Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?



  1. #1
    daniel62dc

    Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois rénover une vieille maison et la partager en 7 appartements. L'arrivée d'eau est au sous-sol au diamètre standard (25mm je crois). Il y aura 2 appartements au RDC, 4 au premier étage et 1 dans les combles. La hauteur de plafond au sous-sol est 2.00 m, 3.10 au RDC, 3 m au premier étage et la hauteur varie dans les combles mais je suppose que cela n'a pas d'importance vu que l'arrivée d'eau sera à hauteur du plancher des combles et le point le plus haut sera la douche.

    Questions :
    1) si les 7 occupants utilisent l'eau en même temps, quel diamètre faut-il à la colonne montante pour que le débit et la pression soient corrects (3 bars) au dernier étage.
    2) Quel diamètre de tuyau faut-il partant de la colonne montante vers les appartements ?

    Je vous remercie beaucoup.

    cordialement
    daniel

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?

    Bonjour

    Comment sont équipés les différents logements en points d'eau (évier, lavabo, douche, etc ...)
    En quel matériau comptez-vous réaliser les tuyaux : métal, PER, autre ?
    Prévoyez-vous un compteur d'eau à chaque logement ?
    Devez-vous mettre un clapet disconnecteur à l'arrivée d'eau générale ? et un filtre ? Connaissez-vous la pression du réseau ?
    NB : 3 bars au dernier étage, ce n'est pas nécessaire. La norme demande 0.3 bar mini, et 1 bar mini c'est bien.

  3. #3
    daniel62dc

    Re : Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?

    Bonjour et merci
    Chaque logement aura une douche, un WC, un évier cuisine, un lavabo, un robinet lave vaisselle, un robinet lave linge.
    Ce sera fait en cuivre.
    Chaque logement aura un compteur volumétrique. Tous les compteurs seront dans la partie commune au 1er étage.
    Oui pour le clapet disconnecteur
    Pas de filtre
    Je ne connais pas la pression du réseau mais ayant parlé à la mairie, on m'a dit qu'à cette adresse la pression était bonne.
    Merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?

    Si les compteurs sont tous au 1er étage, la colonne montante s'arrête à ce 1er sur un distributeur avec les compteurs.
    Ensuite, chaque appartement a son alimentation, à partir du 1er, donc de longueur différente selon l'étage. C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel62dc

    Re : Quel diamètre de tuyau d'eau potable pour 7 appartements ?

    En réalité, il n'y a pas de place dans la partie commune au RDC pour mettre les compteurs. c'est pourquoi j'ai dit au 1er étage. Comme les travaux n'ont pas commencé, je peux choisir l'emplacement et je suis un peu perdu pour savoir où les mettre pour que cela fonctionne correctement.

    Par exemple, je peux aussi mettre un compteur pour l'appartement du 2ème étage si c'est mieux.
    A vous de me dire qu'elle solution sachant qu'au RDC, il y aura 2 appartements (1 T2 et 1 T3, 4 au 1er étage (3 studios et 1 T3) et un T3 dans les combles et qu'il n'y a pas de place au RDC pour les mettre.

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Raccordement eau potable sur 350m : quel diamètre de tube PE?
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2016, 20h54
  2. Diamètre tuyau PE pour captage eau de source
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2015, 13h38
  3. Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/01/2012, 15h05
  4. diametre tuyau pour chauffage piscine au sol
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 09h00
  5. diametre tuyau de gaz
    Par invite23948d6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...