pb possible de contacteur : comment en être sûr? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

pb possible de contacteur : comment en être sûr?



  1. #31
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?


    ------

    bonjour golfo57,

    tout d'abord, 1000 excuses pour le silence.

    En fait, je n'avais tout simplement pas de nouvelles infos. J'ai été très pris ces derniers temps, donc je n'ai changé mon cumulus 1 que ce week end (je voulais bloquer une journée entière, avec possibilité d'aller dans un magasin de bricolage... bien m'en a pris d'ailleurs, ce fut épique et ca m'a pris toute la journée, avec plusieurs aller retours dans la GSB du coin... m'enfin tout est maintenant ok et il marche!)
    Du coup, comme le gars d'EDF passait ce matin, j'ai préféré attendre.

    Il m'a démonté le retromatic, il ne savait pas trop à quoi tout correspondant, il me disait qu'il était peut etre prévu à la base pour du triphasé.
    Ce qu'il y a de sûr c'est que le gros cable rouge est du triphasé.

    Pour le reste, il m'a laissé l'appareil, je peux envoyer des photos de l'arrière si tu le souhaites.


    Tout content, j'ai donc pu récupérer les 4 fils correspondant à mes 2 contacteurs derrière le tableau (enfin les 2 C1 et les 2 C2 quoi).

    Le gars s'en va, je remonte tout ca, et je remets le courant. Et la, gros bruit bizarre dans le disjoncteur.

    J'ai tout disjoncté, rejoncté, plus de bruit mais sur le contacteur 1 (celui de mon cumulus HS), cela ne fonctionne pas.
    Quand je mets en marche forcé, cela revient tout de suite.
    Bizarre, non?

    Est-il possible que le contacteur soit HS?

    Ca ferait quand même beaucoup de problèmes simultanés sur la ligne, cumulus HS, retromatic HS et contacteur aussi?

    Sur le contacteur 2 et le cumulus 2, pas de problème en revanche.

    Je continue mes tests.

    -----

  2. #32
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    J'ai l'impression en faisant des recherches qu'il n'est pas aussi simple que cela de brancher 2 contacteurs simultanés...

    Je ne comprends rien aux shémas par contre. C'est bizarre tout ça...

  3. #33
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    oui c'est bien cela,


    le contacteur 1 tout seul, pas de problème,

    le contacteur 2 tout seul, pas de problème,


    les 2 ensembles, problème.

  4. #34
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    si l'on en croit ce dessin, il faut donc être à moitié en série et à moitié en parallèle en somme...

    Ce n'est quand même pas très clair dans ma tête tout ça...
    d'autant que je ne cois pas ce que sont les contacts auxiliaires dont il est fait mention.

    Nom : branchement-chauffe-eau-bricolage-video.jpg
Affichages : 76
Taille : 159,5 Ko

  5. #35
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui disjoncte quand tu raccordes les deux contacteurs jour nuit ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #36
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    bonjour Cram 64,


    merci de ton aide.
    En fait, ce qui se passe, lorsque les 2, contacteurs sont reliés en parallèle sur le compteur, (enfin en respectant le shéma de branchement normal bien sûr, avec le dijoncteur 2 A, le 20, ele contacteur, etc...) c'est que lorsque je mets le contacteur 1 en marche forcée, il revient automatiquement en auto.

    Bref, ca ne fonctionne pas quoi.

  7. #37
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    bonjour Cram 64,


    merci de ton aide.
    En fait, ce qui se passe, lorsque les 2, contacteurs sont reliés en parallèle sur le compteur, (enfin en respectant le shéma de branchement normal bien sûr, avec le dijoncteur 2 A, le 20, ele contacteur, etc...) c'est que lorsque je mets le contacteur 1 en marche forcée, il revient automatiquement en auto.

    Bref, ca ne fonctionne pas quoi.
    J'espérais que ce soit le 30 mA qui déclenche, mais là retour à la case départ. Je proposerai d'utiliser un relais 'par exemple un micro relais genre Schrak bi ou tétrapolaire sur socle) en ne se servant que du contact C1 / C2 pour alimenter la bobine, les deux contacts de chaque chauffe-eau alimentés sur deux contacts séparés,mais cela sous entend d'avoir le neutre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #38
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Ceci dit, je crois que le disjoncteur avait disjoncté...

    il me semble en tout cas.

    Mais je n'ose pas trop retenter, vu que ca n'a pas l'air très bon comme branchement, je n'ai pas envie de griller un truc non plus.

    Dans ton idée, il faut avoir le neutre ou? je ne comprends pas très bien?

    SI je comprends bien les shémas ci dessous, les contacts séparés ne servent que pour que lorsqu'on coupe un tableau, toute la ligne soit effectivement coupée, et non alimentée par le contacteur de l'autre cumulus, c'est cela?

  9. #39
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Ceci dit, je crois que le disjoncteur avait disjoncté...

    il me semble en tout cas.

    Mais je n'ose pas trop retenter, vu que ca n'a pas l'air très bon comme branchement, je n'ai pas envie de griller un truc non plus.

    Dans ton idée, il faut avoir le neutre ou? je ne comprends pas très bien?

    SI je comprends bien les shémas ci dessous, les contacts séparés ne servent que pour que lorsqu'on coupe un tableau, toute la ligne soit effectivement coupée, et non alimentée par le contacteur de l'autre cumulus, c'est cela?
    Les deux circuits commande chauffe-eaux se trouvent à l'ancien endroit du Rétromatic ? Le contact C1 / C2 doit couper la phase issue du disjoncteur 2 A ? Il ne doit pas y avoir le neutre, si tu peux l'amener le problème sera réglé par le micro relais, la bobine reçoit le neutre en A1 et la sortir C2 ira en A2. Ainsi les deux circuits ne se mélangeront plus.

    As-tu un deuxième interrupteur différentiel sur l'autre tableau ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #40
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    J'avais 2 tableaux, avec chacun un cumulus et chacun son contacteur et également son 2A (qui sont en fait des 10 A chez moi).

    De tout cela, était ramené les 2 fois 2 cables de circuit de commande branchés sur le retromatic.

    Maintenant à cet emplacement, je me retrouve avec 4 cables (2 circuits de commande de 2 tableaux avec chacun un 10A et un contacteur et un cumulus).

    Je peux à priori ramener la phase , de toute facon, un de mes 2 tableaux est à 1m de mon compteur, donc c'est jouable facilement.

    Par contre, c'est quoi un micro relais?
    Ca se trouve dans une GSB?

    Si je comprens bien, je n'ai par contre plus besoin de 2 disjoncteur 2A mais plus que un seul pour les 2 cumulus?
    Dernière modification par Buvette1 ; 10/10/2016 à 14h56.

  11. #41
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Ici un lien montrant un micro relais 230 V, le 2 A protégera le contact C1, les deux 10 A continueront de protéger les deux contacteurs.

    Tu n'as pas répondu présence d'un deuxième ID 30 mA ?

    Marc.

    P. s. : le lien ne fonctionne pas le voici http://www.cdiscount.com/electromena...20v.html#_his_
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2016 à 15h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #42
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    pardon, oui, sur chaque ligne de mes tableaux j'ai des 30ma.

    du coup le micro relais, c'est le truc à 3 euros???
    Dernière modification par Buvette1 ; 10/10/2016 à 15h13.

  13. #43
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    pardon, oui, sur chaque ligne de mes tableaux j'ai des 30ma.

    du coup le micro relais, c'est le truc à 3 euros???
    Ne cherche plus, c'est la confusion des deux circuits qui fait déclencher l'ID le courant sortie n'est plus le même au retour.

    Ma solution respectera la séparation des circuits.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #44
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Merci Cram 64,

    du coup, j'achète un truc de ce genre à 3€ ?:
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...5426#mpos=1|mp

    et je le branche comment?

    il faut que je ramène la phase mais ou?

    J'ai besoin de mes 2 disjoncteurs 2 A ou il faut que j'en enlève un?

    cordialement,

  15. #45
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Merci Cram 64,

    du coup, j'achète un truc de ce genre à 3€ ?:
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...5426#mpos=1|mp

    et je le branche comment?

    il faut que je ramène la phase mais ou?

    J'ai besoin de mes 2 disjoncteurs 2 A ou il faut que j'en enlève un?

    cordialement,
    Oui un relais 230 V avec socle, encore plus simple tu laisse la phase issue du 10 A du tableau le plus proche,que tu raccordes sur C1, tu tires le neutre que tu branches en A1, le deuxième fil du contacteur branché sur C2 avec un autre fil raccordé sur A2 du nouveau relais.

    Il restera à raccorder les deux fils du deuxième chauffe-eau sur le contact C (commun) et NO (normalement ouvert) tu n'utiliseras qu'un contact, mais supprimeras la confusion.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir Buvette1, Cram64 et vous tous,

    Ton problème de déclenchement est du au fait qu'il y a 2 alimentations différentes, et Cram64 que je salue bien amicalement au passage l'a précisé. Tu remarqueras que si tu avais scrupuleusement branché comme l'indique le schéma #34, il n'y a qu'une seule protection pour les bobines, et donc tu fais pareil en en supprimant une. @+

  17. #47
    Cram 64

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour amical golfo57,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir Buvette1, Cram64 et vous tous,

    Ton problème de déclenchement est du au fait qu'il y a 2 alimentations différentes, et Cram64 que je salue bien amicalement au passage l'a précisé. Tu remarqueras que si tu avais scrupuleusement branché comme l'indique le schéma #34, il n'y a qu'une seule protection pour les bobines, et donc tu fais pareil en en supprimant une. @+
    Le problème est celui du neutre qu'il aurait fallu tirer jusqu'au contacteur le plus éloigné.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #48
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par Cram64
    Le problème est celui du neutre qu'il aurait fallu tirer jusqu'au contacteur le plus éloigné.
    D'accord avec toi, mais comme il supprime une protection, il suffit de joindre les 2 fils qui sortent de celle-ci (le 10A) et il a son neutre qu'il branche alors en // sur le 1er. @+

  19. #49
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour à tous,

    @Buvette1, ma curiosité me pousse à te relancer. Où en es-tu? @+

  20. #50
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    bonjour golfo57, bonjour Cram 64, bonjour à tous.

    Je viens ce matin de recevoir le micro relais (il a mis très longtemps à venir de Chine).

    Je vais me pencher un peu sur les schémas car j'avoue que je n'ai pas vraiment bien compris comment je devais le brancher, tout ceci n'est pas très clair pour moi.

    J'aurais donc surement des questions à poser pour être sur de ne pas faire de bêtises...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. comment brancher un contacteur avec hc sur ancienne instalation
    Par invitea6048b4a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 19h39
  3. comment faire un "contacteur" electronique ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2010, 16h51
  4. comment brancher un contacteur heures creuses
    Par invite5f1c69fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2009, 17h15
  5. Comment etre physicien ?
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...