Surcharge charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Surcharge charpente



  1. #1
    menium

    Surcharge charpente


    ------

    Bonjour,


    Dans le cadre d'une réhabilitation, je prévois l'isolation sous toiture.
    J'envisage de mettre de la laine de bois et du fermacell mais je me rends compte que ce complexe sera bien plus lourde que le classique laine minéral/placo. J'ai évalué le surpoids à environ 2300 kg sur une toiture de 130 m².
    Je ne sais pas exactement ce que prévoit le charpentier dans ses calculs, mais pouvez vous me dire avec quelques élements si ce surpoids est problématique :


    La maison fait 9 m de large, il y a deux fermes, et celles-ci reposent sur un mur de refend au milieu. Les pannes sont espacées de 1.20m, et fond 220mm. La maison fait 14 m de long.

    Voici quelques photos :


    Suppression des liens conduisant à un hébergeur, les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique png, jpg... en suivant ce lien placé en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html Cram 64.

    Merci,

    Cordialement,

    merci.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/08/2016 à 14h17.

  2. #2
    menium

    Re : Surcharge charpente

    Voici les photos de la charpente.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    ilovir

    Re : Surcharge charpente

    Bonjour

    Si je comprends bien, les travaux sont en cours, et la charpente a été étudiée et faite par un charpentier ?

    Quel poids au m² était initialement prévu pour plafond isolation, et quel poids au m² voulez-vous mettre ?

    Dans un premier temps, il faudrait connaitre la région et l'altitude du lieu, ainsi que la pente du toit.

    Dans un deuxième temps, il faudra peut-être un plan de la charpente, avec cotes, coupes, sections.

    A moins de poser directement la question au charpentier.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Surcharge charpente

    Bonjour,
    Il ne manque pas les tuiles dans votre calculs ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    menium

    Re : Surcharge charpente

    Merci.

    Je ne cherche pas à dimensionner intrinsèquement une charpente en fait.
    L'idée c'est juste de savoir si cette histoire de laine de bois 3.5 fois plus lourde que la laine de verre traditionnelle peut être génant. Je pense que plein de gens ne se seraient même pas posés la question,mais ça me perturbe : si il y a des charpentiers dans le coin, je me demande, quand on dimensionne une charpente, on le fait pour quoi en rampant, comme complexe d'isolation? et est ce que rajouté 2000 kg c'est une broutille ou c'est quelque chose?

    Cordialement.

    PS : je n'ai plus de relation avec mon charpentier, je suis embrouillé avec lui.. et j'ai pas envie de la contacter...

  7. #6
    ilovir

    Re : Surcharge charpente

    Je n'envisageais pas, dans un premier temps, le calcul de dimensionnement de la charpente. Le but était de regarder quel pourcentage de surcharge amène le nouvel isolant par rapport aux charges totales prises (ou en tous cas à prendre) en compte pour le dimensionnement actuel. Ce n'est qu'une indication en fait.

    Donc, il faut les éléments que j'ai demandés, et aussi comme le dit Jaunin, les matériaux de toiture et leur poids (tuiles, liteaux voliges, etc ...)

  8. #7
    menium

    Re : Surcharge charpente

    Bonsoir,

    Ah d'accord, en effet je comprends mieux!

    Je peux vous donner quelques informations :

    Je suis en indre et loire, code postal 37500, altitude 0.
    Les deux pans ne font pas la même pente : l'un fait 0.5 et l'autre 0.25 (je vous donne la tangente de l'angle, je ne sais pas comment ça s'exprime chez les charpentiers).
    Il y a au total 130 m² de tuiles romanes et 12 ml de voliges. (je vois sur le site de terreal, 45 kg/m²); donc il y aurait 6000 kg de tuiles.

    Et donc je ne sais pas sur quel matériaux s'est basé le charpentier pour évaluer l'isolant; n'y a t'il pas un poids standard au m² qui est considéré? Disons qu'il s'est basé sur un complexe placo+laine de verre, j'ai évalué que mon complexe fermacell+ldb fait 2500 kg de plus.

    Du coup avec ces infos pouvez vous m'aider à considérer si c'est problématique?

    Cordialement.

    menium.

  9. #8
    ilovir

    Re : Surcharge charpente

    Voilà ce que je comprends, à titre approximatif, donc, car je ne peux pas apprécier la totalité de la situation :

    Maison 14 x 9 m, hauteur estimée 8 m.

    Charges climatiques

    Vent : qp(z) = 61 kg / m² pour région 2, rugosité 3a (campagne, habitat dispersé)

    Versant de pente 50 % (angle 26.5 ° de cosinus 0.895)

    Pression bas du versant : 0.58
    Pression haut du versant : 0.36
    Pression moyenne sur la ventrière de bas de versant : 0.47
    Dépression intérieure : -0.3
    Coefficient de pression résultant : 0.47- (-0.3) = 0.77
    Soit pression de vent : 0.77 x 61 = 47 kg / m² (perpendiculaire au versant)

    Neige Région A1 : 45 kg / m² proj H.
    Soit en rampant 45 x 0.895 = 40.3 kg / m², soit en composante perpendiculaire au versant : 40.3 x 0.895 = 36, à multiplier par mu 1 = 0.8, d’où S = 29 kg/m²

    Cas de charge le plus défavorable : Vent + demi neige : 47 + 0.5 x 29 = 61.5 kg /m² (perp versant)

    Charges permanentes

    Tuiles : 45 kg / m²
    Liteaux et chevrons : 6 kg / m²
    Total 51 kg / m² en rampant – soit perpendiculaire au versant : 45.6 kg / m²

    Placo : 11 kg / m²
    Rails et fourrures : 3 kg / m²
    Isolation LdV : 0.20 x 30 kg/m3 = 6 kg / m²
    Total plafond selon rampant : 20 kg / m² - soit perpendiculaire au versant : 17.9 kg / m²

    Sur la panne ventrière basse, (entraxe 1.20 m), en perpendiculaire au versant :

    G = (45.6 + 17.9) x 1.2 + 7.5 (panne) = 83.7 kg / ml
    W + 0.5 S = 61.5 x 1.2 = 73.8 kg / ml

    Charge ELU : 1.35 x 83.7 +1.5 x 73.8 = 223.7 kg / ml

    Avec variante isolation :

    Fermacell : 15 kg/m²
    Ossature : 4
    Laine de bois : 0.20 x 55 kg/m3 = 11 kg/m²
    Total plafond selon rampant : 30 kg / m² - soit 26.9 kg / m² perpendiculaire

    G = (45.6 + 26.9) x 1.2 + 7.5 (panne) = 94.5 kg / ml

    Charge ELU : 1.35 x 94.5 + 1.5 x 73.8 = 238.3 Kg / ml

    Ecart entre les deux variantes : 238.3 / 223.7 = 6.5 %

    A corriger éventuellement en fonction d'autres données plus précises.

  10. #9
    menium

    Re : Surcharge charpente

    Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'effectuer cette feuille de calcul!

    Donc si j'ai bien compris il y a une différence pour les charges limites de 6.5% entre fermacell/ldb et placo/ldv..
    Je dirais donc en conclusion que ça parait tout à fait acceptable.
    Quelle serait votre conclusion si vous même vous aviez ce choix à faire pour un client (j'imagine que vous êtes du métier)?

    Merci encore,

    Cordialement,

    menium.

    PS : la maison fait 6.5 m de haut -je ne vous avais pas indiqué, vous avez pris 8m.

  11. #10
    ilovir

    Re : Surcharge charpente

    Si votre charpentier a dimensionné avec les mêmes hypothèses que moi
    Si mes hypothèses de poids correspondent à la réalité

    Effectivement, ça ne change pas grand chose (disons 7 % avec hauteur 6.5 m)

    Mais c'est à vous de voir. Mon avis est non professionnel - juste un échange entre internautes.

  12. #11
    menium

    Re : Surcharge charpente

    Bonjour,

    En effet, à moi de décider avec ces éléments.

    En tous cas, merci de votre gentillesse et de partager vos connaissances.

    Cordialement,

    menium.

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  3. CU en surcharge
    Par invitebe6d4b4f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 09h28
  4. Surcharge des operateurs en C++
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 23h49
  5. surcharge!?!
    Par invitee86d9bc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...