Transformer une porte fenêtre en fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformer une porte fenêtre en fenêtre



  1. #1
    olivier147

    Transformer une porte fenêtre en fenêtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite transformer une porte fenêtre en fenêtre. Les murs de ma maison sont en pierre, il y a un crépi à l'extérieur. Ma question concerne la conception du muret qui fera 80cm de haut. Je pense le réaliser en agglo. Tout d'abord dois-je faire une petite dalle d'assise au pied de ce muret? Il existe déjà une sorte de dalle faite de petit cailloux avec peu de liant. Faut-il que je lie de chaque côté le muret en agglo avec le mur en pierre (sorte de chainage)? Si oui comment procéder?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    rotule45

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    bonjour!
    en premier vous devez savoir que toute modification d'ouverture devrait donner lieu à une demande d'autorisation de travaux en mairie. après il suffit de boucher le bas de l'ouverture et de faire la protection entre la fenêtre et le haut du mur comme toute pose de fenêtre
    amical roro

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    Citation Envoyé par olivier147 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite transformer une porte fenêtre en fenêtre. Les murs de ma maison sont en pierre, il y a un crépi à l'extérieur. Ma question concerne la conception du muret qui fera 80cm de haut. Je pense le réaliser en agglo. Tout d'abord dois-je faire une petite dalle d'assise au pied de ce muret? Il existe déjà une sorte de dalle faite de petit cailloux avec peu de liant. Faut-il que je lie de chaque côté le muret en agglo avec le mur en pierre (sorte de chainage)? Si oui comment procéder?
    Bjr à toi,
    Je passe outre les contraintes...administratives !
    Ta porte fenétre n'a t elle pas DEJA un....seuil...bétonné ? (photo de celui ci ?)
    Donc rien ne t'empéche de construire DIRECTEMENT à partir de ce seuil .
    Lier ton muret au mur de pierres existantes ça ne va pas etre ...évident. Mais c'est mieux si tu peux lefaire.
    Comment faire: tout simplement en déchaussant qq pierres pour y "encaster" un coté de qq agglos .
    Mais bon faut sortir le burineur !
    Bonne journée

  4. #4
    BoB71

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    bonjour,

    oui lié avec le mur serait plus cohérent.
    A voir (photo ?) si il faut piquer un peu les murs pour une meilleur accroche du béton et/ou déchausser une ou deux pierre, ou seulement bien creuser/nettoyer les joints .... bref à voir en fonction de votre actuel .... Un ou deux fer à béton planté dans les joints .... bref système D en fonction de ...

    Pour le sol, pareil, oui il faut un support, le votre est il suffisant ... ? Si c'est un seuil déjà fait normalement c'est bon.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier147

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Désolé pour la réponse tardive mais je suis arrivé en vacances et il y a zéro réseau... galère.

    Pour ce qui est de la partie administrative j'ai déjà pris les devants avec ka déclaration préalable de travaux.
    Oui il existe déjà un seuil au pied de ma porte fenêtre. J'imagine qu'il peut suffir. L'idée de retirer quelques pierres ou d'insérer quelques fers à béton me semble bonne.
    Une autre question si vous voulez bien. Dans la mesure où mon mur de pierre fait 50cm d'épaisseur et que les agglos font 20cm d'épaisseur, savez-vous comme arrivée proprement à la même épaisseur que le mur en pierre, car si je colle mes agglos j'arrive à 50cm?

  7. #6
    olivier147

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    J'arrive à 40cm pardon

  8. #7
    BoB71

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    il y a des Parpaing de 25cm, sinon laisser un vide de 10cm ou bien encore remplir ce vide de gravat, résidu ciment, pierre ....
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  9. #8
    olivier147

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    Merci c'est noté.
    C'est un professionnel qui va venir me poser la fenêtre. Il va poser un reginto sur le dessus du muret. Je peux finir le haut du muret brut avec du parpaing plein ou faut-il que j'aménage une finition avec un ciment/béton pour qu'il puisse poser le reginto?

  10. #9
    olivier147

    Re : Transformer une porte fenêtre en fenêtre

    Rejingot et non reginto

Discussions similaires

  1. reglage porte fenetre
    Par philippe1956 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 17h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 10h41
  3. porte fenêtre en rénovation
    Par valou22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 12h52
  4. pb porte fenêtre MINCO
    Par thdr59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2011, 11h00
  5. [Divers] Porte fenêtre bloquée
    Par phildu81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...