[electricité] question triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[electricité] question triphasé



  1. #1
    jlandrei

    [electricité] question triphasé


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de refaire l’électricité de ma maison qui se trouve être en triphasé.
    J'ai demandé à ERDF les délais pour un changement d'emplacement de compteur avec passage en mono et vu les délais annoncé, je vais devoir bidouiller quelques mois en attendant.

    Ma question:
    Sur un tableau électrique mono, est-il possible de placer une phase sur chaque rangée de modules (en répartissant les puissances pour avoir un équilibrage pas trop mauvais)?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [electricité] question triphasé

    Bjr à toi,
    En général un tableau mono a un SEUL peigne de connection par Ph et neutre (+ terre)
    Difficile dans ce cas de faire une répartition du triphasé.
    Si pas de peigne ( cablage par fil) alors tu dois pouvoir répartir tes phases.
    Bonne journée

  3. #3
    jlandrei

    Re : [electricité] question triphasé

    Je comptais garder les peignes horizontaux
    et câbler par fil une rangée par phase (a la place du peigne vertical )

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [electricité] question triphasé

    Bonjour jlandrei et tout le groupe

    Citation Envoyé par jlandrei Voir le message
    ... Sur un tableau électrique mono, est-il possible de placer une phase sur chaque rangée de modules (en répartissant les puissances pour avoir un équilibrage pas trop mauvais)?
    J'ai dû mal comprendre le sens de ta véritable question.

    En mono, il n'y a qu'une phase, toujours la même, qu'il faut forcément distribuer partout.

    La manière dont tu procède t'appartient, du moment que tu respectes les règles.

    Je suppose que tu penses aux phases tri, en attendant. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas EDF qui brancherais tes phases. Tu devras le faire toi-même ou le faire faire. Il t'appartiendra de ramener toutes tes "phases" en attente, vers les deux bornes du disjoncteur différentiel qui ne sont pas plombées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [electricité] question triphasé

    Bonjour

    De ce que je comprend de ce que veux faire jlandrei, c'est un tableau tri avec une rangée par phase où l'on ne met que des récepteurs mono.

    Comme dans les 3 premières rangées de cet exemple :

    Nom : Tableau 8.jpg
Affichages : 173
Taille : 163,5 Ko

    Ainsi au passage en mono, il suffira de répartir les 3 phases sur le même bornier (ou de mettre un peigne vertical)

    Attention, cependant à l'éventuelle surcharge des rangées.
    Tant que vous etes en tri pas de problème car vous avez sans doute 30A maxi par phase et si vous dépassiez c'est le DB qui saute avant de cramer un ID 40A
    Par contre en mono avec 60A, cette sécurité n'existera plus, donc faire une répartition pertinente ou mettez des ID 63A par anticipation

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 11/08/2016 à 12h11.
    Carminas

  7. #6
    jlandrei

    Re : [electricité] question triphasé

    Oui
    c'est exactement ce que je veux faire en attendant que ERDF fasse le changement de compteur + passage en mono.

    J'ai effectivement vu que certains des disjoncteurs imposés (ex: 32A pour la plaque électrique) seront inutile tant que je suis en tri car bien en dessous de ma limite par phase.

  8. #7
    jlandrei

    Re : [electricité] question triphasé

    Pour en revenir sur le branchement de mon nouveau tableau,
    ou est-ce que je peux reprendre le neutre? les cables triphasé que j'ai vu chez moi n'en avaient pas...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [electricité] question triphasé

    Citation Envoyé par jlandrei Voir le message
    Pour en revenir sur le branchement de mon nouveau tableau,
    ou est-ce que je peux reprendre le neutre? les cables triphasé que j'ai vu chez moi n'en avaient pas...
    Aïe aïe!

    Quel est l'utilisation antérieure de l'installation?

    Normalement, EDF fournit le neutre en sortie du disjoncteur. On n'est pas obligé de s'en servir si l'on n'a rien en mono, enfin plutôt si la tension phase/neutre est inutile. En mono seul, tu auras une phase et le neutre, avec vraisemblablement du 230V.

  10. #9
    jlandrei

    Re : [electricité] question triphasé

    Bon, je sens que je vais devoir fouiller dans les tableaux actuels.
    l'installation comprend pas moins de 5 tableaux repartis un peu partout. Et j'ai vu un raccord entre 2 tableaux avec seulement 3 fils de phase.
    C'est un peu a cause de ce bazar que je veux tout refaire en mono. (en plus il n'y a aucun moteur sur le circuit ni aucun appareil en tri)

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [electricité] question triphasé

    Citation Envoyé par jlandrei Voir le message
    J'ai effectivement vu que certains des disjoncteurs imposés (ex: 32A pour la plaque électrique) seront inutile tant que je suis en tri car bien en dessous de ma limite par phase.
    Si vous devez passer en mono, je vous conseille de mettre dès maintenant les disjoncteur de bon calibre, même si pour l'instant ils ne pourraient pas atteindre leur seuil de déclenchement.
    Cela vous évitera de les remplacer le moment voulu
    Carminas

Discussions similaires

  1. électricité triphasé déséquilibré sans neutre
    Par etuGTE dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2014, 16h50
  2. électricité-moteur asynchrone triphasé
    Par quentino dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 20h46
  3. Question sur le triphasé
    Par invite687d495d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 08h15
  4. électricité - triphasé - chauffage [Résolu]
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2010, 18h31
  5. électricité : générateur triphasé
    Par invite9cf47de5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...