Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME [Résolu]



  1. #1
    Mikaz

    Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème et je compte sur vous pour m'aider à le résoudre. Merci d'avance.
    J'ai une porte de garage basculante qui fonctionne avec un moteur EMEGA et un boîtier de commande ZE5 de la marque CAME. Cela fonctionne.
    Par contre je n'arrive pas à brancher et faire fonctionner les photocellules Delta E de Came.

    Si l'un d'entre vous a la solution je suis preneur
    MERCI

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour à tous,

    Mieux que ce qui est indiqué dans la notice, non!
    En prenant l'alimentation du bornier 10-11 carte ZE5, tu vas en 10-11 sur TX et RX, et de C-NC RX tu vas en 2-C1 ZE5. Tu places les dips des cartes TX et RX, 1sur ON et 2 sur OFF. Sur la carte ZE5 le dip 7= OFF. Cela devrait fonctionner. @+

  3. #3
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Golfo57

    Merci pour ta réponse très rapide. Pour 10 et 11 je n'ai pas de problème par contre j'en rencontre pour brancher NC et C. Je m'explique:

    Il y a un interrupteur dont les deux fils sont dans une boîte de dérivation.
    Le premier fil est relié par un domino à un fil qui va sur 7 du boîtier ZE5.
    Le deuxième fil est relié par un domino à deux fils, un qui va sur C1 du boîtier et un deuxième qui va sur 2 du boîtier.

    Car si j'ai bien compris ta solution NC de la cellule doit être relié à 2 et C et NC doit être relié à C1 or avec le branchement de ma boîte de dérivation, ce n'est pas réalisable.

    Merci de l'attention que tu portes à mon problème

  4. #4
    golfo57

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Re,
    Citation Envoyé par Mikaz
    Car si j'ai bien compris ta solution NC de la cellule doit être relié à 2 et C et NC doit être relié à C1 or avec le branchement de ma boîte de dérivation, ce n'est pas réalisable.
    C'est pas ce que j'ai écrit. Je te joins un schéma. @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonsoir Golfo,
    Merci pour le schéma je tenterai de le mettre en œuvre demain après-midi. Toutefois dans mon installation C1 est relié à 2 dans la boîte de dérivation et je crains que si je les désolidarise ma porte ne fonctionne plus mais j'essaierai.
    Bonne soirée
    A+

  7. #6
    golfo57

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mikaz
    Toutefois dans mon installation C1 est relié à 2 dans la boîte de dérivation et je crains que si je les désolidarise ma porte ne fonctionne plus mais j'essaierai.
    Ben! t'as pas le choix si tu veux mettre en œuvre tes cellules, mais si ma foi cela ne devait pas fonctionner, et il n'y a pas de raison, tu remettras le shunt. @+

  8. #7
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Golfo
    J'ai fait quelques essais ce matin.
    Lorsque que je supprime shinte C1/2 et que je mets le dip 7 sur "on" la porte fonctionne et dès que je le mets sur "off" sur le boîtier ZE5 la petite lumière rouge clignote rapidement et forcément cela ne fonctionne pas.
    Et dans les deux cas malheureusement les cellules ne fonctionnent pas non plus.
    A+
    Mikaz

  9. #8
    golfo57

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Mikaz et vous tous,
    Citation Envoyé par Mikaz
    Lorsque que je supprime shinte C1/2 et que je mets le dip 7 sur "on" la porte fonctionne: Oui, c'est normal puisque le "ON" c'est comme le shunt.
    et dès que je le mets sur "off" sur le boîtier ZE5 la petite lumière rouge clignote rapidement et forcément cela ne fonctionne pas. Le fait de le mettre sur"OFF" et sans le shunt ou contact fermé de la cellule, indique le défaut.
    Citation Envoyé par Mikaz
    Et dans les deux cas malheureusement les cellules ne fonctionnent pas non plus.
    Le branchement n'est pas compliqué, donc vérifier si tu as partout les 24V en 10-11 des cellules, vérifier si le contact C-NC est bien fermé quand les cellules sont alimentées. @+

  10. #9
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Golfo,


    J'ai bien les 24V en 10-11 des cellules.
    Par contre je ne sais pas comment vérifier si le contact C-NC est bien fermé quand les cellules sont alimentées.
    Bien à toi
    Mikaz

  11. #10
    jpg29

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Citation Envoyé par Mikaz Voir le message
    Bonjour Golfo,


    J'ai bien les 24V en 10-11 des cellules.
    Par contre je ne sais pas comment vérifier si le contact C-NC est bien fermé quand les cellules sont alimentées.
    Bien à toi
    Mikaz
    Bonjour à tous,

    Si tu as mesuré les 24 v aux bornes 10-11, je suppose que c'est par l'intermédiaire d'un multimètre en position voltmètre .
    tu passes donc le multimètre en position ohmmètre, une pointe sur C et l'autre sur NC, la résistance doit être nulle, ou le multimètre doit "biper" s'il possède cette fonction .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour JPG
    merci de l'intérêt que t portes à mon problème.
    J'ai vérifié l'alimentation 10 et 11 avec un tournevis testeur. Je n'ai pas de volmètre. Je pourrai m'en procurer plus tard mais ce soir je pars pour une quinzaine dans les Vosges aussi je ferai cette vérification à mon retour.
    Encore merci JPG et bien sur à Golfo
    Je vous tiendrai au courant à mon retour.
    A+

  13. #12
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Golfo, JPG29 et tous les autres lecteurs,
    Me voilà revenu et j'ai fait le test avec le ohmmètre et le résultat n'est pas nul, il affiche 1.37 lorsque le curseur est placé sur 20K. Mes cellules sont peut être HS?
    A+
    Mikaz

  14. #13
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour à tous
    Le feuilleton photocellules suit son cour.
    J'ai installé un jeu de nouvelles photocellules Came. Le branchement est ok car elles fonctionnent mais ...oui il y a malheureusement un "mais". Que ce soit d'un côté ou de l'autre, la fermeture s'interrompt que lorsque l'obstacle est à quelques centimètres de la photocellule. Il n'est pas détecté au milieu de la porte.
    Ces photocellules ont en principe une portée de 20 mètres et les miennes sont séparées d'à peine 3 mètres.
    Merci à celui qui pourrait m'aider à résoudre ce problème.
    A bientôt
    Mikaz

  15. #14
    Jeryko

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas très bien ton explication.
    Pour moi, le faisceau qui fonctionne veut dire :
    - dès que le faisceau est coupé, quel que soit l'endroit (près de l'émetteur ou du récepteur), le relais situé dans
    le récepteur de faisceau se désexcite. Cela se contrôle à l'aide d'un voltmètre aux bornes du contact.
    Contact fermé = tension 0V. (faisceau établi)
    Contact ouvert = tension présente de l'ordre de 5V. (faisceau coupé)
    Est-ce bien le cas ?

    Ou alors explique autrement comment/pourquoi les cellules ne fonctionnent qu'à quelques cm ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2016 à 22h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Jeryko
    Merci pour ton aide.
    Je vais tenter d'être plus explicite.
    La lumière rouge est allumée . Elle s'éteint lorsque je mets un obstacle tout près d'elle et la porte de garage s'ouvre. Si je mets cet obstacle plus loin toujours dans l'axe du faisceau la lumière ne s'éteint pas et la porte se ferme complétement.
    Le problème se reproduit à l'identique du coté de la photocellule sans lumière. c'est à rien y comprendre.
    A+
    Mikaz

  17. #16
    golfo57

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour tous,

    Mais le faisceau est-il bien aligné avec le récepteur? on ne sait quelle est la référence de tes nouvelles cellules, as-tu vérifié à l'intérieur des cellules si la bonne tension a été sélectionnée? Le dip 7, est-bien sur "off". @+

  18. #17
    Jeryko

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour,

    D'après ce que je comprends, ton émetteur est trop puissant et la distance entre émetteur et récepteur trop courte.
    Le faisceau lumineux émis contourne ton obstacle par réflexion sur les murs.
    Ce phénomène se produit à l'intérieur des logements avec les télécommandes TV ou autres, ...

    A vérifier :
    A l'intérieur de l'émetteur notamment, (et du récepteur) tu dois avoir un dip 12V/24V. (switch N°2 en principe)
    Est -il dans la bonne position ?
    Pour information :
    Dans l'émetteur, le switch N°1 annule l'émission et donc permet de tester l'émission.
    Dans le récepteur, le switch N°1 simule un réception correcte et donc permet de tester le fonctionnement du relais.

    Autres pistes :
    Diminuer la puissance lumineuse émise
    a) résistance .... fer à souder...
    b) masquer l'émetteur avec ?? feuille de plastique filtrante ou opale ?


    Golfo57 , ne n'avais pas vu ta réponse
    Dernière modification par Jeryko ; 02/09/2016 à 09h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Mikaz

    Re : Porte de garage motorisée basculante problème photocellules CAME

    Bonjour Jéryko et Golfo

    Depuis 5 minutes tout fonctionne. Il s'avérait comme l'avait soupçonné Jéryko que mes nouvelles cellules sont trop puissantes. il a fallu que je les éloigne l'une de l'autre, que je les surélève et que je les déporte de la porte de garage. Et tout cela après de très nombreux essais.
    Mais maintenant ça marche.
    Encore un GRAND MERCI à Jeryko, Golfo, JPG29.... C'est grâce à vous que je n'ai pas perdu patience et que j'ai persévéré avec succès.

    MERCI
    Mikaz

Discussions similaires

  1. Porte de garage basculante TUBAUTO
    Par nossidra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2023, 16h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2016, 21h31
  3. remplacer serrure porte garage basculante ?
    Par fk10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 18h33
  4. porte basculante de garage
    Par invite03f4c16e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 10h01
  5. Probleme de porte de garage basculante a ressort et ficelle
    Par invitec3055f16 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...