ....
    , parce qu'aux US il n'y a généralement pas de vraie phase 240V (c'est à dire avec un des deux fils actifs mis au potentiel de la terre)
    Du coup, je fais quoi du neutre ? Dois-je le brancher sur AC4 en mettant la phase sur AC1 ?
    Il me semble, que tu n'es pas logique.
    Pourquoi envisages tu,
    - de brancher ton neutre sur AC4, borne qui aux US est toujours raccordée (directement ou via un pont) à un conducteur HOT
    - pour brancher ta phase sur AC1 borne, qui aux US reçoit en 120V le NEUTRAL
    L'inverse ne te parait il pas préférable ?
    J'ai très peut de tout faire sauter..
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Branche ton neutre sur AC1 et la phase sur AC4.
    L'inverse ne ferait rien sauter, mais probablement laisserait, lorsque l'interrupteur M/A serait ouvert (coupé), l'appareil sous tension (mais sans aucune consommation électrique)
    Cordialement.

  7. #6
    antek

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Pour moi c'est bon (#2).

  8. #7
    matz33

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    En fait je n'ai aucune logique car je ne sais pas du tout comment faire et je ne comprends pas vraiment comment fonctionne le courant électrique

    Je vais donc suivre vos conseils : neutre sur AC1 et la phase sur AC4

    Mais juste pour que je comprenne comment ça marche, validez vous ma compréhension suivante ?

    1. De ce que je me souviens de mes cours de lycée, en très très simplifié, ce qui fait fonctionner l'appareil c'est que la phase apporte le courant, il passe dans l'appareil, et le neutre le reprend. La phase amène +240 V puis passe à -240 V selon la fréquence, et le neutre est à 0 V. I y'a toujours un différence de 240 V entre les 2

    2. Chez les américains il y'a 2 phases à 120 V et un neutre à 0V, chaque phase amène 120 V. J'imagine qu'en fait une phase est à +120V et l'autre à - 120V, de façon alternative selon la fréquence, et ils ont donc une différence de 240 V entre les 2 phases, comme entre "notre" phase à 240 V et "notre" neutre à 0 V, ce qui amène du 240 V pour certains appareils; et ils ont une différence de 120 V entre une phase et le neutre pour les appareils nécessitant du 120 V.

    3. Du coup en branchant notre phase 240 V sur AC4 et le neutre sur AC1, on a le même différentiel qu'avec les 2 phases 120 V américaines entre ces 2 bornes, sauf qu'on part de 240 V pour aller au 0 V, au lieu de partir de +120 V pour aller au -120 V

    4. Du point de vue de l'appareil, il a besoin d'avoir une différence de 240 V entre les 2 bornes, que ça soit de +240 V à 0 V (système fraçais) ou de +120 V à - 120 V (système américain)

    Est-ce bien cela ?

    Mathieu

  9. #8
    antek

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    1. De ce que je me souviens de mes cours de lycée, en très très simplifié, ce qui fait fonctionner l'appareil c'est que la phase apporte le courant, il passe dans l'appareil, et le neutre le reprend. La phase amène +240 V puis passe à -240 V selon la fréquence, et le neutre est à 0 V. I y'a toujours un différence de 240 V entre les 2

    2. Chez les américains il y'a 2 phases à 120 V et un neutre à 0V, chaque phase amène 120 V. J'imagine qu'en fait une phase est à +120V et l'autre à - 120V, de façon alternative selon la fréquence, et ils ont donc une différence de 240 V entre les 2 phases, comme entre "notre" phase à 240 V et "notre" neutre à 0 V, ce qui amène du 240 V pour certains appareils; et ils ont une différence de 120 V entre une phase et le neutre pour les appareils nécessitant du 120 V.

    3. Du coup en branchant notre phase 240 V sur AC4 et le neutre sur AC1, on a le même différentiel qu'avec les 2 phases 120 V américaines entre ces 2 bornes, sauf qu'on part de 240 V pour aller au 0 V, au lieu de partir de +120 V pour aller au -120 V

    4. Du point de vue de l'appareil, il a besoin d'avoir une différence de 240 V entre les 2 bornes, que ça soit de +240 V à 0 V (système fraçais) ou de +120 V à - 120 V (système américain)
    1) Du point de vue instantanné la tension phase, par rapport au neutre, varie de +400V à -400V. Lorsqu'on parle de 230 V pour un réseau domestique il s'agit de tension efficace, qui n'a pas de plus ou moins. Considère donc qu'on a du 230 V sur la phase par rapport au neutre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

    2) Oui

    3) Oui, en europe c'est 230 V

    4) Il a besoin d'une tension efficace de 240V (230V ça marche pareil).
    On discute des + et - lorsqu'on entre dans le fonctionnement interne de l'appareil.
    Ici c'est un transfo, il suffit de dire qu'il a besoin de 230 V efficace.

  10. #9
    Resartus

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Bonjour,
    Non, ce n'est pas du tout cela :
    Aux USA, pour la plupart des usages résidentiels, on a simplement du 110 V sur une phase (qui est alternativement positive et négative), et l'autre est le neutre.
    En France, pour la plupart des usages résidentiels, on a du 230 V sur une phase (alternativement positif et négatif) et l'autre est le neutre.

    Il se trouve que dans votre appareil, il y a deux circuits indépendants : un branché entre AC1 et AC3, l'autre entre AC2 et AC4, chacun ayant besoin de 110 v environ.
    Donc, aux usa, on les branche tous les deux en parallèle (comme quand vous branchez deux ampoules différentes sur une multiprise).
    AC1 et AC3 connectés au neutre, AC2 et AC4 connectés à la phase

    Pour l'europe, comme ces deux appareils ont sans doute la même consommation, on le branche en série, ce qui divise par deux la tension sur chacun des appareils : neutre connecté à AC1, AC3 connecté à AC2, AC4 connecté à la phase. Chacun dispose ainsi de 230 V/2 soit 115 V
    Dernière modification par Resartus ; 08/07/2016 à 12h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    matz33

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Ok j'ai compris, je n'étais pas si loin du compte sauf sur le fonctionnement interne de l'appareil, qui du coup doit fonctionner comme ceci, les pavés rouges étant chacun un circuit nécessitant du 110 V, c'est bien ça ?

    Nom : schéma.gif
Affichages : 377
Taille : 40,3 Ko

  12. #11
    antek

    Re : Brancher un appareillage électrique US sur réseau français

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    . . . varie de +400V à -400V . . .
    Erreur
    Varie de +330V à -330V pour du 220V (220 fois racine de deux)

Discussions similaires

  1. [Energie] comment brancher un onduleur triphasé avec le réseau électrique ?
    Par noureddine2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 16h39
  2. exercice d'appareillage electrique
    Par lamine_imen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2014, 21h09
  3. Vieil appareillage électrique !
    Par invitee5976e0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 20h53
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...