Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz



  1. #1
    invite2adbed44

    Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz


    ------

    Bonjour,

    Je voulais inserer un clapet anti retour dans une canalisation de gaz, mais j'ai deux petites questions car la je bloque un peu.

    j'ai un clapet anti retour qui se leve et se plaque au "plafond" de la paroi et qui se bloque a la verticale lorsque l'on met le flux du gaz à l'envers.

    Tout d abord j'ai une pression de 0.5 bar sur une plaque et j'aimerais tracer les contraintes sur un logiciel CAO... mais je ne sais pas a quoi correspond cette valeur en Newton (Force)

    Et je cherche a connaitre dans une utilisation normale, la force de fermeture du clapet du a son propre poids car j'ai une perte de charge importante et je ne sais pas a quel debit mini il faut pour que le clapet se leve et laisse passer le gaz dans une utilisation normale.

    J'espere que j'ai reussi a enoncer mon probleme du mieux possible
    En vous remerciant par avance de vos reponses.

    Bonne fin de journee

    Gmad5 (Gab)

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Citation Envoyé par gmad5 Voir le message
    mais je ne sais pas a quoi correspond cette valeur en Newton (Force)
    Bonjour,
    0,5 Bar c’est 5Newton par cm2. Quelle est la surface sur laquelle s’applique cette pression ? ( Un dessin peut aider à définir le problème.)

  3. #3
    invite2adbed44

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Bonjour, merci de votre reponse.

    la superficie est d environ 618mm²... c'est un rectangle assez simple qui fait un gramme a peu près.

    Merci de votre aide. connaissez vous la force de fermeture d'un clapet de ce type en fonctionnement dans le "bon" sens ? pour savoir quel debit mini il faut pour qu il s'ouvre et quel perte de charge j'aurai...

    merci

    a bientot

    gmad5
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mbochud

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Donc 0,5 bar sur cette surface donne environ 31 Newtons.La force de l’impact (due à la désaccélération)(qui fait un gramme a peu près) me paraît négligeable devant ce 31N.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2adbed44

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Merci de ta reponse mbochud, je vais pouvoir effectuer des essai sur mon logiciel..

    Par contre tu sais pas comment on calcul la force de fermeture d'un clapet du a son poids lors d'un passage de gaz, par hasard ??

    merci

    gmad5

  7. #6
    mbochud

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Comme ce clapet est en position verticale, et porté par une rotule dans le haut et le centre de l’épaisseur, le seul facteur qui me semble jouer pour le seuil d’ouverture ou fermeture est la friction de la rotule. Si l’axe de la rotule est plus petit , la friction est plus faible.

  8. #7
    invite2adbed44

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Merci de ta reponse.

    Sait tu comment je peux calculer cette friction (frottement) de chaque coté de ce clapet. Car j'ai essayé de regarder sur internet, pour du frottement entre plastique, mais je n'arrive pas a tout comprendre.

    Merci de vos reponse

    gmad5

  9. #8
    mbochud

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    Je n’ai pas la valeur du coefficient de frottement statique du plastique, mais cette valeur doit fortement dépendre beaucoup de l’état de surface (L’abrasion peut augmenter avec le temps). Une graisse peut augmenter le coefficient de frottement dynamique mais baisser de beaucoup le coefficient de frottement statique.
    Une autre solution pour avoir un coefficient de frottement statique très faible est petit axe(1 mm) d’inox (poli) dans un trou de plastique. Il ne devrait pas y avoir de détérioration d’usure.

  10. #9
    invite2adbed44

    Re : Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz

    merci de tes reponse

    gmad5

Discussions similaires

  1. diodes anti retour pour modules photovoltaïques
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17
  2. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24
  3. Clapet anti retour / machine à laver Fagor
    Par invite75d2c21a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
  4. résitance anti-retour...
    Par invite4c649d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h45