Ampoule qui "grille" régulièrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampoule qui "grille" régulièrement



  1. #1
    kirikou56

    Question Ampoule qui "grille" régulièrement


    ------

    Bonjour
    J'ai, dans une pièce ou l'installation date de plus de 40 ans, des fréquents "grillages" d'ampoules ! peut on savoir simplement si cela vient :
    - du luminaire lui même
    - des interrupteurs
    - du câblage
    si c'est les fils, comment faire pour les remplacer ?
    PS : il n'y a ce problème que dans cette pièce (une pièce sur plus de 6)
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonjour Kirikou et autres lecteurs,

    Quelle type d'ampoule ?

    Lustre du plafond ou autres endroit ?

    Si ce sont des ampoules à filaments, des vibrations et des faux contacts électriques et la mauvaise qualité des ampoules peuvent en être les causes.

    Donc voir toutes les connections et passer aux ampoules LED réglerait le problème car leurs durées de vie est bien meilleure.

    Mais voyons l'avis d'autres lecteurs ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 27/01/2016 à 09h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonjour kirikou56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kirikou56 Voir le message
    ... fréquents "grillages" d'ampoules ! peut on savoir simplement si cela vient ... luminaire lui même ...
    trebor que je salue t'a déjà donné quelques indications, mais ce n'est qu'un début.

    Tu ne précises pas quelle est la nature du luminaire, de la puissance de l'ampoule qui grille volontiers, si cette lampe est la seule qui équipe ce luminaire ...

    Mais ce n'est pas tout. Ce serait bien trop simple.

    Tu ne dis pas quand/comment cette lampe grille, ni quelle est la pièce (enfin son volume ...)

    Autant que tu puisses le savoir, grille-t-elle à l'allumage (donc à "froid" pour elle), si la pièce est plutôt froide, ou bien au contraire, le plus souvent, après plusieurs heures de fonctionnement? Y a-t-il une "heure préférentielle"? As-tu déjà mesuré le secteur chez toi? Ton installation est-elle en monophasé ou en triphasé?


    Des causes possibles peuvent être l'échauffement excessif de l'ampoule, son allumage à une heure où le secteur est plutôt fort et que sa température est très froide.

    On a vu aussi, sur une installation triphasée, un mauvais contact de neutre qui provoque des surtensions sur certains groupes de circuits.


    Pour éviter de devoir tout passer en revue, il faut que tu nous donnes des pistes de réflexion.


    Parmi les causes

  4. #4
    kirikou56

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonjour et merci pour ces infos préalables
    Compléments d'info ci dessous
    C'est dans une pièce de 40 m3 / éclairage du plafond / monophasé / ampoule à filament 40w E14 / rampe de 4 ampoules / ça flashe l'une après l'autre (sur un an) / c'est à l'allumage que ça flashe en général et le soir ! c'est une des pièces les plus chaudes / une autre pièce au dessus.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    bonjour,
    une photo du luminaire serait utile pour apprécier le souci
    peut être que le luminaire n'accepte a maxi que 25w par exemple par lampe !!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    kirikou56

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonjour
    même avec des 25W c'était pareil
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    trebor

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonsoir amis lecteurs,

    J'ai ce genre de lustre mais équipé d'ampoules à filament avec un réflecteur interne ( spot ) et je n'ai jamais remplacé une seule ampoule.

    As-tu essayé avec des ampoules de marques, elles sont un peu plus coûteuses mais peut-être plus durable.

    Si le planché est en bois à l'étage qui repose sur des poutres en bois, les chocs et vibrations peuvent fragiliser les filaments des ampoules.

    Mais voyons si Richard que je salue ainsi que d'autres lecteurs ont d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 27/01/2016 à 17h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... As-tu essayé avec des ampoules de marques, elles sont un peu plus coûteuses mais peut-être plus durable ...

    Tu m'enlèves les mots de la bouche.

    C'est la première chose à laquelle on peut penser. Quand tu dis marque, j'ai envie de compléter par fournisseur. Si possible, une marque réputée fiable chez un distributeur/grossiste en matériel électrique. Certaines GSB ne sont pas trop regardantes sur leurs approvisionnements, du moment qu'ils ont de bons prix ... qu'ils ne répercutent pas forcément.

    Tu soulèves aussi, à juste titre, des vibrations que les filaments n'apprécient pas vraiment et doublement:

    1- des chocs à chaud fragilisent les filaments;

    2- ces même chocs mais aussi les "chocs thermiques" (chauffe/refroidissement/chauffe/refroidissement ...) tendent à déserrer le culot ce qui finit par couper le contact. On croit parfois que l'ampoule a grillé, alors qu'elle est dévissée. Il suffit de serrer et ça repart.
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2016 à 08h21.

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonjour;
    essaye avec une ampoule LED (6 Watts par exemple) (ça supporte les allumages/extinctions à répétition, ça supporte mieux les chocs, ...) ?

  11. #10
    kirikou56

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonjour
    Et encore Merci à tous,
    Comme je viens de changer l'ampoule (Bricodépôt), je vais attendre qu'elle "claque", noter les circonstances et remplacer par une LED 6W comme préconisé
    En effet mon luminaire est bien solidaire du plafond (bien ancré et rigide) donc il encaisse tout contrairement à une suspension qui pendrait au bout de son fil !!

  12. #11
    kirikou56

    Re : Ampoule qui "grille" régulièrement

    Bonsoir
    Depuis 5 mois avec ampoule LED => RAS
    Wait & See ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Micro onde Samsung MC455TBRCSR "transformateur grillé"
    Par phil.26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2016, 08h44
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Electricite "sale", ampoule iodure, ballast HF, sommeil perdu etc ....
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 25/09/2015, 18h12
  4. [Thermique] "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H
    Par OLEK94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2013, 17h16
  5. probleme de "travail hors connexion " qui se met regulierement
    Par invitef4b66627 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...