Mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise à la terre



  1. #1
    pl1975

    Mise à la terre


    ------

    Bonjour,

    j ai quelques difficultés pour effectuer ma mise à la terre.
    Ma maison est bâtie sur du rocher et je n ai réussi à enfoncer que de 60 cm mon piquet de terre, du coup j ai abandonné l'idée du piquet de terre me disant que j allais enfouir un cable de 25mm² non loin de mes gaines EDF et telecom. Le pelliste est venu et a fait la tranchée... et oh malheur je n avais soit que du remblais soit du rocher mélanger à un peu de terre.
    Du coup j avais quand même mes 25m de 25mm², alors je les ai enfoui dans la tranché recouvert d une couche 25/30 cm de sable de carrière...
    j ai bien peur que cela ne suffise pas et je doit trouver une solution avant vendredi jour de passage du consuel!!!

    Bref j ai décidé d enfoncé en plus quelques piquets de terre même s ils ne sont pas très profond. je vais les enfoncer dans le sol de mon garage qui reste toujours un peu humide et la question est vaut il mieux coupler les 25m de câble enfoui avec les piquets de terre en parallèle ou en série?

    une autre solution....

    merci d avance

    philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Mise à la terre

    Bonjour,

    Tu peux mettre en série mais il ne faut pas que ton 25 mm² soit coupé aux piquets de terre.
    Si tu mets en parallèle il te faudra une plaque de mise en parallèle au bas de la barrette de terre.

    Je ne pense pas que recouvrir le fil de terre en tranchée de sable pur soit une bonne idée.
    A l'extrémité de ton 25 mm² rien ne t'empêche de mettre un piquet ou même une plaque de cuivre
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2016 à 17h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Mise à la terre

    Bjr à tous,
    Effectivement mettre une cablette de terre dans du sable = silice, ç'est vraiment pas...efficasse !
    En tout état de cause cablette et piquets sont en...PARALLELES.
    Rien n'interdit un dispostif en "étoile "= (paralléle)
    Bonne soirée

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise à la terre

    Bonsoir

    Sinon, pour ce genre de cas, il existe les grilles de terre :

    http://www.forsond.com/catalog/grilles-de-terre/grilles
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1975

    Re : Mise à la terre

    bonsoir et merci pour vos réponses.

    J' ai finalement couplé ma cablette enterrée sur 25m avec mes 2 piquets de terre de 2m enfoncés de 70 cm puis coupés puis reenfoncés la chute sur 70 Cm soit 4 piquet de terre enfoncés sur 70 cm.

    Le consuel est passé vendredi... pas de défaut constaté sur l installation et une terre relevé à 16 ohm!!! Youpi...

    Et merci à tous pour votre aide

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise à la terre

    Bonjour

    Une bonne étape de passée
    Félicitations

    Un retour sur la visite du consuel ?
    Carminas

Discussions similaires

  1. Mise a la terre
    Par locpdl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2014, 14h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Mise à la terre
    Par invite4052559d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2012, 14h52
  4. mise a la terre
    Par chlorydrique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 07h16
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...