Fonctionnement clapet anti retour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement clapet anti retour ?



  1. #1
    manchette

    Question Fonctionnement clapet anti retour ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à un dégât des eaux mon assureur a fait passer l'expert. Celui-ci m'indique que le réglement sanitaire départemental rend obligatoire un clapet anti-retour pour éviter le refoulement des eaux du réseau extérieur vers la maison.
    Pourriez vous m'éclairer sur le fonctionnement du clapet anti retour : où le met t'on et comment marche t'il ?

    En effet après discussion avec des voisins ils me donnent des infos que je ne comprends pas bien : ils me parlent du fait que le clapet anti retour bloquerait les eaux de l'extérieur en effet, mais selon eux du coup l'eau qui vient de chez moi ne pourrait pas sortir vers l'extérieur
    Est ce possible qu'un clapet anti retour pose ce type de soucis ?

    Ils disent aussi que si le réseau extérieur est plein (en cas d'innondation ) l'eau de chez moi ne peut plus ressortir

    Est ce correct ?

    Dans ce cas le clapet anti retour est t'il réellement utile ?




    Merci ;=)

    -----
    Dernière modification par manchette ; 26/08/2016 à 08h06.

  2. #2
    trebor

    Re : Fonctionnement clapet anti retour ?

    Bonjour,

    Quelques liens, effectivement si l'égout refoule, le clapet se ferme et l'eau ne sait pas inonder la maison, surtout si vous êtes situé en bas d'une rue.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fusion
    Et plus ici :
    https://www.google.be/search?q=clape...IBygA&dpr=1.36

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    manchette

    Re : Fonctionnement clapet anti retour ?

    Bonjour,

    J'ai trouvé des infos en Belgique et Canada mais les obligations diffèrent d'ici (France), cependant les principes demeurent je pense.
    Je ne vois pas d'où peut venir le problème en cas d'inondation si l'on a un clapet anti retour : en cas d'inondation tout déborde (réseau public et privé), le clapet empêchera donc l'eau du public d'aller vers le privé , à mon avis sans clapet si le réseau public sature l'eau du réseau privé ne peut pas non plus partir vers l'extérieur. Donc ca penche plutôt pour le clapet sur le principe, reste le coup et éventuelles obligation à vérifier ?
    Quel est le point d'entrée en France ? Le plu , le règlement sanitaire départemental ?
    Merci ;=)

Discussions similaires

  1. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 14h53
  2. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
  3. principe de fonctionnement du clapet anti retour
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 07h39
  4. Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz
    Par invite2adbed44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...