Conception de solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conception de solivage



  1. #1
    JLuc22

    Conception de solivage


    ------

    Bonjour,
    Merci d'avance à vous tous vos conseils avisés
    Voilà, en deux mots, je me demande comment concevoir le solivage de notre maison, au niveau de ce qui s'appelle je crois l'entrait retroussé, donc au dessus des combles à aménager.
    J'ai joins un plan en 3D pour j'espère mieux visualiser notre projet.
    L'idée est de profiter de la pointe restante qui doit faire 2m environ sous la panne faîtière, pour faire un petit grenier rangement de cartons, mettre un VMI® etc.
    Ce solivage devrait supporter si possible environ 30cm d'isolant (ouate de cellulose à 50kg/m3), un plancher basique en agglo ou OSB de 18 ou 22 mm et par dessous un plafond en placo je pense si ce n'est pas trop lourd.
    Ci-joint un plan avec les cotes qui me semble utiles. Bien entendu, si nécessaire, je pourrai en donner d'autres que j'aurais oubliées.

    Donc, les questions que je me pose :
    - quelle section de solive ?
    - quel entraxe ?
    - quel mode fixation, sur les murs pignons ? sur les fermes ?
    - Comment faire pour obtenir les 30cm d'isolation demandés par le thermicien alors que les entraits ne font que 20cm ?

    Et puis toute bonne idée, conseil, chose à ne pas faire ...
    Voilà. Dans l'espoir d'un coup de main, merci encore

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Conception de solivage

    Bonjour

    Des solives en bois classe structurale C18, de 7.5 x 20 entraxe 50 cm, par exemple, feraient l'affaire sur la portée 3.72m. Ceci pour une surcharge comptée en habitation soit 150 kg / m².

    Fixation par sabots sur les entraits, et sur des muraillères.
    On trouve la place de l'isolant entre le dessus du plafond et le dessous du panneau de plancher. Penser au pare-vapeur.

    Mais en principe, il faut recalculer les fermes avec cette nouvelle surcharge. Donc à voir avec le charpentier, le calcul étant à faire avec l'ensemble des cotes et des charges.

    Et ne pas oublier le contreventement, les pignons n'étant pas censés reprendre à eux seuls les efforts de vent.

  3. #3
    JLuc22

    Re : Conception de solivage

    Merci Ilovir,
    C'est très clair.
    Je vais donc commander au charpentier d'ici ces calculs de charge.
    Juste sur un point, pourquoi faut-il un contreventement alors que la maison dans sa construction actuelle n'en a pas. Est-ce une erreur de conception (années 90) ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Conception de solivage

    Le contreventement, cela fait partie des règles de l'art. Même si c'est souvent omis sans que pour autant il y ait des conséquences. Des fois il y en a : charpente qui pousse sur le pignon et menace de le casser.
    Au ca où vous seriez en zone sismique, ce serait encore plus nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modification solivage
    Par serge1343 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2020, 09h58
  2. Renforcement de solivage
    Par LyrnFreak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2016, 14h23
  3. Dimensionnement solivage
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 21h26
  4. Le solivage sur IPN ..
    Par rom02000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 08h30
  5. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...